- Nagui Fam
-
Nagui
Nagui Nom Nagui Fam Naissance 14 novembre 1961
AlexandriePays d’origine Égypte Profession(s) Animateur de télé et de radio,
producteurConjoint(e) Mélanie Page Enfant(s) Nina (eue avec Marine Vignes),
Roxane et Annabel (eues avec Mélanie Page)Site officiel http://www.airprod.com Nagui Fam (né le 14 novembre 1961 à Alexandrie, Égypte) est un animateur de radio et de télévision et producteur franco-égyptien. Dans son activité professionnelle, il utilise son prénom comme pseudonyme : Nagui[1],[2],[3].
Sommaire
Biographie
Sa famille a quitté l'Égypte en 1967. Son père, égyptien, chrétien orthodoxe, est professeur de littérature française à l'université et sa mère, franco-italienne, est professeur de français à l'Institution Sainte-Marie, à Cannes. Après des passages à Aix-en-Provence et en Amérique du Nord, la famille s'installe à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, où il étudie à l'Institut Stanislas. En 1999, il rencontre l'actrice Mélanie Page avec laquelle il contracte un Pacte civil de solidarité en 2008. Il a trois filles : Nina (qu'il a eue avec Marine Vignes), Roxane née en 2004 et Annabel née en 2008 (qu'il a eues avec Mélanie Page).
Carrière d'animateur
Pendant les années 1980, en plus de ses études en prépa HEC (il ne passera pas les concours et se « vengera » par la suite en se moquant fréquemment des candidats à ses jeux télévisés issus des écoles de commerce), il participe à des radio pirates (comme Radio Vintimille). En 1987, il officie sur Chic FM. L'année suivante, en 1988, il est engagé par la station nationale RTL, pour laquelle il anime des émissions de divertissement et des jeux à succès pendant 18 ans (Malice au pays des merveilles, Place au soleil...). En juin 2006, Nagui est remercié par la station et poursuit RTL en justice pour réclamer des dommages et intérêts. Il demandait à ce que les contrats à durée déterminée qu'il avait contracté avec la radio depuis 1988 soient requalifiés en contrat à durée indéterminée, ainsi que des indemnités de l'ordre de 2,87 millions d'euros. Après avoir été débouté pour vice de forme, le conseil des prud'hommes lui a finalement accordé gain de cause à l'été 2009[4].
Il est animateur sur la Côte d'Azur, notamment pour une émission de variétés dont l'enregistrement se passe dans des discothèques, comme celle du Casino de Menton ou le Superstar de Nice. Il continue sa carrière télévisuelle en 1987 sur M6, puis en 1989 sur TF1 et connaît la célébrité au début des années 1990 avec la présentation du jeu Que le meilleur gagne sur La Cinq, jeu qui sera ensuite repris par France 2 où il entre en mai 1992. Après un voyage en Nouvelle-Zélande, où en partant il oublia sa brosse à dent, il créa l'émission en 1992N'oubliez pas votre brosse à dents, réalisé par Gérard Pullicino avec la voix de Jean-Luc Reichmann ou par un ton détendu dans Que le meilleur gagne. La première est critiquée, notamment quand il se sert d'un micro en forme de pistolet pour interroger les candidats. L'émission L’appel de la couette suscitera la même réprobation chez les critiques de télévision, le concept était de recevoir des célébrités en pyjama, couché dans un lit.
Néanmoins, en 1993, Nagui donne une meilleure image de son talent d'animateur en créant sur la chaîne France 2 une émission musicale qui deviendra une référence, Taratata, où les artistes jouent leurs morceaux en public. Il présente cette émission jusqu'en 1997. Il fonde en 1993 Air Productions, sa société de production installée à La Plaine Saint-Denis. En 1996, il est pris dans la tourmente médiatique de l'affaire des animateurs-producteurs de France 2. Il lui est reproché des clauses rémunératrices avantageuses dans les contrats de ses émissions. Il choisit alors de partir sur la chaîne privée TF1, tout en restant le producteur d'émissions sur la chaîne publique, dont Taratata. En 1999, il tente de prendre la difficile succession de Philippe Gildas et Antoine de Caunes pour l'émission de Canal+ Nulle part ailleurs, laquelle avait été présentée les deux saisons précédentes par Guillaume Durand. Cette expérience ne dure qu'une saison : l'échec en termes d'audience va refroidir les relations entre l'animateur-producteur et la chaîne jusqu'en 2005, où est annoncée une soirée de musique en public produite par Nagui.
En 2001, il présente Tutti frutti et produit Ombre et lumière puis en 2002 Le numéro gagnant sur France 2, version française du jeu Winning Lines (BBC). Toujours sur France 2, il produit l'émission musicale Slap, retransmission d'un direct d'un artiste ou d'un groupe en plateau sans présentateur. Il revient en 2003 sur la chaîne France 2 pour présenter le jeu Le Coffre, puis la reprise d’Intervilles pendant les étés 2004 et 2005. À la rentrée 2004, et jusqu'au mois de mars 2005, il présente, toujours sur France 2, Encore plus libre, qui reprend quasiment à l'identique le principe d’Union libre, une émission présentée par Christine Bravo qui faisait intervenir des chroniqueurs de toute l'Europe. Le 28 décembre 2004, Nagui présente sur France 2 le vrai-faux retour de La brosse à dents, une émission s'appelant Ça va être votre fête ; l'émission est un demi-succès, peut-être en raison de sa trop grande ressemblance avec feu N'oubliez pas votre brosse à dents. Mais fin décembre 2005, un second numéro est programmé et réalise un bon score d'audimat.
