- Polaris (X-Men)
-
Polaris (X-Men)
Pour les articles homonymes, voir Polaris.Polaris (Lorna Dane) est un personnage de bande dessinée de l'univers des comics de Marvel. Elle fait partie de l'équipe de super-héros nommée les X-Men. Elle apparaît pour la première fois dans Uncanny X-Men numéro 49 (1968) de Arnold Drake, Don Heck, Werner Roth et John Tartaglione, bien qu'elle soit dessinée par Jim Steranko.
Histoire du personnage
Les parents de Lorna meurent dans un accident d'avion alors qu'elle n'est agée que de quelques semaines. Elle est ensuite adoptée par un couple de Danois dont la femme prétend qu'elle est la soeur de sa défunte mère. Les Danois ne lui avouent jamais qu'ils ne sont pas ses vrais parents de peur que la vérité n'ait un effet traumatisant sur elle. Lorna n'apprend dailleurs l'histoire de l'accident d'avion qu'à l'âge de vingt ans.[1]
Polaris avait le potentiel génétique latent dont ses pouvoirs magnétiques étaient issus, mais certains facteurs génétiques qui auraient permis l'exercice de ces pouvoirs étaient absents. Dans le cours normal des événements, Dane n'aurait jamais été en mesure d'utiliser ces pouvoirs. Toutefois, l'intervention de Samuel "Starr" Saxon, le capitaine roboticist dont le cerveau fut ensuite conservé comme modèle pour le Machinesmith, modifie le cours des événements. Saxon avait construit un androïde, double de Magneto, un mutant avec de grands pouvoirs magnétiques qui était alors estimé à mort, ainsi qu’une petite armée d'androïdes avec d'étranges pouvoirs appelée Demi-Men.[1]
Les plans de Saxons lui ont apporté, grâce notamment à ces androïdes, une certaine accumulation de richesses et de puissances, tout en trompant le monde en arborant les exemples de mauvais mutants, qui sont devenus dès lors l’objet de peur. Saxon s’est rendu compte qu'il avait besoin de certains mutants vivants (non-androïdes) pour aider à orienter son armée d’androïde. Saxon se dit également qu'un mutant ayant une source naturelle de grande puissance magnétique serait utile dans le traitement de son armée. Le mutant le plus proche ayant des pouvoirs magnétiques, révélé par une machine réplique du Cerebro de Xavier, fut Lorna Dane. La fameuse réplique androîde de Magneto convainc Polaris qu'elle est sa fille et l'utilise pour tenter d'assurer la suprématie des mutants sur Terre. Il la place dans une sorte de machine qui altère son potentiel génétique et provoque l'apparition de ses pouvoirs, qu'elle n'aurait peut être jamais développé. C'est à ce moment qu'elle rencontre les X-Men pour la première fois.[1]
Mais, la jeune femme découvre la vérité notamment par le biais d'Iceberg qu'il lui révèle l'accident de ses parents et lui ouvre les yeux sur la manipulation de Saxon.[1] Elle finit donc par rejoindre les X-Men, pour quelque temps. Elle apprécie ses coéquipiers et Iceberg tombe sous son charme, sans parvenir à provoquer une attirance réciproque.
Polaris tombe amoureuse de Havok (Alex Summers), également membre des X-Men. Ils partent ensemble en Californie[1] et quittent l'équipe car se sont découvert un intêret commun : la géophysique qu'ils étudient ensembles[1]. Ils rejoindront de temps à autres l'équipe pour des missions ponctuelles mais jamais à temps plein. Le couple fait également partie de l'équipe X-Factor, qu'ils dirigent un temps.
Plus tard, Polaris part pour Genosha pour aider Magneto et garder un œil sur lui. Lorsque les Sentinelles détruisent la ville, elle est une des quelques survivants du massacre. Après avoir assisté à ces événements horribles sans pouvoir les empêcher, elle reste choquée et tétanisée, presque folle.
Quelques X-Men se rendent alors sur les lieux et récupèrent Polaris. Elle retourne donc avec eux, développant un personnalité plus sombre et devient plus rude dans les combats. Elle ne parvient à s'apaiser qu'avec l'aide du Professeur Xavier qui lui prodigue une thérapie. Cette aide précieuse ne l'empêche pourtant pas de craindre sans cesse de rechuter.
Polaris rompt avec Havok alors que Iceberg se rapproche d'elle et lui avoue ses sentiments. Rien de sérieux ne débouche pourtant de cette relation. A la suite du jour M, elle fait partie des mutants dépossédés de leurs pouvoirs mais le cache. Après la découverte de sa supercherie, elle quitte les X-Men, accompagnée d'Havok, et part à la recherche de ce qui l'avait contactée dans l'espace quelque temps auparavant.
La chose ayant contactée Lorna dans l'espace se révèle être Doop, ancien membre d' X-Force que l'on croyait mort. Lorna semble posséder un lien particulier avec lui et croit qu'il peut lui redonner ses pouvoirs, mais Havok perçois un danger et attaque Doop: celui-ci disparait et entraîne Lorna avec lui.
Récemment, on a revu Lorna : elle est devenue le cavalier Peste du mutant mégalomane Apocalypse.
Pouvoirs
Les pouvoirs mutants de Polaris lui permettent de contrôler les champs magnétiques (comme Magneto). Elle peut manipuler les objets métalliques ainsi que le champ magnétique terrestre pour lui permettre de voler. Ses cheveux verts brillants sont la caractéristique visible de sa mutation.
Notes et références
- Portail des comics
Catégories : Membre des X-Men | M-Day | Adopté de fiction | Super-héroïne
Wikimedia Foundation. 2010.