- O Clássico
-
O Clássico Généralités Sport Football Pays Portugal Villes Lisbonne et Porto Clubs concernés SL Benfica
FC PortoNom de la rivalité Benfica-Porto O Clássico Localisation des clubs modifier Benfica-Porto O Clássico ("le Classique" en portugais) est une rencontre opposant les clubs de football du SL Benfica et du FC Porto. A l'instar du duel OM-PSG en France, le Benfica représente la puissance de la capitale Lisbonne, et Porto (ville ouvrière et industrielle) l'indépendance vis-à-vis de celle-ci.
Sommaire
Histoire
La rivalité entre les deux villes n'est pas que sportive, elle est aussi historique, politique ou encore économique, c'est la raison pour laquelle le Clássico attire autant les foules.
Le poids de l'histoire avantage la ville de Lisbonne, ville du pouvoir et des rois, point de départ des grandes découvertes des navigateurs portugais, même si c'est le club du Sporting Portugal qui est le plus proche de la royauté et de l'élite en général. Le Benfica est un club d'ouvriers et cela fait également partie de la rivalité entre le Sporting Portugal et le Benfica. Porto est longtemps restée dans l'ombre de la capitale, même si c'est la ville par laquelle le football a été introduit au Portugal, par des commerçants anglais (négociants du fameux vin de Porto). Dès 1893 le FC Porto est fondé, soit 11 ans avant le Benfica (1904). Il faudra attendre les années 1930 pour voir le premier véritable championnat et ainsi voir la rivalité naître.
Encore une fois, le poids politique de Lisbonne va peser, notamment sous la dictature, avec le Président du Conseil António de Oliveira Salazar supporter du Benfica. Aujourd'hui encore, certains fans de Porto et même du Sporting Portugal accusent l'influence de cet homme dans les coulisses du club, notamment au niveau du recrutement des joueurs. Cependant, entre 1941 et 1954, le Sporting remporte 9 titres de champion, dont 4 de suite. Le fait est qu'à la fin de la dictature, lors de la Révolution des Œillets en 1974, le Benfica compte 20 titres de champion du Portugal, le Sporting 14 et Porto seulement 5. Les années qui suivront seront beaucoup plus favorables au club du nord. Depuis que Pinto Da Costa est président du FC Porto, les Dragons ont remporté 19 championnats du Portugal. La décennie 90 représente des années fastes pour le FC Porto, avec 8 titres en 10 ans, dont 5 de suite (un record). Au niveau européen, les 2 clubs ont un palmarès impressionnant : Porto a 2 Ligues des Champions, 2 Coupes de l'UEFA, 1 Supercoupe de l'UEFA et 2 Coupes Intercontinentales; le Benfica a 2 Ligues des Champions et 1 Coupe Latine.
Anecdotes
Pour beaucoup de Portugais, João Pinto (Benfica) et Paulinho Santos (Porto) incarnaient mieux que quiconque la rivalité qui oppose les deux clubs. Partenaires en équipe nationale, les deux hommes n'ont jamais caché leur mépris l'un pour l'autre. Leurs querelles ont rythmé la vie du championnat portugais pendant des années et tous deux ont été exclus à plusieurs reprises pour en être venus aux mains lors de matches entre les deux équipes.
Quoi qu'il en soit, les rencontres entre les deux ténors du championnat ont toujours été placées sous le signe de l'agressivité. De fait, l'animosité qui caractérise les rapports entre les deux camps ne s'est pas éteinte avec les départs de João Pinto et Paulinho Santos.
Récemment, le transfert de Cristian Rodriguez du Benfica au FC Porto a ravivé les passions. Il faut dire que l'Uruguayen est devenu le troisième joueur à quitter la capitale pour rejoindre le FC Porto en l'espace de quelques années.
Il n'en reste pas moins que le Benfica comme le FC Porto ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du football portugais. A eux deux, Aigles et Dragons ont raflé 23 des 26 derniers titres. Autant dire que leur rivalité n'est pas près de s'éteindre.
Repères
- Premier affrontement, le 24 mars 1935 à Lisbonne au stade Campo das Amoreiras, devant 20 000 spectateurs le Benfica s'impose 3-0, mais c'est Porto qui sera sacré champion cette saison-là.
- Plus large victoire à domicile du Benfica : Benfica 12-2 FC Porto (Championnat du Portugal 1942/43)
- Plus large victoire à l'extérieur du Benfica : FC Porto 0-3 Benfica (Championnat du Portugal 1974/75)
- Plus large victoire à domicile du FC Porto : FC Porto 8-0 Benfica (Coupe du Portugal 1932/1933)
- Plus large victoire à l'extérieur du FC Porto : Benfica 0-5 FC Porto (Supercoupe du Portugal 1995/96)
- Sur 220 matchs, 85 victoires pour le FC Porto, 82 pour le SL Benfica et 54 matchs nuls.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.