- Brøderbund Software
-
Logo de Brøderbund SoftwareCréation 1980 Disparition 1999 et 2003 Personnages clés Doug Carlston
Gary Carlston
Cathy Carlston Brisbois
Edmund AuerForme juridique Morte (rachetée par The Learning Company) Siège social Eugene, Oregon
San Rafael, Californie
Novato, CalifornieActivité Jeu vidéo modifier Brøderbund Software était une entreprise américaine de développement de jeux vidéo et de logiciel éducatif. La compagnie fut fondée à Eugene, dans l'Oregon et fut par la suite déplacée à San Rafael en Californie, et finalement à Novato, toujours en Californie. Elle est connue comme étant la société qui créa les premiers jeux Prince of Persia, dont la licence fut rachetée par Ubisoft.
Sommaire
Histoire
Brøderbund est fondée en 1980 par les frères Doug and Gary Carlston[1].
Rachat
En juin 1998, l'américain The Learning Company achète Brøderbund qui connaît des problèmes financiers depuis 3 ans, pour un total de 420 millions de dollars[2]. The Learning Company annonce 500 licenciements en septembre (près de 42% du total des employés)[3]. En décembre 1998, The Learning Company est racheté en partie par le groupe américain Mattel et renommé Mattel Interactive[4], cette opération et sa gestion dans les mois qui suivent font perdre beaucoup d'argent à Mattel, si bien que certains analystes parleront de "l'une des pires acquisitions dans l'histoire des sociétés commerciales"[5]. En 1999-2000, suite à plusieurs acquisitions, Mattel connaît de graves problèmes financiers et cherche dès avril 2000 à se séparer au moins en partie de The Learning Company, il fait alors appel à la banque d'investissement Credit Suisse[6]. En septembre 2000, il cède The Learning Company à Gores Technology Group afin qu'il vende la société. Ce groupe spécialisé dans la vente d'entreprises en difficulté, divise la société en trois sections : un pôle divertissements et jeux (qui sera vendu au français Ubisoft en mars 2001[7]), une section centrée sur les logiciels éducatifs qui garde le nom de The Learning Company, et Brøderbund qui regroupe les logiciels domestiques.
Cette dernière section est rachetée fin août 2002 par la société irlandaise Riverdeep, qui produit et publie des logiciels éducatifs pour les écoles, pour un montant de 57,3 millions de dollars. Cette société basée à Dublin a précédemment acheté The Learning Company (le pôle éducatif) et acquiert ainsi l'ancien siège de Broderbund à Novato (Californie) qui comprend 275 employés, ainsi que divers petits studios à Dallas (Texas), Hiawatha (Iowa) et Woburn (Massachusetts), pour un total de 75 autres salariés[1].
Logiciels
- 3D Home Design
- American Greetings CreataCard
- Family Lawyer
- Family Tree Maker
- KidPix
- Mavis Bacon Teaches Typing
- PrintMaster and The Print Shop
- MovieShop Deluxe[1]
Jeux développés ou édités
Références
- Irish group buys Broderbund software firm, sur sfgate.com Henry Norr,
- The Learning Co. buys Broderbund pour CNET news Jeff Pelline,
- Broderbund Software - Company History, tiré de International Directory of Company Histories, Vol. 29. St. James Press, 1999, sur fundinguniverse.com
- Mattel/The Learning Co. in $3.8B merger sur news.zdnet.com Larry Dignan,
- Mattel Settles Shareholders Lawsuit For $122 Million tiré de Los Angeles Times. December 6, 2002 .
- Mattel To Ditch The Learning Company Amy Doan,
- (en) Ubi Soft Acquires the Learning Company's Entertainment Division, article de Business Wire du 07/03/01, sur findarticles.com
Catégories :- Entreprise américaine de jeu vidéo
- Entreprise fondée en 1980
- Entreprise de jeu vidéo disparue
- Entreprise américaine disparue
- Entreprise disparue en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.