Nativité

Nativité
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nativité (homonymie).
Nativité d'Andreï Roublev

Le mot nativité (du latin nativitas) signifie « naissance ». Il s'emploie pour désigner la naissance de personnalités éminentes et saintes, et, en pays chrétien, pour celle de Jésus-Christ. La naissance de sa mère, Marie, est habituellement appelée « Nativité de la Vierge Marie » (célébrée le 8 septembre), et celle de Jean-Baptiste, « Nativité de saint Jean-Baptiste » (célébrée le 24 juin).

Le mot sans majuscule désigne précisément une représentation de ces naissances : depuis le haut Moyen Âge, celles-ci, objet d'une fête liturgique, ont été le sujet de nombreuses représentations artistiques sous forme de peintures, sculptures ou vitraux.

Sommaire

Le récit biblique

Selon l'évangile de saint Luc, Joseph accompagné de son épouse Marie, qui était sur le point d'accoucher, était venu à Bethléem afin de s'y faire recenser. N'ayant pas trouvé de place à l'auberge, ils s'installèrent dans une étable, dans laquelle Jésus serait né. Marie y plaça son bébé dans une crèche (mangeoire à bestiaux). La fête du Jour de la Nativité est aussi appelée plus couramment Noël.

« En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David, appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

— Luc 2,1-7

La date et le lieu

Nativité, icône de Kastoria

La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et le Mont-Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 7 janvier.

Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l’année où a eu lieu cet événement. C’est le pape Libère qui décide, en 354, que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient (un sermon de saint Jean Chrysostome l’atteste) et, depuis la fin du IVe siècle, elle supplante la date antique du 6 janvier.

Seule l'Église arménienne a conservé l'usage ancien de fêter ensemble, le 6 janvier, à la fois la Nativité, l'Adoration des mages et le Baptême du Christ. Le 6 janvier, les Églises d'Orient fêtent aujourd'hui le baptême du Christ et les Occidentaux l'Adoration des mages, événements liés à l'avènement du Christ dans le monde.

La première Anno Domini est traditionnellement considérée comme l'année qui a suivi la Nativité, c'est la première année de l'ère chrétienne dans le calendrier grégorien. C'est la circoncision du Christ (fêtée le 1er janvier) qui marque le début de cette année.

Les célébrations de l'événement

Sarcophage de Stilicon à Milan (IVe siècle après J.-C.), une des plus anciennes représentations de la Nativité.

Pour les chrétiens, Noël est la fête de la Nativité, une des fêtes religieuses les plus importantes de l'année. Chaque année, au début de l'Avent (1 à 4 semaines avant Noël), les familles catholiques installent dans leur maison une crèche qui représente la scène. La crèche sera rangée après l'Épiphanie début janvier. On trouve également une crèche dans chaque église à cette époque de l'année. Les pratiquants vont soit à la veillée de Noël suivie d'une messe de minuit le 24 décembre au soir, soit à la messe du jour de Noël le 25, soit participent au deux. Dans les pays de tradition chrétienne se perpétuent depuis des siècles les chants de Noël, compositions populaires qui célèbrent, de façon idéalisée et naïve, la naissance de l'Enfant Jésus et les événements qui l'accompagnent (visite des bergers, des rois mages, etc.)

Les représentations

Article détaillé : Nativité (peinture).
La Présentation au Temple,
Giovanni Bellini, 1500.
Nativité par Charles Le Brun.

Les représentations populaires de la Nativité montrent Joseph et Marie penchés sur le berceau de Jésus, entourés d'animaux de ferme (le bœuf et l'âne). L'étable où ils auraient trouvé refuge est, selon l'inspiration des artistes, soit une grotte, soit une grange, voire une interprétation architecturale (Botticelli). Des bergers et leurs moutons arrivent, alertés par des anges.

