- Ar Re Yaouank
-
Ar Re Yaouank est le nom d'un groupe de musique bretonne, constitué en 1986 par les deux jeunes frères Fred et Jean-Charles Guichen jouant respectivement de l'accordéon diatonique et de la guitare, rejoints en 1987 par Gaël Nicol (bombarde et biniou), David Pasquet (bombarde),puis en 1990 par Stéphane De Vito à la basse électrique. Le nom du groupe signifie Les jeunes en breton.
Sommaire
Histoire du groupe
Le groupe qui interprète des morceaux traditionnels à danser et des compositions personnelles se produit en fest-noz et concerts en Bretagne, à Paris et dans divers festivals, avec un succès certain, jusqu'en 1998 où la formation est dissoute. Leur seule présence suffisait à drainer des foules nombreuses, bien au-delà du public traditionnel de fest-noz.
Ar Re Yaouank a ainsi marqué les festoù-noz et renouvelé par sa modernité la musique traditionnelle à danser en Bretagne. On peut même dire qu'ils ont été à l'origine du regain de popularité des festoù-noz dans les années 1990, en attirant un jeune public qui jusqu'ici ignorait tout des musiques bretonnes. D'une certaine façon, il y a un avant et un après Ar Re Yaouank. Leur musique est marquée par un son "rock" (grâce à la basse et à l'amplification du son), une énergie inégalée (eux-mêmes parlaient de musique "couillue") et des compositions superbement arrangées tout en respectant la rythmique traditionnelle. On leur doit des morceaux désormais mythiques comme "Breizh Positive", l'an-dro "M-A-L" ou le plinn "Ha Dall Ha Dall Daoned !".
Paradoxalement, c'est justement l'année de leur séparation que le groupe de rap-celtic Manau leur apportera leur plus grande diffusion en radio en choisissant de sampler "Breizh Positive" pour le titre "Panique Celtique", figurant sur l'album du même nom.
Après Ar Re Yaouank
Régulièrement, en fest-noz, les musiciens ayant composé le groupe, ou même d'autres, lui rendent hommage en lui dédicaçant un morceau. C'est dire l'empreinte qu'ils ont laissée dans le monde musical breton. Ils poursuivent désormais leur carrière dans diverses formations. Les frères Guichen ont créé leur quartet (trois albums déjà publiés), en cultivant un son souvent énergique, au service de thèmes irlandais chers à Frédéric Guichen, d'airs à danser issus de la tradition bretonne, ou de compositions oniriques. David Pasquet a accompagné une des plus grandes voix de Bretagne, Denez Prigent, avant de former son propre groupe, le David Pasquet Group. Gaël Nicol a participé à plusieurs formations, notamment Bleizi Ruz, Angel I.K et Diwall et Felix Virgo.
Reformation
En 2011, le groupe décide de se reformer pour une date unique au Festival des Vieilles Charrues (14 juillet).
Discographie
1989 : Sidwel1992 : Fest-Noz Still Alive1995 : Breizh Positive1995 : Kleg Live1997 : 3e acte1998 : Best ofLiens externes
Ar Re Yaouank en live aux Francofolies sur YouTube [vidéo]
Catégories :- Groupe de musique breton
- Groupe de folk français
Wikimedia Foundation. 2010.