- NFS MW
-
Need for Speed: Most Wanted
Need For Speed
Most WantedÉditeur EA Games Développeur EA Canada Date de sortie Nintendo DS 11 novembre 2005 15 novembre 2005 PlayStation 2, GameCube, Windows, Game Boy Advance & Xbox 15 novembre 2005 25 novembre 2005 Xbox 360 16 novembre 2005 2 décembre 2005 Mobile 21 décembre 2005 Genre Jeu de course Mode de jeu De 1 à 4 joueurs Plate-forme Game Boy Advance GameCube Nintendo DS PC PlayStation 2 PlayStation Portable (version différente) Xbox Xbox 360 Média Cartouche Disque optique Nintendo Langue Français Contrôle Clavier Manette Évaluation ESRB : T PEGI : 3+ Need for Speed: Most Wanted est un jeu vidéo développé et édité par Electronic Arts, sorti en Europe à partir du 11 novembre 2005.
Scénario
Le joueur arrive dans la ville fictive de Rockport City au volant de sa BMW M3 GTR. Il engage une course avec son amie Mia Townsend, et montre sa prouesse conductrice jusqu'à ce que Cross, un sergent vétéran de la police, lui bloque la route. Celui-ci se voue à arrêter le joueur et à ce qu'il n'y ait plus de courses de rue. Heureusement, Cross est appelé pour une autre mission par radio, et dit par la suite que la prochaine fois, le joueur n'aura pas autant de chance. Après la victoire de plusieurs courses le joueur conduit contre Clarence "Razor" Callahan, dans la règle que le perdant cèdera sa voiture à l'autre. Mais la BMW avait été sabotée, alors elle s'arrête à 80% du circuit, et le joueur est arrêté par Cross, puisqu'il n'avait pas de voiture pour s'échapper. Il est plus tard libéré, dû au manque de preuves contre lui; Mia le récupère avec sa Mazda RX-8 (que vous pouvez recréer si vous avez la black edition.) et l'informe que Razor est devenu le premier dans la liste des 15 coureurs de rue les plus recherchés en utilisant la BMW: il y aura à faire assez de boulot pour récupérer sa voiture. Le joueur acquiert une nouvelle voiture et Mia lui donne rendez-vous à une planque, et l'aidera à atteindre son but. Il sera également aidé par Rog, avec qui il avait fait connaissance lors d'une course de rue, et qui lui indiquera des astuces pour les courses et les poursuites policières. Les rivaux sont défaits un par un, et le joueur est récompensé en réputation, voitures, améliorations et argent; de nouveaux quartiers de Rockport sont débloqués dans Rockport ainsi que de nouvelles planques sont installées. Le défi final conduit le joueur à participer à une course contre Razor, que le joueur gagnera. Le rival refuse de céder la BMW M3 GTR, disant au joueur en montrant les clés de la voiture: "If you want this, you're gonna have to take " ("Si tu veux ceci, tu devras me le prendre"). Mia arrive et confisque les clés; Razor s'y oppose, mais Mia l'arrête, et indique aux autres rivaux qu'elle est un agent de police infiltré, ce qui les pousse à se rendre sans hésitation. Mais la police arrive et Mia lance les clés au joueur, qui s'enfuit au volant de sa BMW. Sous l'ordre du sergent Cross, tout les flics de la ville poursuivent le joueur pendant que Razor est arrêté. Cinq minutes après la poursiute, Mia lance un appel au joueur et lui parle d'un vieux pont dont la construction est inachevée. Il finit par s'échapper pour de bon de Rockport City en fonçant avec sa voiture au-dessus de ce pont. Les voitures de police ne réuissent pas à faire de même; tous les autres rivaux sont arrêtés en plus de Razor "grâce" au joueur, et Cross ajoute le dossier du joueur à la liste des criminels les plus recherchés.
