- Offensive de Gorlice-Tarnów
-
L'offensive de Gorlice-Tarnów est une offensive de la Première Guerre mondiale menée par l'Allemagne pour atténuer la pression russe sur l'Autriche-Hongrie. Elle marque un tournant sur le Front de l'Est.
Le contexte
Les forces austro-hongroises et russes avaient lancé chacune deux offensives sur le front de Galicie au début de 1915, mais aucune ne parvint à percer le front. L'état-major austro-hongrois demanda alors l'aide de l'armée allemande. Le général August von Mackensen fut envoyé sur place, avec le noyau de ce qui devrait être la future XIe armée allemande.
Le déroulement
August von Mackensen décida alors de lancer une offensive avec l'aide de l'armée austro-hongroise. L'assaut débuta le 2 mai 1915. Les forces allemandes, occupant le centre du front, enfoncèrent rapidement la ligne russe, permettant aux Austro-Hongrois sur les ailes de repousser la IIIe armée russe. L'offensive se poursuivit jusqu'au 1er juin, repoussant les Russes de plus de 150 kilomètres.
Le bilan
Après la bataille, les Empires Centraux poursuivirent leur avancée à travers l' Empire russe, mais les Allemands ne parvinrent pas à prendre Riga, le grand port russe sur la Baltique. Mais 1915 fut l'année où l'Allemagne connut le plus de victoires sur le front oriental. La bataille de Gorlice-Tarnów fut tout de même la plus éclatante victoire de toute la Première Guerre mondiale pour les Allemands, bien qu'elle se fut déroulée sur un front secondaire.
Catégories :- Bataille de 1915
- Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale
- Bataille de Russie
- Bataille d'Allemagne
- Bataille d'Autriche
- Bataille de Hongrie
Wikimedia Foundation. 2010.