- Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev
-
Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev
Le comte Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev, en russe Николай Николаевич Новосильцев (1761-1836) est un homme politique russe libéral, Président du Conseil des ministres de 1834 à 1836. Il fut l'un des proches collaborateurs d'Alexandre Ier, et fut également président de l'Académie impériale des Sciences de 1803 à 1810 et vice-gouverneur de Pologne de 1815 à 1832.
Sommaire
Famille
Fils naturel de Nikolaï Ustinovitch Novosiltsev et de la baronne Maria Stroganova.
Biographie
Enfance
Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev est le fils naturel d'un riche noble de Russie époux de la tante du comte Pavel Alexandrovitch Stroganov (1774-1817), personnalité très influente à la Cour impériale. Devenu orphelin, son cousin l'aurait accueilli au sein de sa famille mais comme un parent pauvre[1]. Ce lien familial permit à Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev l'obtention d'un poste dans le Comité intime semi-officiel (par galéjade ses membres lui donnèrent le nom de Comité de salut public) créé le 24 juin 1801[2], travaillant sur le projet de réforme du gouvernement voulu par Alexandre Ier.
Carrière militaire
Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev fit une carrière militaire de 1783 à 1795 puis étudia pendant quatre années à Londres. Ce fut, certainement à cette période qu'il se lia avec le tsarévitch Alexandre Pavlovitch de Russie (futur Alexandre Ier).
Carrière politique
Lors de l'accession au trône de Paul Ier, le tsarévitch demanda à Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev de lui rédiger un projet d'introduction concernant les réformes constitutionnelles. Alexandre Pavlovitch de Russie examina ce projet mais il fut ensuite perdu. En 1797, il aida le tsarévitch à fonder le Journal de Saint-Petersbourg auquel il apporta de nombreuses contributions. Mais le libéralisme affiché par Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev, son ascendant sur le tsarévitch le rendirent suspect aux yeux de Paul Ier de Russie. En 1797, le jeune ami d'Alexandre Pavlovitch dut quitter la Russie, il s'installa en Grande-Bretagne où il donna des conférences en milieu universitaire et rencontra des personnalités célèbres telles que le philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832).
Après le décès de Paul Ier et l'avènement d'Alexandre Ier (1801), les amis proches du nouveau tsar furent rappelés de l'étranger. De retour en Russie, Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev fut admis au Comité secret de l'empereur afin d'exposer les divers projets de réforme. Au cours de ces discussions, il parvint à décider les autres membres du Comité à étudier la situation intérieure de l'Empire, de procéder à diverses réformes ministérielles et à l'élaboration d'une constitution. Ce projet de constitution était semblable à celle que proposera en 1810 Mikhaïl Mikhaïlovitch Speranski (1772-1839) à l'occasion de la réforme de l'administration impériale de Russie. Mais quelque temps plus tard, le tsar commença à douter du bien fondé de ce projet.
En 1801, Alexandre Ier confia à son ami Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev la présidence d'une commission de lois, puis, entre 1802 et 1808, il occupa les fonctions d'adjoint au ministre de la Justice. Il fut en partie à l'origine de l'élaboration du statut concernant la liberté des moukiks. Mais ce projet fut sans lendemain. De 1803 à 1810, il occupa les fonctions de Président de l'Académie impériale des Sciences.
De 1804 à 1805, la Suède, la Russie, l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et le royaume de Naples projetèrent de former une coalition contre la France de Napoléon Bonaparte. Alexandre Ier envoya Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev comme médiateur lors des négociations entre l'Angleterre et la France. Son arrogance et sa prétention firent échouer les négociations. Avant de quitter Berlin, il apprit la prise de Gènes et de Lucca par Napoléon Ier (1805). Cette annexion provoqua l'alliance entre l'Angleterre et la Russie.
Après la défaite de l'armée napoléonienne, Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev passa de nombreuses années en Pologne. En qualité de vice-gouverneur (1815-1832), il dirigea la police secrète du tsar. Il soutint la politique de russification et les persécutions de nombreux organismes et activistes pro-polonais. Il fut haï par la société polonaise contemporaine.
Nikolaï Nikolaïevitch Novosiltsev termina sa carrière comme président du Conseil des ministres (1834-1836). En 1835, Alexandre Ier de Russie l'éleva au rang de comte d'Empire.
Notes et références
Liens externes et sources
Précédé de :
Victor Pavlovitch KotchoubeïPrésident du Conseil des ministres de la Russie impériale
1834–1836Suivi de :
Ivan Vassilievitch Vassiltchikov- Portail de la politique
- Portail de la Russie
Catégories : Personnalité politique russe | Personnalité russe | Noblesse russe | Histoire de Russie | Naissance en 1761 | Décès en 1836
Wikimedia Foundation. 2010.