Ogliastro

Ogliastro

42° 49′ 09″ N 9° 21′ 02″ E / 42.8191666667, 9.35055555556

Ogliastro
Vue d'Ogliastro
Vue d'Ogliastro
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Bastia
Canton Sagro-di-Santa-Giulia
Code commune 2B183
Code postal 20217
Maire
Mandat en cours
Jean Toussaint Morganti
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Cap Corse
Démographie
Population 105 hab. (2008)
Densité 11 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 49′ 09″ Nord
       9° 21′ 02″ Est
/ 42.8191666667, 9.35055555556
Altitudes mini. 0 m — maxi. 1324 m
Superficie 9,49 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Ogliastro (Ogliastru en langue corse) est une commune française du Cap Corse, située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.

Sommaire

Géographie

Ogliastro est localisée sur la côte occidentale du Cap Corse, presque en son milieu, à la même latitude que Sisco sur la partie orientale du Cap. Elle fait partie du Canton de Sagro-di-Santa-Giulia.

Situation

La commune occupe une des « alvéoles » du Cap Corse, aux bords raides, ouverte sur la mer, composée de la basse vallée du Fiume U Guadu Grande ainsi que la vallée de son affluent, le ruisseau de Cetro (Cetru). Ses limites terrestres sont définies par une ligne de faîte et de cols partant de la côte à Punta Bianca, passant par le sommet de l'ancienne carrière d'amiante d'Abro-Canari, Pietra Negra, les crêtes effilées de Pinzu di Mezzu (799 m), Cime de Codoli (1 280 m - Canari), Cime de Monte Prato (1 282 m), Bocca di Galghetta (1 292 m), Cima di e Folliccie (1 322 m - Sisco) et Monte Caneto (1 256 m), puis se dirigeant au SO par le rocher de Monte Caneto jusqu'à un point situé à 200 m à l'ouest de Punta di Sellola (435 m - Olcani) pour finir sur la côte.

Albo

Ogliastro possède une courte façade maritime dont les limites partent de 600 m au sud de la Tour d'Albo jusqu'à Punta Bianca au Nord. Son littoral comprend un site remarquable : Albo. Au sud d'une plage de sable noir et de galets de serpentinite, noirâtres veinés de vert, se trouve la Marine d'Albo ainsi qu'une tour génoise, et au nord l'embouchure du petit fleuve côtier U Guade Grande.

Le ruisseau de Cetro est le prolongement du ruisseau A Teghia qui prend sa source sous Cime di a Folicca (1 305 m). Quant au Guadu grande, il nait sous le Monte Stello (1 307 m), et a pour nom ruisseau de Viule (Viuda). Il prend le nom de rivière d'Olcani à partir de la bergerie de Ponte Novu. Sa confluence avec le Guade Grande se situe à l'ouest, sous le village d'Ogliastro.

Le sol est composé sur le littoral de schistes s'altérant facilement et dans l'intérieur, d'ophiolites très résistants, donnant des paysages aux reliefs aigus et abrupts. Ici, les ophiolites sont des roches magmatiques ou péridotites, le plus souvent transformées en serpentinites (teintées en vert par l'olivine). Une particularité géologique remarquable est la présence d'amiante à l'Ouest de la commune. La carrière d'exploitation se trouve « à cheval » sur Canari et sur Ogliastro. La mine d'amiante d'Abro-Canari est fermée depuis 1965.

Le territoire est verdoyant à l'intérieur et sec sur le littoral. Le tapis végétal démarre depuis la côte par un maquis bas, par endroit sculpté par les vents d'ouest dominants, avec des tamaris (Tamaris Africana) dans la vasière du Guadu, une zone humide[1] du littoral corse. Ce maquis est composé des essences végétales communes avec beaucoup de romarins dont une variété de romarin pleureur couvrant les rochers en bordure de route. On y remarquera aussi au printemps les remarquables tons jaunes apportés par le genêt de Corse (Genista corsica). Dès qu'on monte vers les hauteurs, chênes verts et oliviers apparaissent. On ne découvrira les châtaigniers qu'en arrivant vers Olcani qui se situe à plus de 300 m d'altitude.

Habitat

Ogliastro était habité depuis très longtemps. Si Ogliastro vient du latin oleaster qui signifie "olivier sauvage", Albu vient du grec, "blanc". Stazzona signifie "forge".

