- Application de la peine de mort dans le New Hampshire
-
Article principal : Peine de mort aux États-Unis.
Le New Hampshire a officiellement rétabli la peine de mort en 1971 ; il n'a depuis prononcé aucune condamnation à mort[1]. Toutefois deux personnes durant la fin de l'année 2008 ont été poursuivies et ont vu requérir la peine de mort à leur encontre. Il s'agit de Michael Addison pour le meurtre d'un policier à Manchester et de John Brooks, un millionnaire reconnu comme instigateur du meurtre d'un de ses employés lors d'un enlèvement, croyant que celui-ci l'avait volé. Les deux affaires ont attiré l'attention des médias et suite à un sondage il a été constaté que 57 % des habitants de l'État jugeaient la peine de mort pour les assassins de policiers comme « un maximum acceptable ». Jusqu'alors le New Hampshire était considéré comme un État politiquement opposé à la peine de mort ; les deux chambres législatives ont même voté à plusieurs reprises des lois d'abolition mais toutes ont reçu un veto par les gouverneurs successifs[2].
L'avocat de Brooks (blanc) a affirmé que la réquisition formulée contre son client était politiquement motivée par la volonté de contrebalancer avec celle de Addison (noir). Brooks a finalement été condamné à la perpétuité réelle ; Addison s'est vu infliger la première condamnation à mort depuis 48 ans dans cet État. Le jury a pris cette décision après treize heures de délibération, décision qui a réjoui la famille du défunt et l'avocat général de l'État[3].
La loi actuelle prévoit le recours à la pendaison, seulement si l’injection létale « ne peut pas être effectuée ». Le New Hampshire n’a pas de salle d’exécution.
En 2009, la chambre a de nouveau voté pour abolir la peine de mort, mais le gouverneur John Lynch a promis de mettre son veto si cette loi était votée au Sénat[4]. À la place, il a été décidé d'instaurer une commission pour étudier le sujet.
Crimes capitaux
Lorsque la peine de mort fut rétablie en 1971, la définition du meurtre capital était plus restreinte qu’actuellement. Elle a été élargie à plusieurs reprises[5].
- Meurtre d'un juge, d'un procureur, d'un sheriff, d'un policier, d'un agent pénitentiaire ou responsable de réinsertion des libérés sur parole ;
- Meurtre commis au cours d'un enlèvement ou d'une tentative d'enlèvement ;
- Meurtre en échange d'une rémunération, rémunération accordée à l'assassin ;
- Meurtre par un condamné à perpétuité réelle ;
- Meurtre au cours d'un viol ou d'une tentative de viol ;
- Meurtre dans le cadre d’un trafic de stupéfiant.
Le code pénal du New Hampshire fait du meurtre d'un candidat ou d'un élu important une incrimination spécifique, mais « seulement » passible de la perpétuité réelle[6].
Références
Source
(en) Procédure pénale dans les affaires de peine capitale dans le NH
Catégories :- Peine de mort aux États-Unis par État
- New Hampshire
Wikimedia Foundation. 2010.