Les Pilotes de La liste Noire
- "Razor" - Clarence Callahan - BMW M3 GTR
- "Bull" - Toru Sato - Mercedes-Benz SLR McLaren
- "Roonie" - Ronald McCrea - Aston Martin DB9
- "JV" - Joe Vega - Dodge Viper SRT-10 Coupe
- "Webster" - Wes Allen - Chevrolet Corvette C6
- "Ming" - Hector Domingo - Lamborghini Gallardo
- "Kamikaze" - Kira Nakazato - Mercedes-Benz CLK 500
- "Jewels" - Jade Barrett - Ford Mustang GT
- "Earl" - Eugene James - Mitsubishi Lancer Evolution VIII
- "Baron" - Karl Smit - Porsche Cayman S
- "Big Lou" - Lou Park - Mitsubishi Eclipse GT
- "Izzy" - Isabel Diaz - Mazda RX-8
- "Vic" - Victor Vasquez - Toyota Supra
- "Taz" - Vince Kilic - Lexus IS300
- "Sonny" - Ho Seun - Volkswagen Golf GTI
Voitures du jeu
- Aston Martin DB9
- Audi A3 3.2 Quattro
- Audi A4 3.2 FSI Quattro
- Audi TT 3.2 Quattro
- BMW M3 GTR
- BMW M3 GTR Street *
- Cadillac CTS
- Chevrolet Camaro SS '67 *
- Chevrolet Cobalt SS
- Corvette C6
- Corvette C6.R
- Dodge Viper SRT-10
- Fiat Punto
- Ford GT
- Ford Mustang GT
- Lamborghini Gallardo
- Lamborghini Murciélago
- Lexus IS300
- Lotus Elise
- Mazda RX-7
- Mazda RX-8
- Mercedes-Benz CLK 500
- Mercedes-Benz SL 500
- Mercedes-Benz SL65 AMG
- Mercedes-Benz SLR McLaren
- Mitsubishi Eclipse GT
- Mitsubishi Lancer Evolution VIII
- Pontiac GTO
- Porsche 911 Carrera S
- Porsche 911 GT2
- Porsche 911 Turbo S
- Porsche Carrera GT
- Porsche Cayman S
- Renault Clio V6
- Subaru Impreza WRX STI
- Toyota Supra
- Vauxhall Monaro VXR
- Volkswagen Golf GTI
Course Radar
Disposés sur le parcours, le but du joueur est de passer devant ces radars à la vitesse la plus élevée. Le vainqueur est celui qui obtient la plus grande vitesse en cumulé (toutes les vitesses contrôlées aux radars sont ajoutées les unes aux autres). Dès que le premier franchit la ligne d'arrivée, 10 km/h de la vitesse cumulée est enlevée pour chacun des autres joueurs à chaque seconde de retard.
Élimination directe
C'est comme pour le circuit, mais une règle est ajoutée : celui qui arrive dernier à l'issue d'un tour est éliminé et ne peut pas continuer.
Drag
Le mode Drag est un mode comme un Sprint, mais vous devrez passer les vitesses vous-même et ne pas percuter de voiture civile sur votre chemin : sinon, la course s'arrête pour vous ainsi que d'éviter de passer les vitesses pendant un sur-régime. Ces courses sont généralement très courtes : aux alentours de 30 secondes. En outre, vous ne dirigez pas la direction de la voiture ; vous vous contentez de la faire changer de voie de circulation, voie qu'elle suivra automatiquement jusqu'à ce que vous en décidiez autrement.