Jadis, existaient deux villages, Cocollu Supranu et Cocollu Suttanu, tous deux localisés au nord du village actuel, ainsi qu'une marine, Marine d'Albu.

Ogliastro village

L'actuel village d'Ogliastro a été construit beaucoup plus bas que les anciens puisqu'à 100 m d'altitude en moyenne seulement. L'église dédiée à l'Annunziata est devenue celle de la paroisse au XVIIIe siècle. Auparavant, au XIIIe siècle l'église Saint-Michel située au-dessus de la Marine d'Albu et qui était celle de la piève, est devenue paroisse. Au XVe siècle la paroisse est transférée à San Domenicu puis au XVIe siècle à San Vito et San Sebastiano.

Marine d'Albo

Cette ancienne marine, colmatée au siècle dernier en même temps que d'autres secteurs du littoral avoisinant par les déchets rejetés en mer de la mine d'amiante de Canari, avait été la cible particulière des Barbaresques. En 1588, arrivés à bord de 92 galiotes, ceux-ci ont totalement ruiné la marine, repartant avec 60 personnes enlevées.

Marine d'Albu est à nouveau habitée depuis le début du XXe siècle, devenant un hameau avec sa chapelle San Roccu.

Cocollu Supranu et Cocollu Suttanu

Cocollu Supranu a été ravagé en 1563, 1588 et 1624 par les Barbaresques. Il a été abandonné depuis. Cocollu Suttanu également razzié, sera déserté seulement à la fin du XVIIIe siècle.

La population qui avait décliné dès le XVIIIe siècle, s'est accrue à partir de la moitié du XXe siècle avec l'entrée en exploitation de l'usine d'amiante de Canari voisine. La plupart des habitants travaillaient à l'usine. Le hameau de Stazzona qui avait été ruiné au XVIe siècle, est reconstruit au milieu du siècle dernier pour loger le personnel de l'usine d'amiante.
Depuis le village, on voit toujours une grande partie du cratère de l'ancienne carrière, soit un grand cône tronqué, gris clair, faisant face au sud.

Accès

La commune est traversée dans sa partie littorale par la route D80 qui fait le tour du Cap Corse. Une bretelle au nord du hameau d'Albo permet de gagner la plage et de rejoindre la tour. La mairie d'Ogliastro est située à Albo. A 200 m plus au Nord, se situe l'intersection de la D80 avec la D233. Cette dernière dessert le village d'Ogliastro et conduit jusqu'à Olcani. Une piste ouverte aux véhicules autorisés, permet même de rejoindre Sisco qui se trouve sur la partie orientale du Cap.

Communes limitrophes

Histoire

Article détaillé : Nonza (fief).

Moyen Âge

Au début du Moyen Âge, de la fin du IXe siècle à 1167, Ogliastro a dépendu du fief des Peverelli, seigneurs du Cap Corse et vassaux du pape. En 1118, il est fait mention d'une seigneurie locale, une branche cousine et rivale, les Avogari originaires de Nonza, qui évinça peu à peu les Peverelli pour prendre le contrôle de leurs seigneuries capcorsines, dont Ogliastro. En 1167, Les Peverelli cèdent Ogliastro et Canari aux Avogari. En 1336 à la mort de Jean Avogari, son fils André hérite de Canari et du tiers Nord-ouest d'Ogliastro. Lucchino, un autre des 3 fils du défunt, hérite de Nonza - Olmeta-di-Capocorso - Olcani et des deux tiers d'Ogliastro.

Temps modernes

Vers 1600, Nonza était une "communauté" de la seigneurie Gentile et comptait environ 350 habitants. Elle avait pour lieux habités Olmeta, Viola, lo Poggio, le Celle, lo Vignale, la Grillasca. Nonza, la Tega, Olcani, Cocolo, Cocollino[2].

Aux XVIe et XVIIe siècles, Ogliastro fut la cible de nombreuses attaques et incursions barbaresques : 1559, 1563, 1588, 1613 et 1624. Lors de l'invasion en 1588, 60 personnes furent enlevées pour être réduites en esclavage par des pirates barbaresques faisant partie de la flotte commandée par le Bey d'Alger, Hassan Pacha. Cocollu Supranu a été ravagé en 1563, 1588 et 1624 année de son abandon. Cocollu Suttanu sera déserté à la fin du XVIIIe siècle. Quant au hameau de Stazzona ruiné au XVIe siècle, il sera reconstruit au milieu du siècle dernier.

