- MyHeritage
-
MyHeritage Création 2003 Personnages clés Gilad Japhet (PDG); Nir Sharony (Directeur Technique); Uri Gonen (Directeur de Gestion de Projets); Ran Peled (Directeur R&D); Ran Michnowski (Directeur des Opérations); Guy Shalev (Directeur principal RIA); Scmulik Albo (Creative Director); Chris Shearer Cooper (Genealogy Architect); Gal Cohen (Chief Scientist); Mario Ruckh (Directeur Marketing) Forme juridique Société non cotée en bourse Siège social Bnei Atarot, Israël (près de Tel Aviv) Activité Internet Produits Plateforme de création d'arbres généalogiques en ligne et de recherches génélogiques Site web www.myheritage.fr modifier MyHeritage est un réseau social focalisé sur la famille et la généalogie. Il permet aux membres de créer leur propre site familial, de partager leur photos et vidéos, d'organiser leurs événements familiaux, de créer leur arbre généalogique et de rechercher des ancêtres[1],[2]. Fort de ses 50 millions d'utilisateurs, MyHeritage est un des plus importants sites dans le champ des réseaux sociaux et de la généalogie[3],[4].
Sommaire
Historique
En 2003, le PDG Gilad Japhet et une équipe de passionnés de généalogie fondèrent MyHeritage dans le salon de Gilad, situé dans une petite ville (Bnei Atarot), en banlieue de Tel Aviv, Israël[5].
Six ans plus tard, l'entreprise compte 50 millions de membres et 320 millions de profils en ligne. Il y a 6 millions d'arbres généalogiques sur le site, qui est disponible en 34 langues[6]. Ceci fait de MyHeritage la seconde entreprise de généalogie au monde et le réseau social familial avec la plus grosse croissance au monde.[réf. souhaitée]
En 2008, l'entreprise a levé 15 millions de $, lorsque le fond de capital risque, Index Ventures a rejoint Accel, lequel a investi auparavant dans MyHeritage[7],[8]. En 2008, MyHeritage a acquis Kindo, un autre réseau social populaire en Europe[9].
En 2010, MyHeritage officialise l'acquisition du réseau social de généalogie Online Social Networking (OSN) dont les 10 différentes versions de langues permettaient à la plateforme d'être utilisée dans de nombreux pays dont l'Allemagne avec verwandt.de, la Pologne avec moikrewni.pl, les pays hispanophones avec miparentela.com ou encore les pays francophones avec familleunie.fr. L'entreprise OSN avait été créée en juin 2007 avec le projet verwandt.de et sut attirer plus de 100 millions d'utilisateurs pour 10 millions d'arbres généalogiques en l'espace de deux ans. Cette nouvelle acquisition permit à MyHeritage une croissance significative et l'ajout de fonctionnalités supplémentaires[10].
Services en ligne
Pages Familiales
La gamme de services proposés par MyHeritage s'adresse aux familles, aux généalogistes et à ceux qui veulent en savoir plus sur leur passé. Le service initial repose sur les pages familiales, lesquelles sont des profils en ligne pour les familles. Les membres peuvent utiliser leurs pages familiales pour inviter d'autres membres de la famille, partager des photos et des vidéos, gérer leur dates d'anniversaires et les évènements familiaux, et garder contact avec leur famille.
Le Tag de Photos
MyHeritage permet de tagguer automatiquement ses photos grâce à un système de reconnaissance facial. Si la personne fait partie de l'arbre généalogique, alors elle sera automatiquement reconnue.
Les Celebrity look-alikes
MyHeritage offre une technologie de reconnaissance faciale qui permet de découvrir à quelle célébrité l'on ressemble le plus. Les utilisateurs peuvent également comparer la ressemblance d'un enfant à ses parents[11],[12]. Le logiciel permet de détecter automatiquement les visages humains sans que l'utilisateur n'ait à tagguer ses photos.
Recherche
MyHeritage genealogy research permet aux utilisateurs d'en découvrir plus sur leur passé en recherchant en ligne des ancêtres. Pour cela, MyHeritage utilise en interne sa propre base de données et 1 526 autres en externe[13].
Les utilisateurs peuvent choisir cinq variations orthographiques d'un nom pour effectuer une seule recherche en utilisant le procédé Soundex ou Megadex. Megadex est une création de MyHeritage permettant aux utilisateurs de sélectionner un sous-ensemble de l'orthographe et des variations phonétiques les plus récurrents d'un nom et de procéder à une recherche grâce à ce sous-ensemble. Si certaines bases de données n'acceptent pas Soundex, toutes les bases de données questionnées acceptent Megadex, ce qui rend cette technique beaucoup efficace[14].
L'entreprise propose un blog pour chacune des communautés des langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand, polonais et portugais. La version anglaise est doublée d'un blog spécialisé en généalogie et recherches familiales.
Logiciel généalogique
Family Tree Builder
Family Tree Builder (FTB) est un logiciel téléchargeable permettant aux utilisateurs de construire leur arbre généalogique, de le modifier en permanence en y ajoutant de nouveaux membres et des informations sur le lieu de naissance, de résidence, les dates de mariages, les centres d'intérêts, etc.
FTB bénéficie d'une fonctionnalité de Smart Matching, laquelle met en relation des membres d'une même famille[15]. Le programme vérifie les noms, les dates de naissance, et les parents de chacun dans la base de données, et dès lors qu'il trouve des compatibilités, en informe l'utilisateur, lequel peut ou non confirmer l'information. Ceci permet aux gens de partager leurs arbres généalogiques et leurs recherches généalogiques avec toute la communauté MyHeritage.
FTB est disponible en 34 langues[16].
Notes et références
- (en) New Ways to Dig For Your Roots Online, Wall Street Journal. Consulté le 2008-01-21
- MyHeritage.com, Washington Post. Consulté le 2008-01-21
- Family Trees Grow Online, Advice On Researching Your Roots, CBS News. Consulté le 2008-01-21
- Nous sommes 50 millions sur MyHeritage, MyHeritage - Blog francophone. Consulté le 2010-05-06
- Company history and culture, www.myheritage.com. Consulté le 2008-01-21
- (en) We are now a family of 30 million, myheritage ltd.. Consulté le 2009-03-16
- (en) Good news: top investors join the MyHeritage family
- (en) MyHeritage Takes 180 Million People Profiles To War With Geni, TechCrunch. Consulté le 2008-01-21
- MyHeritage acquires Kindo,TechPluto
- MyHeritage.com acquiert son concurrent familleunie.fr et devient le plus grand réseau international dédié aux familles, Communiqué de presse - MyHeritage / OSN. Consulté le 2010-02-03
- You look like which star? Or not, at MyHeritage.com, San Francisco Chronicle. Consulté le 2008-01-21
- Living: You may have a famous face, The Seattle Times. Consulté le 2008-01-21
- Research overview. Consulté le 2009-04-02
- Qu'est ce que Megadex, MyHeritage - Technologies. Consulté le 2010-02-03
- Smart matching. Consulté le 2009-04-02
- Family Tree Builder. Consulté le 2009-04-02
Liens externes
Catégories :- Site web de généalogie
- Site de réseautage social
- Entreprise fondée en 2003
- Entreprise israélienne
Wikimedia Foundation. 2010.