Lors du lancement de la TNT en avril 2005, il abandonne France 2 pour France 4, nouvelle chaîne de service public où il reprend, après cinq ans d'interruption, l'animation de Taratata, également diffusée sur France 3 puis France 2 un an plus tard . Le retour de Taratata est applaudi par les fidèles de l'émission et par les artistes français (Zazie, Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert, etc.) et étrangers. Nagui pallie ainsi le cruel manque d'émissions en public réservées aux artistes de qualité. Durant l'été 2006, Nagui présente deux soirées événementielles autour des jeux télé : Le marathon des jeux télé, divertissement qu'il anime avec Pascal Sellem. Il lance également un nouveau jeu Tout le monde veut prendre sa place diffusé à midi sur France 2. Ce jeu ayant rencontré son public, il est maintenu sur la grille de rentrée 2006.
En août 2006, la radio Europe 2 le recrute pour animer la matinale Nagui est du matin... Manu moins avec Manu Levy. La première émission a eu lieu le 4 septembre. Cette arrivée à Europe 2 va permettre à sa société de diffuser Taratata sur l'antenne de la station. Sa matinale est reconduite à la rentrée 2007 et s'appelle désormais simplement Nagui et Manu. Il anime aussi lors du premier week-end de décembre (exception en 2006, reporté d'une semaine), le Téléthon sur France 2. Il a durant cette année animé deux premières parties de soirées, Y en aura pour tout le monde, un remake de N'oubliez pas votre brosse à dents ainsi que Le palmarès de la chanson, remake d'une émission de Guy Lux. Durant l'été 2007, en plus de son jeu quotidien Tout le monde veut prendre sa place, Nagui est à l'antenne toujours sur France 2 avec un nouveau jeu : La part du lion, qui est diffusé avant le journal de 20 heures les week-ends. Il est de retour dans cette case horaire le samedi depuis le 15 décembre pour le jeu N'oubliez pas les paroles, adaptation française de Don't Forget the Lyrics! devenu quotidien en juillet 2008 et présenté par Patrick Sabatier jusqu'en décembre.
Le 7 janvier 2008, Nagui continue sa matinale radio, toujours accompagné de Manu Levy sur Virgin Radio, nouvelle radio succédant à Europe 2. En juin 2008, désireux d'arrêter les quotidiennes à la radio pendant un ou deux ans, Nagui annonce qu'il quitte Virgin Radio.
Durant la saison 2008-2009, s'il n'anime plus d'émissions de radio, Nagui est toujours présent à la télévision sur France 2 et, durant les vacances de Noël, il reprend l'animation de l'émission N'oubliez pas les paroles en quotidienne (une émission spéciale est prévue en heure de grande écoute le 1er janvier 2009).
En 2009, Nagui anime les jeux Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 du lundi au dimanche de 12 h à 12 h 45 et N'oubliez pas les paroles sur France 2 du lundi au vendredi de 19 h 05 à 19 h 45 (avant les plages publicitaires précédant les journaux télévisés de 13 h et de 20 h, devenues d'autant plus cruciales que France Télévisions a perdu son droit d'émettre des publicités après 20 h) et l'émission musicale Taratata sur France 4 le vendredi de 20 h 35 à 22 h (il y a aussi eu une reprise des meilleures chansons de l'émission Taratata dans une émission My taratata, présentée par les chanteurs qui choisissent une chanson).
N'oubliez pas les paroles est une synthèse des deux autres émissions présentées par l'animateur : c'est un jeu portant sur des questions musicales.
À la rentrée 2009, il anime sur Europe 1 un jeu intitulé Décrochez le soleil du lundi au vendredi. Il reprendra ainsi la case 9 h 30 - 11 h de la station occupée précédemment par Michel Drucker.
Filmographie
- Super Noël (titre original : The Santa Clause), de John Pasquin (1995) : il prête sa voix pour le doublage Tim Allen dans le rôle de Scott Calvin.
- Une femme très très très amoureuse, d'Ariel Zeitoun (1997) : il interprète le rôle de Zack Atlan (rôle principal).
- Babel, de Gérard Pullicino (1999) : il interprète le rôle de M. Berny, le concierge.
- Mes amis, de Michel Hazanavicius (1999) : il interprète son propre rôle.
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- Portail de la télévision
- Portail de la radio
Catégories : Personnalité égyptienne | Animateur de radio français | Animateur de télévision français | Producteur français | Producteur égyptien | Naissance en 1961 | Naissance à Alexandrie
Wikimedia Foundation. 2010.