- Adoration
-
Pour l’article homonyme, voir Adoration (film).
En religion, l'adoration est le culte rendu à un Dieu.
Sommaire
L'adoration dans le monothéisme
Monothéisme chrétien
Le premier commandement (« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. ») appelle l'homme à croire en Dieu, à espérer en Lui et à l'aimer par-dessus tout[1].
Adorer Dieu, le prier, lui offrir le culte qui lui revient, accomplir les promesses et les vœux qu'on lui a faits, sont des actes de la vertu de religion qui relèvent de l'obéissance, au devoir de l'homme (individuellement et socialement) de rendre à Dieu un culte authentique. En tant qu'il rejette ou refuse l'existence de Dieu, l'athéisme est un péché. L'homme « doit pouvoir professer librement la religion en privé et en public (DH 15) »[1].
La superstition est une déviation du culte que nous rendons au vrai Dieu ; elle éclate dans l'idolâtrie, ainsi que dans les différentes formes de divination et de magie. Le culte des images saintes est fondé sur le mystère de l'Incarnation du Verbe de Dieu ; il n'est pas contraire au premier commandement[1].
L'adoration eucharistique, et le Gloire à Dieu sont des exemples connus d'adoration. Il est important de distinguer l'adoration de la dulie, l'hyperdulie et l'iconodulie, qui sont des manifestations de dévotion religieuse liées indirectement à Dieu.L'action de tenter Dieu, en paroles ou en actes, le sacrilège, la simonie sont des péchés d'irréligion interdits par le premier commandement[1].
Notes et références
- Catéchisme de l'Église catholique, site internet du Vatican : Premier commandement « En bref ».
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Portail des religions et croyances
Catégorie :- Vocabulaire religieux
Wikimedia Foundation. 2010.