Muroran

Muroran
Muroran-shi (室蘭市)
Mt. Sokuryozan.jpg
Vue de la ville et du Mont Sokuryo
Administration
Pays Japon
Région Hokkaidō
Préfecture Hokkaidō
Code postal 〒051-8511
Maire Masashi Shingu
Site web Site officiel
Démographie
Population 94 918 hab. (fin septembre 2010)
Densité 1 177 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 19′ 01″ Nord
       140° 58′ 01″ Est
/ 42.317, 140.967
Superficie 80,65 km2

Géolocalisation sur la carte : Japon

(Voir situation sur carte : Japon)
Muroran-shi
Emblème
Emblème de Muroran-shi

Muroran (室蘭市, Muroran-shi?) est une ville du Japon située sur l'île de Hokkaidō et plus précisément dans la sous-préfecture d'Iburi dont elle est d'ailleurs la capitale et la principale agglomération.

Sommaire

Géographie

Située sur la côte sud de l'île de Hokkaidō, la ville s'est développée dans la péninsule d'Etomo (絵鞆半島, Etomo-hantō?) qui marque, au cap Chikiu (チキウ岬, Chikiu-misaki?), l'entrée nord de la baie d'Uchiura (内浦湾, Uchiura-wan?). Elle est dominée par le Pic Muroran (室蘭岳, Muroran-dake?, 911 m) de qui elle tire son nom (le terme de Muroran viendrait de l'ainou Mo Ruerani signifiant « le sommet d'une petite butte ») et par le Mont Sokuryō (測量山, Sokuryō-yama?, 199 m) qui lui est directement situé dans la ville, et est traversée par les fleuves Washibetsu (鷲別川, Washibetsu-gawa?), Chiribetsu (知利別川, Chiribetsu-gawa?) et Chimaibetsu (チマイベツ川, Chimaibetsu-gawa?).

De taille moyenne, elle regroupe, au 30 septembre 2010, 94 918 habitants sur 80,65 km2, soit une densité de 1 177 hab./km2.

Histoire

À la période d'Edo, Muroran faisait partie du fief du clan Matsumae, et servait de lieu d'échange entre ce dernier et les Aïnou.

À partir de l'ère Meiji, Muroran connaît un développement rapide lié à la mise en valeur à pas forcé de l'île de Hokkaidō par le gouvernement central. Ainsi, un district de Muroran (室蘭郡, Muroran-gun?) est créé dès 1869, et il est doté d'un port trois ans plus tard. La création d'une ligne de chemin de fer de transport de charbon entre Muroran et Iwamizawa en 1892, la création de l'aciérie Japan Steel Works en 1907 puis de celle de la Hokkaido Colliery & Steamship (aujourd'hui exploitée par la Nippon Steel) en 1909 assurent l'essor de l'agglomération. En effet, celle-ci obtient le statut de bourg en 1900 puis celui de ville le 1er août 1922, passant entre ces deux dates de 5 461 à 52 158 habitants.

Bombardée par la US Air Force le 15 juillet 1945, Muroran poursuit néanmoins son développement après la Seconde Guerre mondiale avec l'ouverture de la raffinerie en 1956, de l'aciérie Fuji Steel (aujourd'hui contrôlée par la Nippon Steel), alors quatrième plus important haut fourneau du Japon, en 1961, ou en obtenant en 1965 le statut officiel de « Port d'une certaine importance ». La population atteint son niveau le plus élevé en 1969 avec 183 605 habitants. Cette activité industrielle lourde est également à l'origine d'un certain nombres de problèmes, notamment des conflits sociaux (dont le principal reste les violentes grèves dans l'usine Japan Steel Works de 1954) ou encore l'incendie d'un navire-citerne puis de la raffinerie qui mit 27 jours à être éteints et fit 10 morts en mai-juin 1965. Les chocs pétroliers de 1973 puis de 1979 touchent durement la sidérurgie et la pétrochimie et font entrer Muroran dans une crise durable depuis le début des années 1980 : la commune n'a cessé depuis lors de perdre ses habitants, passant de 150 199 résidents en 1980 à 117 855 en 1990, 103 278 en 2000 et 96 135 en 2009.

Économie

Un port industriel

Vue du port de Muroran

L'activité économique de la ville reste avant tout liée à l'industrie, et en particulier la sidérurgie (avec quatre aciéries), la pétrochimie (avec une raffinerie), la construction navale, la fabrication de machines et le commerce de gros (avec la Sasaki-kikoh Corporation) ou le ciment.

