- Offensive sur Prague
-
Offensive de Prague
L'Offensive de Prague (russe : Пражская стратегическая наступательная операция) était la dernière grande opération de l'Armée rouge lors de la Seconde Guerre mondiale qui mena à la capitulation de l'Armée du Centre. Elle se déroule respectivement du 6 au 11 mai 1945, bien que le Troisième Reich capitula le 8 mai 1945. Elle fut menée parallèlement à l'insurrection de Prague.
La ville de Prague fut finalement libérée par l'Union Soviétique. Toutes les troupes allemandes furent tuées, capturées ou capitulèrent.
Sommaire
Contexte
La République slovaque a déjà cessé d'exister en avril. Le 6 avril, Edvard Beneš, ancien président de la République et chef du gouvernement tchécoslovaque en exil, revenu au pays, a formé un gouvernement de coalition restaurant l'État tchécoslovaque. Du 30 avril 1945 au 1er mai 1945, le général allemand Karl Hermann Frank annonce à la radio qu'il ferait de n'importe quelle insurrection une «mer de sang». La situation à Prague est instable. Frank savait que l'Armée rouge avançait sur Prague. Le 6 mai, les Soviétiques lancent l'assaut sur la ville.
Formations
-
- Armée du centre
- 7e Armée
- 4e armée de Panzers
- 17e Armée
- 1ere armée de Panzers
- Armée Ostmark
- Armée du centre
-
- 31e Armée
- 1er Front Ukrainien
- 2e Armée polonaise
- 2e Front Ukrainien
- 1ere Armée roumaine
- 4e Armée roumaine
- 4e Front Ukrainien
- 1er corps tchécoslovaque
Pertes
Du côté allemand :
L'Armée du Centre capitule, dernières unités allemandes à combattre. 80 000 soldats sont tués, capturés ou blessés.
Du côté soviétique :
Environ 12 000 tués ou disparus, 40 000 blessés, 373 chars détruits, 1006 pièces d'artilleries détruites et 80 avions détruits.
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Tchéquie
Catégories : Histoire de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale | Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale | Bataille de 1945 -
Wikimedia Foundation. 2010.