Les deux plus anciennes représentations de la Nativité qui soient connues datent du IVe siècle. La première consiste en une peinture murale ornant la chambre mortuaire d'une famille chrétienne ayant vécu aux environs de 380, découverte dans les Catacombes de saint Sébastien à Rome. L'autre mention fait référence à une scène peinte sur un sarcophage de la basilique Saint-Maximin représentant l'adoration de l'Enfant Jésus par les rois mages. Mais l'essentiel des représentations remonte en occident au Moyen Âge, tandis qu'en Orient les icônes ont très tôt représenté la Nativité. De très nombreux peintres y ont depuis trouvé leur inspiration.

Récit coranique

Dans l'islam, Jésus est un prophète et est appelé Îsâ. Sa naissance est décrite dans la sourate 19, Maryam.

« Elle devint donc enceinte de l'enfant et se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis, saisie par les douleurs de l'accouchement, elle s'adossa au tronc d'un palmier en s'écriant : « Plût à Dieu que je fusse morte et oubliée bien avant cet instant ! ». Une voix l'appela alors de dessous d'elle : « Ne t'afflige point ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds. Secoue vers toi le tronc du palmier, il en tombera sur toi des dattes mûres et succulentes. Mange, bois et réjouis-toi ! S'il t'arrive de voir quelqu'un, dis-lui : “ J'ai fait vœu d'un jeûne au Tout-Miséricordieux. Je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain.” ». Puis elle revint auprès des siens avec l'enfant dans ses bras. »

— Sourate 19, 22-27

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nativité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nativité — [ nativite ] n. f. • XIIe; bas lat. nativitas 1 ♦ Relig. chrét. Naissance (de Jésus, de la Vierge, de saint Jean Baptiste). La nativité de la Vierge. (1699) Arts Une nativité : tableau, sculpture représentant Jésus dans la crèche, avec Joseph et… …   Encyclopédie Universelle

  • Nativite — Nativité Pour les articles homonymes, voir Nativité (homonymie). Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants …   Wikipédia en Français

  • nativité — Nativité. s. f. Naissance. Il ne se dit guere en ce sens qu en parlant de la Naissance de nostre Seigneur ou de celle de la Vierge & de quelques Saints. La Nativité de nostre Seigneur. la Nativité de la Vierge. la Nativité de saint Jean Baptiste …   Dictionnaire de l'Académie française

  • nativité — (na ti vi té) s. f. 1°   Époque de la naissance. •   L ingrate, pour le jour de sa nativité, Joignait aux fleurs de sa beauté Les trésors des jardins et des vertes campagnes, LA FONT. Fabl. XII, 26.    Peu usité aujourd hui en cette acception.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NATIVITÉ — s. f. Naissance. Il ne s emploie guère qu en parlant de Notre Seigneur, de la sainte Vierge et de quelques saints. La nativité de Notre Seigneur, celle de la Vierge, et celle de saint Jean Baptiste, sont les seules qu on fête dans l Église.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • nativité — I. Nativité, Natiuitas. Le jour de la nativité d un chascun, Natalis, Natale, Natalitium, Dies natalitius, Dies natalis. Le propre jour de sa nativité, Natali suo ipso die. Faire le banquet le jour de sa nativité, Dare natalitia. II. Nativité,… …   Thresor de la langue françoyse

  • NATIVITÉ — n. f. Naissance. Il ne s’emploie que dans le langage de l’église. La nativité de Notre Seigneur, celle de la Vierge et celle de saint Jean Baptiste sont les seules qu’on fête dans l’église. NATIVITÉ signifie absolument la Naissance de JÉSUS… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • nativité — nf. NATIVITÂ (Albanais, Annecy, Notre Dame Be., Villards Thônes). A1) Nativité de la Vierge (fête le 8 septembre) : lé Vèlye <les veilles> nfpl. (Saxel) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Nativite (peinture) — Nativité (peinture) Pour les articles homonymes, voir Nativité (homonymie). Lorenzo Monaco, Adoration des Mages (1422) …   Wikipédia en Français

  • Nativite (homonymie) — Nativité (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mot Nativité signifie « naissance ». Il s emploie pour désigner la naissance de personnalités éminentes et saintes et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”