Le port de Muroran est le deuxième de Hokkaidō pour le volume de marchandises (3 927 tonnes en 2003, soit 17,3 % du total de l'île). Aux alentours se sont également développés des marinas, des ports de pêche et des bassins d'aquaculture. Le plan « M-Ran-do » prévoit la construction d'une île artificielle consacrée aux loisirs.

Sites touristiques

Le tourisme s'est également développé notamment à partir des « huit points de vue de Muroran » (室蘭八景, Muroran hakei?), groupe de plusieurs sites réputés pour leurs panoramas :

  • la vue de nuit du port,
  • le mont Sokuryō et ses antennes de télévision éclairées la nuit,
  • l'île Daikoku (大黒島, Daikoku-jima?),
  • le cap d'Etomo (絵鞆岬, Etomo-misaki?),
  • les falaises de Kinbyōbu (littéralement « écran d'or ») et Ginbyōbu (littéralement « écran d'argent »),
  • la plage de Masuichi (マスイチ浜, Masuichi-hama?),
  • le cap Chikiu et son phare, le site le plus connu,
  • la plage et la baie de Totsurisho (トッカリショ?).

Les autres sites de Muroran attirant les touristes sont le pont Hakuchō, plus long pont suspendu de l'est du Japon, la plage d'Itanki (un des « 100 sites sableux sélectionnés du Japon ») connue pour son spot de surf, le mont Muroran ou encore les activités de whale-watching.

Enseignement supérieur

Muroran abrite depuis 1887 (mais licenciée en tant qu'université que depuis 1949) l'Université de Technologie de Muroran, université nationale dispensant des formations en ingénierie (génie civil et architecture, ingénierie des matériaux, en mécanique, aérospatiale, en sciences appliquées, en électronique et en sciences de l'information).

Administration et politique

L'hôtel de ville de Muroran

Muroran a le statut de ville (, shi?) depuis 1922, et est le chef-lieu de la sous-préfecture d'Iburi. Son maire (市長, shichō?) et son conseil municipal (長議会, shigikai?) sont élus au suffrage universel direct pour des mandats de quatre ans lors de scrutins distincts. Ville ouvrière, elle vote traditionnellement à gauche et le Parti communiste japonais y est particulièrement bien implanté. Son maire depuis 1995, Masashi Shingu, est lui-même issu du PCJ. Elle fait sinon partie depuis 1996 du 9e district législatif de Hokkaidō, représenté à la Chambre des représentants par l'ancien président du Parti démocrate du Japon et Premier ministre Yukio Hatoyama (en place de 2009 à 2010).

Villes jumelles

Symboles municipaux


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Muroran de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Muroran — shi 室蘭市 Geographische Lage in Japan …   Deutsch Wikipedia

  • MURORAN — MURORA «Ville de l’acier», Muroran (118 000 hab., estimation de 1990), est le premier centre sidérurgique de l’île nipponne de Hokkaid 拏 et un des ports les plus actifs du Japon sur la baie d’Uchiura. La houille des gisements d’Ishikari et le… …   Encyclopédie Universelle

  • Muroran — Muroran,   Hafen und Industriestadt an der Südküste der Insel Hokkaidō, Japan, 150 200 Einwohner; TH; Eisen und Stahlindustrie, Schiffbau, Erdölraffinerie, Maschinenbau, Nahrungsmittel und Papierindustrie; Kohleverschiffung, Fischerei …   Universal-Lexikon

  • Muroran — ▪ Japan  city, southern Hokkaido, Japan, on Cape Chikyū at the entrance to Uchiura Bay. After 1906 it began to grow from a village to a company town, producing steel and iron products. In 1982 Muroran succeeded in securing its water supply system …   Universalium

  • Muroran — Original name in latin Muroran Name in other language Muroran, QRN, shi lan, Муроран State code JP Continent/City Asia/Tokyo longitude 42.31722 latitude 140.98806 altitude 8 Population 96197 Date 2012 01 19 …   Cities with a population over 1000 database

  • Muroran, Hokkaidō — Muroran 室蘭   City   …   Wikipedia

  • Muroran Main Line — Muroran line map Super Hokuto limit …   Wikipedia

  • Muroran Station — Former Muroran Station Muroran Station …   Wikipedia

  • Muroran Prince Hotel — (Muroran,Япония) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 059 0596 Хоккайдо …   Каталог отелей

  • Muroran Irie Stadium — Muroran Irie Stadium, March 2006 Location Muroran, Hokkaido, Japan Capacity 12,600 Muroran Irie Stadium …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”