- Ar Redadeg
-
Ar Redadeg (« La Course » en breton) est une course à pied de relais à travers la Bretagne, destinée à populariser la pratique de la langue bretonne. La première édition a eu lieu en mai 2008. Ar Redadeg est aussi le nom de l'association créée pour organiser cette course, basée à Mordelles (Ille-et-Vilaine).
Sommaire
Principe
La course, qui se déroule pendant trois jours et trois nuits, de Nantes à Carhaix, est calquée sur la Korrika, qui est organisée tous les 2 ans depuis 1980 par l'association d'enseignement du basque Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea (AEK) sur 2 300 km dans les pays bascophones d'Espagne et de France.
Organisation en 2010
En 2010, l'itinéraire de la Redadeg était tracé de manière à passer dans les cinq départements bretons (Région Bretagne et Loire-Atlantique). Après le départ de Rennes, les principales villes traversées étaient Redon, Nantes, Vannes, Lorient, Quimper, Plougastel, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Lesneven, Morlaix, Lannion et Guingamp. L'arrivée a eu lieu à Pontivy.
La « course pour la langue bretonne » est un acte sportif, mais ce n'est pas une compétition. C'est avant tout un évènement destiné à promouvoir l'apprentissage et le développement du breton. Chaque année, la course soutiend un projet au profit de la langue bretonne.
La première édition se était au profit des écoles Diwan, à l'occasion de leur trentième anniversaire. Les écoles, les parents, les élèves, les autres associations pour la promotion du breton Div Yezh et Dihun, et les amis, participaient à l'organisation de cet événement culturel et populaire. Le trajet de Nantes à Carhaix se déroulait à un rythme à peu près constant de 9 kilomètres à l'heure et passait par des communes où existent des écoles en breton. Un témoin passait de main en main tout au long du parcours et le message que ce témoin renfermait, un poème de Nolwenn Korbell, a été lu à l'arrivée à Carhaix.
Les organisateurs estiment que 10 000 personnes ont participé à la Redadeg en 2008[réf. souhaitée]. Ils revendiquent encore plus de participants durant l'édition suivante, en 2010[réf. souhaitée].
En 2010, les bénéfices ont été répartis pour moitié à Diwan, l'autre moitié étant versée au profit de projets qui participent à l'usage et à la transmission de la langue bretonne au quotidien.
Redadeg 2010
Ar Redadeg partie de Rennes le lundi 10 mai 2010 et s'est terminée à Pontivy le 15 mai.
Redadeg 2012
La Redadeg est annoncée plus longue que les deux éditions précédentes.
Chansons
La Redadeg a suscité la création de plusieurs chansons à danser et à courir.
- Les paroles de la chanson du groupe nantais EV rythmant la Redadeg ont été revisées par leurs créateurs et adaptées pour coller à l'événement.
- Mark Kerrain est l'auteur d'un autre texte intitulé Redek a rin keit (« Je courrai aussi longtemps »).
- Nolwenn Korbell a écrit une chanson pour l'occasion.
Articles connexes
Liens externes
- (fr) (br) Site officiel de Ar Redadeg
Bibliographie
- « Langue bretonne. Prenez le relais de la Redadeg » dans le Le Télégramme de Brest le 3 mars 2008.
- La course pour le breton partira de Nantes, maville.com, 14 mars 2008
Notes
Catégories :- Langue bretonne
- Athlétisme en Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.