Dès 1625, la commune est administrée par Gênes. Ogliastro se situe dans la pieve de Nonza qui fait partie de la province du CapoCorso. En 1757 elle se ralliera à Pascal Paoli qui contrôle alors pratiquement tout le Cap Corse. En 1789, la Révolution divise le Cap Corse en 4 cantons et supprime la province du Cap Corse. 83 départements français sont créés, dont celui de Corse.

Le XVIIIe siècle voit le déclin de l'activité agricole accompagné d'un fort exode rural.

Époque contemporaine

La découvertes de l'amiante à Canari en 1926 crée un regain d'activité ; les carrières sont exploitées industriellemùent à partir de 1948 et nombre d'habitants d'Ogliastro s'en vont travailler à l'usine d'Abro-Canari et à la mine jusqu'à sa fermeture 17 ans plus tard, soit en 1965. Dès lors commença un nouvel exode.

En 1954, Ogliastro qui comptait 242 habitants, avec les communes de Canari, Nonza, Olcani et Olmeta-di-Capocorso composent le canton de Nonza.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1961 2001 Pierre Benoit Morganti    
mars 2001 2008 Jean Toussaint Morganti    
mars 2008   Jean Toussaint Morganti    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008
206 218 146 100 78 96 107 105
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Jadis Ogliastro vivait de l'agriculture. Même si durant des siècles la commune se vidait à l'époque des semailles car ses habitants partaient travailler dans les Agriates le grenier à blé de la Corse à l'époque, l'agriculture était le seul secteur de l'activité économique. Les produits de la vigne, de l'oléiculture, de l'agrumiculture et du pastoralisme étaient stockés en vue de leur exportation dans un magazzinu encore visible à la Marine d'Albo. Le Cap Corse était un grand producteur d'oignons et de cédrats. La vigne a de nos jours disparu.

Albo était un petit port avec des activités de pêche (3 bateaux encore en 1939) et de transport. Étaient exportés des produits agricoles (vin, céréales, cédrats, etc.) et importés du sel et de la chaux essentiellement. La marine dont la jetée est encore visible, a été colmatée à partir de 1948 par les déchets de l'usine d'amiante rejetés en mer. Les mines sont arrivées à produire jusqu'à 25.500 tonnes en 1960. Une bande de plus de 300 mètres de sable noir et de galets a été ainsi créée, faisant gagner à la commune 9 hectares sur la mer. En 1965 date de sa fermeture, l'entreprise occupait 300 personnes. C'est dire la privation de ressources pour la commune.

Lieux et monuments

Patrimoine naturel

ZNIEFF Basse vallée du U Guadu Grande - Marine d'Albo

La commune possède un site naturel inscrit pour ses intérêts paysager et naturaliste, nommé ZNIEFF 940030886 - Basse vallée du U Guadu Grande - Marine d'Albo, de 2e génération.

La zone inscrite en ZNIEFF correspond à la basse vallée du « U Guadu Grande » depuis la côte 10, au niveau du hameau de Stazzona, jusqu’à la mer où se trouve la Marine d’Albo. Les ripisylves qui bordent les différents chenaux recèlent sur une surface d'environ 500 m2, une population de gattilier (Vitex agnus-castus), espèce totalement protégée sur le territoire national figurant également dans le tome I de la liste rouge des espèces menacées au niveau national. En arrière plage, est également présent un remarquable boisement de tamarix (Tamarix africana). « Ce dernier, probablement un des plus beaux de Corse, présente des sujets âgés aux troncs tortueux et rampants »[1].

Architecture sacrée

Église de l'Annunziata
  • Église dédiée à l'Annunziata, paroissiale, située au cœur du village d'Ogliastro. Elle est située à Ogliastru Suttanu sur la place André Franceschi. Seule la facade frontale a été enduite, tout le reste présentant des murs en pierre. Certaines ouvertures du clocher un moment menacé ont été murées avec des planelles ; du provisoire qui dure depuis des années !
  • Chapelle San Roccu, petite chapelle au hameau d'Albo dédiée aux pêcheurs. Elle a été visiblement restaurée récemment. L'intérieur est sobrement décoré.
  • Chapelle San Michele, ruinée, proche de la Tour d'Albo.
  • Église San Domenicu au fronton remarquable. Elle est située sous le village, à une centaine de mètres du pont de la D233 sur la rivière d'Olcani.

