- Médias sociaux
-
Médias sociaux Appellation(s) Médias Sociaux Secteur(s) d'activité Internet, médias, Marketing, communication modifier Les médias sociaux sont des media qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales.
Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein definissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[1]. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux (Facebook), le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.
Sommaire
Distinction entre médias sociaux et médias traditionnels
Les médias sociaux ou la gestion de réseaux sociaux (un exemple des médias sociaux) ont un certain nombre de caractéristiques qui les rendent fondamentalement différents des médias traditionnels tels que les journaux, la télévision, les livres, et la radio. Alors que les medias sociaux sont des outils relativement peu coûteux qui permettent à tout le monde (y compris des personnes individuelles) de publier ou accéder à de l'information, les médias traditionnels généralement requièrent un capital financier significatif pour publier de l'information. Les médias traditionnels sont communément appelés "médias de masse". Les médias sociaux dépendent des interactions entre les personnes et les services, ceux-ci utilisant la technique du web 2.0 où un système de plateforme fonctionne comme moteur ou support d'interaction.
Description
3 indicateurs d'affaires (Hausse des revenus, réduction des coûts, réputation)
Mesure prédictive des médias sociaux (part de marché, audience, résonance, support...)
16 données d'engagement[2] (clics, fans, suiveurs, pages vues, tags, catégories, commentaires, évaluations, contributions, corrections, hyperliens, sources et références...)
Pyramide de rentabilité des médias sociaux
Les médias sociaux peuvent prendre beaucoup de formes différentes, comme des forum d'Internet, des blogues, des wikis, des balados (podcasts), des images et de la vidéo. Les techniques incluent : les blogues, le partage d'images, le vidéoblogue (vidéo blog), le courriel, la messagerie instantanée, le partage de musique, la VOIP.
Les exemples des applications sociales de médias sont des groupes de Google (référence, gestion de réseau social), Wikipedia (référence), MySpace (gestion de réseau social), Facebook (gestion de réseau social), de Last.fm (partage de musique), YouTube (gestion de réseau sociale et vidéo partageant), MyHeritage (gestion de réseau familiale), des avatars unis (gestion de réseau sociale), deuxième vie (réalité virtuelle), Flickr (photo partagées), Twitter (gestion de réseau social et microblogging), Sukey, et d'autres microblogs tels que Jaiku et Pownce. Plusieurs de ces services de médias sociaux peuvent être intégrés par l'intermédiaire des plateformes sociales d'agrégation de réseau comme Mybloglog ou Soup.io.
Les exemples des applications sociales de médias incluent :
Communication
- Blogues : Wordpress, TypePad, Blogger (service)
- Apps de Microblogues/présence : Twitter, Pownce, Sukey
- Gestion de réseau social : Facebook, LinkedIn, MySpace, MyHeritage, Trombi.com, Viadeo
- Agrégation sociale de réseau : FriendFeed, SocialThing, Youmeo, Soup.io
- Événements : Upcoming.org, Eventful
- Plateformes de troc : Myrecyclestuff.com
Collaboration
- Wikis : Wikimedia, PBWiki
- Social bookmarking : del.icio.us, Diigo et StumbleUpon
- Emplacements sociaux de nouvelles : Digg, Mixx et Reddit
- Emplacements d'opinion : epinions, critiques sur Amazon, Yelp
Multimédia
- Partage de photos : Flickr et Zooomr
- Partage de vidéos : YouTube, Dailymotion et Vimeo
- Livecasting : Ustream et Justin.tv
- Partage de musique : imeem
Les métiers des médias sociaux
Si la plupart des médias classiques se sont progressivement dotés de fonctions traitant et gérant les activités dites "2.0" et de réseaux sociaux en ligne, le secteur des médias sociaux a développé de véritables nouveaux métiers, répondant à de nouvelles missions. La plupart du temps, ils reformulent cependant des fonctions pré-existantes dans les médias classiques, les entreprises et connues dans le premier internet (1995-2000).
Le métier le plus symbolique de ce mouvement est le "community manager" (ou responsable de communautés) : qui est par exemple le prolongement naturel du modérateur du début des années 2000, sur les forums en ligne notamment. Le "social media editor" (ou éditeur de médias sociaux), peut aussi s'apparenter à des fonctions de patrons ou éditeurs de presse dans le cadre de projet d'entreprise indépendant (comme http://22mars.com/ en France). Mais il peut aussi correspondre à des fonctions de directeur éditorial (ou directeur de rédaction) dans des groupes médias déjà installés, plus globaux et pluridisciplinaires.
Dans les rédactions de presse, le "journaliste-développeur" s'est aussi imposé non comme poste explicite, mais comme une tendance de profils en recrutement. Elle répond à plusieurs besoins mêlés : de la rédaction de contenus et production multimédia (photo, audio, vidéo) en ligne et pour les médias sociaux; de la manipulation régulière d'outils et interfaces web 2.0; de la manipulation de code HTML notamment.
La notion de "journaliste-entrepreneur" est aussi apparue dans la foulée : elle témoigne d'un fait de l'époque où de nombreux journalistes perdant leur poste en rédaction, se reconvertissent professionnellement. Ils oeuvrent ainsi comme consultants et/ou enseignants/formateurs en internet et médias sociaux, et développent des projets d'entreprises dédiés à leurs activités et autres.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Michelle Blanc, Webconférence sur les médias sociaux et les PME
- Frédéric Cavazza, Définition des médias sociaux
- Philippe Couve, Notion de journaliste-entrepreneur
Notes et références
- Kaplan Andreas M., Haenlein Michael, (2010), Users of the world, unite! The challenges and opportunities of social media, Business Horizons, Vol. 53, Issue 1 (page 61)
- (en) Framework: The Social Media ROI Pyramid 16 social media analytics identified
Sources
- Gillmor, Dan .We the Media: Grassroots Journalism By The People, For the People (en)
- Surowiecki, James (2005). The Wisdom of Crowds. New York: Anchor Books (en)
- Scoble, Robert, Israel, Shel (2006). Naked Conversations: How Blogs are Changing the Way Businesses Talk with Customers. New York: Wiley & Sons
- McConnell, Ben et Jackie Huba . Citizen Marketers: When People Are the Message
- Gillin, Paul. The New Influencers: A Marketer’s Guide to the New Social Media
- Weber, Larry . Marketing to the Social Web: How Digital Customer Communities Build Your Business
- Sernovitz, Andy (auteur), postface Guy Kawasaki . Word of Mouth Marketing: How Smart Companies Get People Talking ;
- Rose, Emanuel . The Anatomy of Buzz: How to Create Word-Of-Mouth Marketing.
- Kaplan Andreas M., Haenlein Michael, (2010), Users of the world, unite! The challenges and opportunities of social media, Business Horizons, Vol. 53, Issue 1
Wikimedia Foundation. 2010.