Nulle Part Ailleurs

Nulle Part Ailleurs
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir NPA.
Nulle Part Ailleurs (NPA)
Logo Nulle Part Ailleurs.jpg
Genre Talk-show
Réalisation Jean-Louis Cap
Gilles Daude
Bernard Gonner
Myriam Isker
Don Kent
Serge Khalfon
Nicolas & Bruno
Olivier Bressy
Christian Vidalie
Pascal Duchene
Alexis Bouriquet
Freddy Hauser
Bernard Faroux
Présentation Philippe Gildas (sep.87 - juin 97)
Antoine de Caunes (sep.87 - mai/95)
Jérôme Bonaldi (sep.9? - mai 9?)
Valérie Payet (sep.95 - mai 96)
Laurent Baffie (sep.96 - juin 97)
Guillaume Durand (sep.97 - mai 99)
Alexandre Devoise (sep.97 - mai 00)
Philippe Vecchi (sep.97 - mai 01)
Nagui (sep.99 - mai 00)
Emmanuelle Gaume (sep. - nov.00 )
Thierry Dugeon (sep.00 - mai 01)
Isabelle Giordano (?? - mai 01)
Philippe Vandel (sep.00 - ??/01)
>Jackie Berroyer (nov.00 - ??/01)
Pays Drapeau de France France
Langue Français
Production
Durée 120 minutes environ
Production Canal+
Diffusion
Diffusion Canal+
Date de première diffusion septembre 1987
Date de dernière diffusion juin 2001
Public conseillé Tous public

Nulle Part Ailleurs (abrégé par le sigle NPA) était une émission de télévision créée par Alain de Greef et diffusée en direct sur la chaîne française Canal+, dans sa plage en clair de 18h30 à 20h30, entre 1987 et 2001.

Sommaire

Principe de l'émission

Bien que sa forme ait souvent changé au fil du temps, NPA était avant tout un talk-show mélangeant information, musique et humour. Le principe de base à l'origine était que Philippe Gildas faisait une émission de type « talk-show » que Les Nuls étaient chargés de mettre en abyme. Des invités venus d'horizons divers (écrivains, chanteurs, acteurs, philosophes…) étaient reçus afin d'être interviewés par l'animateur et parfois mis en boîte par différents intervenants et d'ainsi parler de leur actualité. Le tout était entrecoupé de séquences comme le JT (journal télévisé), la météo, les Nuls ou les Guignols, le Live musical ou le Zapping.

Présentateurs

NPA fut d'abord présentée par Philippe Gildas qui est resté l'animateur emblématique de l'émission, accompagné tour à tour par Antoine de Caunes, Valérie Payet, et enfin Laurent Baffie. La première partie de l'émission a été présentée en 1994 par Jérôme Bonaldi et une équipe de chroniqueurs (parmi lesquels Valérie Payet, Frédéric Taddéï, Tania de Montaigne, David Gonner, Chloé Bartolleti ou Alix de Saint-André) avec des objets ou concepts tantôt loufoques, tantôt révolutionnaires. Désireux de passer à autre chose, Philippe Gildas quitte l'émission en juin 1997.

Guillaume Durand prit sa relève à partir septembre 1997 en assurant la deuxième partie de l'émission et le duo Alexandre Devoise / Philippe Vecchi la première. L'animateur y restera 2 ans mais des tensions internes dans la chaîne le font quitter l'émission en juin 1999. Le duo Devoise / Vecchi, lui, reste un an de plus.

Nagui arriva dans l'émission pour présenter la deuxième partie en septembre 1999 afin de rajeunir l'audience. Il réussira à moitié son défi car il perd au passage les téléspectateurs plus âgés. Ne trouvant pas sa place dans la future formule de l'émission et estimant que son rôle serait en retrait, il quitte la chaîne en juin 2000.

Pour animer la nouvelle formule de NPA, Alain de Greef fit appel à un inconnu du public : Thierry Dugeon, correspondant cinéma de la chaîne aux États-Unis, pour animer la partie information de l'émission qui se déroulait sur deux plateaux différents. La partie humour et musique se trouvant sur le plateau normal fut confiée à Philippe Vandel et Emmanuelle Gaume. Cette formule ne tiendra que deux mois jusqu'en novembre 2000. Thierry Dugeon devint l'unique animateur ce qui provoqua la mise à l'écart d'Emmanuelle Gaume. Philippe Vandel lui se vit confier avec Jackie Berroyer la première partie de l'émission dédiée à la musique nommée NPA Musique. Les premiers invités de Thierry Dugeon furent Bernard Tapie et Madonna. Cette formule aura tenu jusqu'à la fin définitive de l'émission en juin 2001 mis à part NPA Musique qui fût remplacée par NPA Cinéma présentée par Isabelle Giordano et Philippe Vecchi.