Architecture civile

Tour d'Albo

Torra del Greco

La tour d'Albo, dite aussi d'Olchini ou Torra del Greco, est un édifice fortifié, situé à la Marine d'Albu et propriété de la Collectivité Territoriale de Corse. Bâtie en 1562, cette tour a servi à protéger la marine d'Albo qui était une escale importante à l'époque.
En 1768 elle a été occupée par les troupes françaises qui organisèrent autour de l'édifice des retranchements afin d'arrêter le repli des troupes corses qui évacuaient le château de Nonza. Au début du XXe siècle, elle est devenue une habitation.

La tour est protégée, inscrite Monument historique par arrêté du 4 août 1992[4].

Autres

  • Moulin de Guadu Grande
  • Pont génois sur le ruisseau de Cetro, proche des vestiges de l'ancien village Cocollu Suttanu
  • Fontaine Source Liccioli à l'entrée du village d'Ogliastru Suttanu. Y est apposée une plaque portant Docteur Albert Allegrini 1889 - 1962 Source Liccioli
  • Monument aux morts, devant l'église de l'Annunziata

Fêtes et loisirs

Promenade à Ogliastro
  • 16 août, fête de la Saint Roch. Une procession est célébrée.
  • Le chemin des Barbaresques, circuit patrimonial, est une promenade proposée autour de la commune d'Ogliastro. Un panneau « Promenade autour des Villages du Cap Corse » est présent à l'entrée d'Albo.

Personnalités liées à la commune

Bibliographie

  • Paradis G. 2005. Répartition en Corse des deux espèces protégées Vitex agnus-catus et Nerium oleander. Description de leurs habitats (code Natura 2000 : 92DO) – Etude A.S.T.E.R.E. – Diren de Corse, 66 p.
  • Paradis G. 2006. Répartition en Corse et description phytosociologique des stations des deux espèces protégées Nerium oleander et Vitex agnus-castus. Publication A.S.T.E.R.E. 91 p.
  • Conrad M. 1971. Contribution à l'étude de la Flore de la Corse (suite). Le monde des plantes 370-371:14
  • Conrad M. 1980. Contribution à l'étude de la Flore de la Corse (suite). Le monde des plantes 401:7

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ogliastro de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ogliastro — (Scordia,Италия) Категория отеля: Адрес: Contrada Ogliastro sn, 95048 Scordia, Италия …   Каталог отелей

  • Ogliastro — es una comuna y población de Francia, en la región de Córcega, departamento de Alta Córcega, en el distrito de Bastia y cantón de Sagro di Santa Giulia. Su población en el censo de 1999 era de 96 habitantes. Está integrada en la Communauté de… …   Wikipedia Español

  • Ogliastro — Ogliastro, Flecken in der sicilischen Provinz Palermo, Wein u. Olivenbau; 1520 Ew …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Ogliastro — For other uses, see Ogliastro (disambiguation). Ogliastro …   Wikipedia

  • Ogliastro Cilento — Ogliastro Cilento …   Wikipedia Español

  • Ogliastro Cilento —   Comune   Comune di Ogliastro Cilento …   Wikipedia

  • Ogliastro Cilento — Ogliastro Cilento …   Deutsch Wikipedia

  • Ogliastro Cilento — Administration Pays  Italie Région …   Wikipédia en Français

  • Ogliastro Marina — ist ein italienischer Küstenort im Cilento mit etwa 800 Einwohnern. Er ist ein Ortsteil der Gemeinde Castellabate in der Provinz Salerno (Kampanien). Der Ort liegt auf 20  …   Deutsch Wikipedia

  • Ogliastro (disambiguation) — Not to be confused with Ogliastra. Ogliastro may refer to: Ogliastro, French municipality of the department of Haute Corse Ogliastro Cilento, Italian municipality of the province of Salerno Ogliastro, Italian civil parish (frazione) of Maratea… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”