Pour affronter les membres de la liste noire, il faut remporter des défis contre les forces de l'ordre, souvent aux moments de poursuites. Dans une poursuite, le joueur se voit attribuer un niveau de recherche allant de 1 à 5 (le niveau maximal de recherche augmente au fur et à mesure du jeu, et le niveau monte à 6 dans la dernière poursuite du jeu et 7 dans le défi spécial Black Edition). Plus le niveau est élevé, plus les policiers mettront des moyens en œuvre pour stopper le joueur (voitures plus nombreuses et plus puissantes, des SUV fonçant vers vous par groupe de 2 à contresens, des barrages puis des herses, des hélicoptères...). Pour qu'un défi soit validé, il faut s'échapper d'abord en semant les policiers(grâce à un stop poursuite, une sorte d'objet du décor imposant dont on peut servir pour détruire les voitures de police ou en allant plus vite qu'eux tout simplement) puis en se cachant ou en attendant que les policiers abandonnent leurs recherches. Si vous vous faites "coincer", vous devrez payer vos infractions et votre voiture sera surveillée. Si une voiture est coincée 3 fois, elle est confisquée. Et vous recommencerez au niveau de recherche 1. Tous les défis vous imposent un objectif. Une poursuite peut être déclenchée pendant une course (à l'issue de la course, la poursuite commencera réellement), en mode Exploration volontairement (via le menu Liste Noire) ou involontairement (en tombant sur une voiture de flic en chemin).
Les Niveaux de polices
- Niveau 1> Voitures civiques très légères et fragiles.
- Niveau 2> Voitures civiques banalisées, premiers barrages.
- Niveau 3> Pontiac GTO et SUV légers.
- Niveau 4> Pontiac banalisées, SUV lourds, apparition de l'hélicoptère et des herses.
- Niveau 5> Des Corvette C6 et le Sergent Cross, l'hélicoptère plus agressif.
- Niveau 6> Niveau de la fin du jeu, une poursuite seulement avec la BMW de Razor ; ainsi que le défi n°68 avec une Lamborghini Gallardo: corvettes banalisées, SUV qui vous poursuivent
- Niveau 7> Défi avec une Camaro SS contre des SUV. Seulement pour la version Black Edition
- Niveau 8-9> Des images confirment des niveaux 8 et 9
Heurter les voitures
Il faut heurter le plus de voitures de flics possible. Le plus facile est à l'arrière car il n'y a pas de moteur.
Dégâts
Il faut détruire le plus d'objets publics possible (réverbères, parcmètres, poubelle, ...). Les voitures de police entièrement détruites valent beaucoup.
Faire durer la poursuite
Il faut faire durer la poursuite le plus longtemps possible.
Échappée rapide
Il faut s'échapper le plus rapidement possible.
Les points de prime
Vous devrez avoir un nombre de points de prime déterminé. Pour en gagner, faites durer la poursuite (toutes les 10 secondes, on vous rajoute automatiquement des points de prime : 100 points au niveau 1, 500 points au niveau 2, 1 000 points au niveau 3, 5 000 points au niveau 4, 30 000 points au niveau 5), ou détruisez des véhicules de flics (en fonction de votre niveau de poursuite, les voitures auront telle ou telle valeur quand vous les détruirez. Plus le niveau est élevé, plus les voitures vaudront. de plus, si vous en détruisez plusieurs à la suite, la deuxième vaut le double, la troisième et celles d'après valent le triple).
Passe-barrage
Il faut passer un nombre imposé de barrages soit en les défonçant, soit en les contournant (par une autre route par exemple).
Passe-herse
Il faut passer un nombre imposé de herses en les évitant (en fonçant sur une voiture de police si la route est étroite par exemple)
Infractions
Pendant une poursuite, il faut faire certaines infractions au niveau d'une voiture de police, les voici listées :
- Excès de vitesse : Rouler à plus de 150 mph (240 km/h) dans une poursuite.
- Vitesse extrême : Rouler à plus de 180 mph (290 km/h) dans une poursuite.
- Conduite dangereuse : Décoller des quatre roues du sol (souvent à plus de 250 km/h)ou rouler à plus de 200 mph (320 km/h) dans une poursuite.
- Agression sur véhicule de police : Percuter une voiture de police. (ça vaut parfois aussi si c'est elle qui vous percute)
- Délit de fuite : Percuter une voiture du trafic avec une voiture de flic juste derrière.
- Conduite hors de la chaussée : Conduire hors de la chaussée.
- Destruction de matériel : Détruire un objet (réverbère, poubelle, parcmètre...)