Séquences

L'émission a été le berceau de plusieurs séquences et contribua à lancer la carrière de plusieurs humoristes et chroniqueurs :

Les rubriques dans le plateau de l'émission

  • Antoine de Caunes s'y illustra longtemps comme second rôle. Grâce aux textes d'Albert Algoud, Laurent Chalumeau et lui, il présentait et taquinait les invités. En fin d'émission, il se déguisait pour clore la session sur une note burlesque. Parmi ses personnages, on compte le scout Ouin-Ouin, surnommé Pine d'huître par ses camarades, le loubard Didier l'Embrouille fan de Dick Rivers, le Toub' une caricature de Christian Spitz (connu comme le Doc sur Fun Radio). Il fut régulièrement rejoint par des comparses comme José Garcia et Albert Algoud. Ces sketches furent d'ailleurs à l'origine de quelques-uns des moments les plus marquants de l'émission, au nombre desquels la destruction du décor.
  • Jérôme Bonaldi présentait en fin d'émission des objets et des inventions insolites, sur un ton enjoué. Ces démonstrations provoquaient tantôt le rire sceptique, tantôt l'admiration de l'assistance (quand les inventions « fonctionnaient »; car Bonaldi était atteint de la « malédiction du direct ». Lors des répétions, tout allait bien, mais une fois en direct, certains objets ne fonctionnaient plus. Cette malchance a été nommée par la suite « l'effet Bonaldi »).
  • Albert Algoud, membre de l'équipe de Karl Zéro, joua avec lui des sketches où ils incarnaient deux légionnaires, puis eut l'occasion pendant une ou deux saisons de prononcer l'éloge funèbre par avance de l'invité en fin d'émission.
  • Philippe Vandel explora pendant plusieurs saisons les paradoxes de la société française. Il en écrivit un humoristique Dico français-français des différents argots professionnels et culturels. Sur TF1, il anima une émission de quelques minutes : Les pourquoi ? (Il écrivit d'ailleurs aussi un livre sur le même sujet).
  • Jackie Berroyer est intervenu, pendant plusieurs saisons, au fil de l'émission dans le rôle d'un standardiste relayant les appels fictifs de spectateurs.
  • Un mini-journal télévisé avait lieu au cours de l'émission, dont le sérieux du ton était respecté par les présentateurs et les invités. Annie Lemoine (présentatrice de ce journal de 1987 à 1994) fut cependant coupée un jour par un rot non-intentionnel de l'acteur Jean-Claude Van Damme, invité ce jour-ci.
  • Alexandra Kazan, Mademoiselle Agnès, Cécile Siméone, Églantine Éméyé, Axelle Laffont et Tania Young (les derniers mois de l’émission) furent les présentatrices du bulletin météo.

Les séquences

NPA à Cannes

Plateau de NPA à Cannes

Depuis sa création, NPA déménageait à Cannes à l'occasion du Festival International du Film sur un plateau en plein air installé sur la plage de l'Hôtel Martinez provoquant ainsi d'immenses embouteillages sur la Croisette à cause du public.

Lors des drastiques économies imposées à la chaîne par la direction générale du groupe Canal+, NPA resta à Paris pour les éditions 2001 à 2003 du festival et n'envoya qu'une équipe réduite notamment pour l'émission NPA Cinéma qui était installée sur la terrasse du Martinez.

En 2004 et 2005 le plateau revient à Cannes au Noga Hilton.

Il faudra attendre 2006 pour que Canal+ y réinstalle un plateau sur la plage de l'Hôtel Martinez, pour cette fois-ci l'émission Le Grand Journal de Michel Denisot

L'après NPA

Le départ d'Alain de Greef de la direction des programmes précipita la fin de l'émission. Son remplaçant, Alexandre Drubigny, ne voulait plus de NPA, le jugeant usé. L'émission fut stoppée avant même la fin de la saison début juin 2001. Le reste du mois fut comblé par des best of.

A la rentrée de septembre 2001, une nouvelle grille fut mise en place. Deux émissions furent chargées de remplacer NPA : « + de cinéma », produit en interne et animé par Isabelle Giordano et Philippe Vecchi, et Burger Quiz, produit et animé par Alain Chabat. Les Guignols, rescapés, étaient programmés entre les 2. Mais l'audience ne suivit pas : + de cinéma fut reformaté et programmé à une heure plus confidentielle, et remplacé par un épisode des Simpson. Burger Quiz ne rencontra pour sa part qu'un succès d'estime, mais finit la saison.

Les saisons suivantes, d'autres émissions ont tenté de faire oublier NPA sans grand succès : Hypershow avec Frédéric Beigbeder, Maurad contre le reste du monde produite par Nagui, Le journal des bonnes nouvelles produite par Karl Zéro, Merci pour l'info avec Emmanuel Chain. Il faudra attendre septembre 2003 avec 20h10 pétantes présentée par Stéphane Bern pour que la chaîne retrouve le succès d'antan.

Canal+ semble avoir désormais trouvé avec Le grand journal son nouveau NPA. Produit et animé par Michel Denisot depuis septembre 2004, cette émission est beaucoup plus consensuelle, bénéficie d'une très bonne critique de la part des médias et réalise des scores d'audiences égaux, voire supérieurs à son ancêtre et modèle.

Musiques

Les musiques ont été composées par Philippe Chany, puis Lol qui habille l'émission en Live tous les soirs avec son groupe "Lol et le Groupe". Depuis, Lol continue une carrière solo avec des textes de Sébastien Ripari et réalise de nombreuses expositions de peintures avec ses toiles.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Précédé par Nulle Part Ailleurs Suivi par
Direct Gildas
Nulle Part Ailleurs
septembre 1987 à juin 2001
Le Journal du cinéma
Direct Gildas (la suite)
Nulle Part Ailleurs (la suite)
septembre 1987 à juin 2001
Burger Quiz

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nulle Part Ailleurs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”