- Microblog
-
Le microblog (parfois appelé miniblogue) est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée, Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées.
Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile. à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Comme le blog il garde la permanence d'un archivage web, et comme la messagerie instantanée, il permet la diffusion en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs.
Des outils de type microblog existaient dès les années 1990, avant même l'apparition du terme blog. Les premiers moteurs se revendiquant comme spécialisés à ce type de service, ont été nommés le 12 avril 2005 tumblelog par Why the lucky stiff, un écrivain prolifique ayant participé au langage de programmation Ruby utilisé pour différentes interfaces web 2.0, lorsqu'il décrivait Anarchaia de Christian Neukirchen. Jason Kottke réutilisa ce terme le 19 octobre de la même année.
Ce type de blog a ensuite été appelé microblog vers 2006, et fut principalement connu pour le service devenu très populaire Twitter, limité à 140 caractères de texte, supportant tout de même les liens hypertexte et Tumblr, un microblog plus classique.
Sommaire
Les services de micro-blogage
Twitter est sans doute le service de micro-blogage le plus connu[1], mais divers services existent tels identi.ca, Heello, Jaiku, Soup, Tumblelog, Tumblr y compris pour l'entreprise (tel Yammer).
Il convient de noter que les services de réseautage social en ligne tel que Facebook ont commencé à introduire des mécanismes similaires dans leurs systèmes.
Application typique du web 2.0 ou web social, le micro-blogage s'est développé en 2006 aux États-Unis avec des services comme Twitter (indépendant) ou Jaiku (racheté par Google Inc. en 2007).
Par ailleurs, de nombreux sites internet ou réseaux sociaux populaires ont développé leur propre service de micro-blogage. Enfin, le phénomène s'internationalise depuis le début de l'année 2007 avec l'apparition de réseaux de micro-blogage locaux tels Frazr (France, Allemagne, Espagne), Bloggino (France) ou Zuosa (Chine).
Voir aussi
- Les concepts apparentés Web 2.0, Blog et Micro-forum
- Les technologies libres et décentralisées de Laconica, renommé StatusNet (php), utilisant OpenMicroBlogging, Nukumi (Ruby).
- Les plateformes de microblogage en place : Twitter, identi.ca, Jaiku, Soup, Tumblelog.
Références
- Philippe Crouzillacq (2007). Twitter, icône du micro-blogging et épicentre du micro-rien. 01net, le 25/07/2007
- Aziz Haddad (2009). Blogging Vs Microblogging + Lifestreaming + Social Networking. Mashable, jeudi 16 juillet 2009
- Après une nouvelle levée de fonds, Twitter serait valorisé à 1 milliard de dollars. ZDNet, 18 septembre 2009
- Cédric Serret (2010). Top 5 des plateformes de microblogging. Autour du Web, 23 décembre 2009
- Nicolas Frespech (2009). Trop de Twitter tue Twitter. Trop de Twitter tue Twitter. 31/07/2009
Notes
- (Crouzillacq 2007)
Wikimedia Foundation. 2010.