- Refus d'obtempérer : S'échapper d'une poursuite (passer en mode "Hors de Portée").
Le radar
Le joueur doit passer le plus rapidement possible devant un radar hors poursuite, à une vitesse déterminée à l'avance (plus de 200 km/h par exemple).
Le mode Défis
Le mode Défis utilise deux modes : le mode Péage et le mode Poursuite. Il y a 68 défis en tout (69 avec la Black Edition et 70 avec le code du défi Burger King, deux défis que vous pouvez jouer sans avoir à débloquer les précédents) et propose en alternance un défi Péage et un défi Poursuite. On vous impose une voiture et un objectif. Le but pour le mode Péage est de finir dans les temps ; le but du mode Poursuite est d'accomplir un défi (comme dans le mode carrière) et de s'échapper ; uniquement le défi Burger King est un sprint dans lequel le joueur devra utiliser une BMW M3 GTR contre trois adversaires.
Le mode Course Simple
Le mode Course Simple est un mode traditionnel : vous pouvez soit faire une partie rapide, avec une voiture préfaite, un mode et un circuit choisis au hasard, ou vous choisissez votre mode et votre voiture (vous pouvez choisir les voitures de série, vos voitures du mode Carrière, ou des voitures que vous avez faites dans le menu "Mes Voitures").
Les modes multijoueur
Le mode Online est disponible sur PC, XBox et XBox 360 (via Xbox Live) et sur PlayStation 2 mais en Amérique du Nord seulement. Il ne propose que les modes de course et aucun mode poursuite. Il est jouable jusqu'à 4 en ligne.
Un mode LAN est aussi disponible sur PC pouvant relier 4 ordinateurs pour 4 joueurs. Les options sont les mêmes que pour le mode online.
EA Trax (Liste de chansons)
- Styles Of Beyond - Nine Thou (Superstars Remix)
- T.I. Presents the P$C - Do Ya Thang
- Rock - I Am Rock
- Suni Clay - In A Hood Near You
- The Perceptionists - Let's Move
- Juvenile - Set's Go Up
- Hush - Fired Up
- DJ Spooky & Dave Lombardo - B-Side Wins Again feat. Chuck D
- Celldweller feat. Styles Of Beyond - Shapeshifter
- Lupe Fiasco - Tilted
- Ils - Feed The Addiction
- Celldweller - One Good Reason
- Hyper - We Control
- Static-X - Skinnyman
- Diesel Boy + Kaos - Barrier Break
- Disturbed - Decadence
- The Prodigy - You'll Be Under My Wheels
- The Roots and BT - Tao Of The Machine (Scott Humphrey's Remix)
- Stratus - You Must Follow (Evol Intent VIP)
- Mastodon - Blood And Thunder
- Evol Intent, Mayhem & Thinktank - Broken Sword
- Bullet For My Valentine - Hand Of Blood
- Paul Linford and Chris Vrenna - The Mann
- Avenged Sevenfold - Blinded In Chains
- Jamiroquai - Feels Just Like It Should (Timo Maas Remix)
- Paul Linford and Chris Vrenna - Most Wanted Mash Up
Black Edition
La « Black Edition », crée spécialement pour célébrer les 10 ans de la série des Need For Speed, est dotée de contenus supplémentaires dont un défi inédit, des véhicules supplémentaires, des vinyles inédits et un DVD bonus. En Europe, seule la version PlayStation 2 dispose de la Black Edition, alors qu'aux États-Unis, les versions PC et XBox en bénéficient aussi. Un patch disponible sur le net permet de faire passe le jeu "normal" en Black Edition sur PC, mais rien de tel n'existe sur la Xbox.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Need for Speed | Jeu vidéo sorti en 2005 | Jeu vidéo de course | Jeu sous Windows | Jeu PlayStation 2 | Jeu Xbox | Jeu GameCube | Jeu Xbox 360 | Jeu Game Boy Advance | Jeu Nintendo DS | Jeu PlayStation Portable
Wikimedia Foundation. 2010.