- Neues Museum
-
Le Neues Museum (qu'on pourrait traduire en français par « Nouveau musée ») est l'un des musées nationaux de Berlin, dans l'Île aux Musées. Il fut construit entre 1843 et 1855 au nord de l'Altes Museum, selon les plans de l'architecte Friedrich August Stüler, élève de Karl Friedrich Schinkel et ouvrit ses portes en 1855.
Le 16 octobre 2009, le musée rouvre ses portes après 70 ans d'abandon. Depuis, il expose les collections égyptiennes présentes à l'Ägyptisches Museum.
Sommaire
Historique
Le musée est partiellement détruit au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Dans certaines parties, seuls les murs extérieurs subsistent. La reconstruction se termine en 2009. Le musée expose les collections égyptiennes de l'Ägyptisches Museum, ainsi que celles de Préhistoire et l'Antiquité, comme avant-guerre. Au nombre des trésors exposés, on trouve le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti, épouse d'Akhénaton.
Architecture
En tant que partie du complexe de l'Île aux Musées de Berlin, et aussi en tant que bâtiment individuel, le musée est un exemple de l'architecture néoclassique du XIXe siècle. Avec ses procédés de construction industriels et par l'usage de structures en fer, le musée joue un rôle important dans l'histoire des techniques. Les intérieurs classiques et ornementalement chargés de la glyptothèque et de la pinacothèque de Munich ayant été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale, l'intérieur partiellement conservé du Neues Museum se classe parmi les tout derniers vestiges de cette période architecturale et muséographique en Allemagne.
La reconstruction a été dirigée par l'architecte britannique David Chipperfield.
Pièces de la collection égyptienne
Ces pièces proviennent de l‘Ägyptisches Museum. La plus connue est le buste de Néfertiti.
-
Buste de Néfertiti, vers -1338
-
Le prêtre Tai-tai. Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers -1380
-
La reine Tiyi (épouse d'Amenhotep III), Tell el-Amarna, vers -1355
-
Akhénaton et Néfertiti jouant avec leurs enfants, Tell el-Amarna, vers -1350
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Images
- Dessins de Stüler pour le Neues Museum
- Images du musée avant la destruction d'une partie des salles en 1945 : Apollosaal, Kupferstichkabinett, Nordkuppelsaal, Nordkuppelsaal, Südkuppelsaal, Südkuppelsaal, Südkuppelsaal, Niobidensaal, Römischer Saal, Römischer Saal, Zentralinstitut für Kunstgeschichte
- Das Neue Museum, Tagesspiegel, 2009,
- Portail des musées
- Portail des arts
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Égypte antique
- Portail de Berlin
Catégories :- Musée de Berlin
- Musée d'art en Allemagne
- Musée archéologique en Allemagne
- Musée égyptologique
- Musée fondé en 1855
- Architecture néoclassique en Allemagne
-
Wikimedia Foundation. 2010.