- Musiques actuelles
-
Les musiques actuelles sont une appellation assez floue du ministère de la Culture français, qui caractérise et regroupe les différents styles musicaux de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle. Elle regroupe quatre grandes familles musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées (terminologie de l'administration française) et la musique traditionnelle (si elle est accompagnée d’instruments modernes tels que la batterie ou la guitare basse…). Cette appellation n'est pas véritablement satisfaisante car elle entend non "musique actuelle" mais "musique populaire actuelle".
On retrouve dans les musiques actuelles, différentes formes musicales contemporaines, s'appuyant sur les évolutions techniques et structurelles en termes de création sonore et utilisant des technologies nouvelles (musique électronique, multi-diffusion...).
Sommaire
Sources culturelles
- les musiques populaires noires-américaines et jamaïcaines ;
- les musiques savantes européennes (classiques ou contemporaines) ;
- les musiques populaires occidentales ;
- les musiques du monde ou « sono mondiale ».
Les musiques populaires noires-américaines
Les musiques populaires que l’on doit aux esclaves noirs américains ont puisé leur inspiration et leurs racines dans :
- le negro spiritual
- le gospel
- le blues
Les thèmes instrumentés dans ces chansons sont la religion, la misère, l’amour, la liberté. Leurs auteurs, compositeurs comme interprètes, expriment tous leurs souffrances et cherchent à travers ces chants une reconnaissance. La plupart des musiques actuelles descendent directement du blues et du gospel (le jazz, la soul, le reggae, le rock, le rap), et cet engagement traduit les réalités du monde contemporain et se retrouve dans le don de soi sur scène, à l’image de certains chanteurs tels James Brown, Prince, ou musiciens comme John Coltrane ou Herbie Hancock qui sont tous de véritables « bêtes » de scène. On les retrouve également, chez les rastas comme Bob Marley ou LKJ et leur discours humaniste, ou chez les rappeurs, (IAM, De La Soul, Saïan Supa Crew), tantôt réalistes et positifs, ou volontairement agressifs ou revendicatifs (NTM, Public Enemy).
Les musiques savantes blanches européennes
Elles sont moins influentes que les précédentes, mais ont été souvent à l’origine de nouveaux courants musicaux comme la techno. Elles ont comme caractéristiques le partage des mêmes outils, les synthétiseurs et maintenant, les ordinateurs, mais aussi de la démarche intellectuelle et esthétique : le désir d’expérimenter, d’aller au-delà des barrières délimitant les différents styles musicaux, l’intérêt pour les musiques d’autres contrées (hors l’Occident), la volonté de s’adresser tant au corps qu’à l‘esprit, de renouveler le cadre du concert et l’écoute musicale. On retrouve de multitudes filiations entre Ravel, Satie, Boulez, Henry ou Stockhausen et la nouvelle génération de « DJ’s » et autres « bidouilleurs » électroniques (Orbit, Gilb’r, Kratfwerk, DJ Spooky).
Les musiques populaires occidentales
On trouve aux États-Unis une source essentielle des musiques actuelles. Grâce notamment aux colons qui ont surtout développé la country. Son mélange avec le blues donnera naissance plus tard au rock'n roll. Plus récemment, plusieurs courants hérités du rock se sont tournés vers une écriture classique ou contemporaine de leur musique :
- la pop (Beatles, Divine Comedy, William Sheller…)
- le rock progressif (Pink Floyd, Genesis, Yes…)
En France, la chanson française est un genre incontournable dans la nébuleuse musiques actuelles.
Les musiques du monde ou « sono mondiale »
De nos jours, grâce à la musique assistée par ordinateur (MAO), nous assistons à un métissage musical qui se nourrit de tous les styles de musiques (africaines, classiques, ethniques, électroniques…). Prennent ainsi naissance de nouveaux courant musicaux comme la transe issue des rythmes ancestraux africains mélangée à la techno, la world musique ou sono mondiale qui reprend des standards ou des mélodies du monde entier et les réorchestre avec des instruments modernes (ordinateurs, batteries, guitares, synthétiseurs).
Enfin face à la mondialisation des échanges et donc de la musique, certains esprits redoutent d’assister à une sorte d’uniformisation des courants musicaux. Or les musiques actuelles apparaissent aujourd’hui comme l'élément dominant de la « Culture Jeune ». Elles parlent aux gens de valeurs qui s’apparentent aux leurs : la solidarité, la nature, le partage, l'éthique, la mémoire, les racines. À leur manière, elles permettent une ouverture sur le monde.
Le ministère de la Culture donne le label « Scène de musiques actuelles » (SMAC) à plusieurs salles de concerts françaises adaptées aux musiques actuelles et musiques amplifiées. Depuis 2011, le théâtre de la Gaîté à Paris est entièrement dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles.
Bibliographie
- Gérôme Guibert, Les nouveaux courants musicaux : simples produits des industries culturelles ?, Bordeaux, IRMA/Éd. Mélanie Seteun, 1998.
- Gérôme Guibert, La Production de la culture, Bordeaux, IRMA/Éd. Mélanie Seteun, (2006).
- Philippe Teillet (dir.), Dossier "Musiques actuelles : un pas de côté", revue Volume !, (n°4-2), Bordeaux, Éd. Mélanie Seteun, 2005.
Articles connexes
- Avant-garde
- Liste des genres musicaux
- Musique improvisée
- Musique contemporaine
- Musique alternative
- Volume! La revue des musiques populaires
Wikimedia Foundation. 2010.