- Abbaye Notre-Dame de l'Etoile
-
Abbaye Notre-Dame de l'Étoile
Pour les articles homonymes, voir Abbaye Notre-Dame.Abbaye Notre-Dame de l'Étoile Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Ville Archigny Type Abbaye Début de la construction XIIe siècle Classé(e) Monument historique 1991 modifier L' abbaye Notre-Dame de l'Étoile est à Archigny dans le département de la Vienne.
Sommaire
Histoire de l'Abbaye
Fondation
Elle est fondée en 1117 ou 1124 par Isembaud de l’Etoile, ermite, en mémoire de son frère Pierre de l'Etoile qui fut le fondateur et premier abbé de Fontgombault en Indre.
Evolution du statut
En 1149 elle se joint à Citeaux. Comme abbaye fille directe de Pontigny, elle constitue l’un des rares établissements de cet ordre dans le Haut-Poitou.
Son troisième abbé fut le théologien Isaac de l'Etoile.
Au XVIIe siècle, son abbé Dom Jérôme Petit en fit l'un des berceaux de la réforme de l'Etroite Observance dont les trappistes d'aujourd'hui sont les héritiers.
Guerres, pillages et destructions
Elle est ruine aux XVe et XVIe siècles et sera rebâtie au XVIIe siècle.
Elle est progressivement abandonnée au XVIIIe siècle. Elle sert alors de refuge aux Acadiens qui, établis ensuite à proximité, font de l'église abbatiale leur église paroissiale.
Perte de la fonction religieuse
L'abbaye est vendue à la Révolution, et devient une exploitation agricole et les bâtiments conventuels sont laissés à l'abandon..
En 1915 a lieu un classement partiel, puis le 12 décembre 1991 ont été classés monument historique l'ensemble des bâtiments, édifices religieux et métairie, ainsi que les piliers de l' entrée et l' aire du cloître.
L'abbaye appartient maintenant à la commune d'Archigny
Architecture de l'Abbaye
L'abbaye a été fondée dans un vallon solitaire aux environs d'Archigny.
Cet ensemble cistercien est protégé en raison de l’importance historique de cette abbaye et de la qualité architecturale de ses vestiges. En effet elle est construite suivant le plan type des monastères cisterciens du XIIe siècle.
L’église abbatiale
Église abbatiale dont la nef est classée
Les bâtiments monastiques
Ils se composent des bâtiments des converts, de la salle capitulaire, de l'oratoire et du cloître. La salle capitulaire gothique, la chapelle du croisillon sud et les arcatures peintes de la nef sont remarquables.
Les bâtiments agricoles de l'abbaye se composent du porche, du portail, de la ferme avec grange et communs, et du moulin.
Activité
La commune d'Archigny entretient et restaure progressivement l'abbaye grace à des chantiers chaque été par l'association Adichats.
Elle assure une animation touristique et culturelle. L'Association pour la sauvegarde de l'abbaye de l'Etoile, créée en 1982 publie une revue semestrielle, Les Amis de l'Etoile, et oeuvre à faire connaître l'histoire de l'abbaye.
Le propriétaire de l'ancienne ferme du monastère, propose du camping à la ferme.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail du monachisme
- Portail de la Charente
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Abbaye bénédictine | Monument de la Vienne | Abbaye de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.