- SIVU
-
Syndicat intercommunal à vocation unique
Un syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) est, en France, un établissement public de coopération intercommunale, régi par les dispositions de la cinquième partie du Code général des collectivités territoriales.
Son fonctionnement est similaire à celui d'un syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) à la différence près qu'un Sivu ne dispose que d'une compétence, fixée dans ses statuts.
Historiquement c'est la plus ancienne structure intercommunale puisqu'elle a été créée par la loi du 22 mars 1890 sur les syndicats de communes. Les premiers Sivu ont été des syndicats de distribution d'électricité, afin d'électrifier les communes rurales à une époque où les distributeurs d'électricité concentraient leur activité vers les villes, plus rentables.
Pourquoi la création des Sivu? Ils répondent à la première grande vague d'urbanisation en France lancée par la Révolution Industrielle. Il fallait à l'époque, répondre au débordement des villes sur les communes avoisinantes sans rééditer les fusions de communes ordonnées par Napoléon III et mal vécues par la population.[réf. nécessaire]
Rappelons qu'à l'époque, une ville était une commune dont le chef-lieu comptait plus de 2 000 habitants. Il était donc simple pour les grandes villes de déborder sur les communes voisines. Par exemple, Lyon a englouti sous le Second Empire les communes de la Croix Rousse et de la Guillotière[1].
Bien que moins connu du grand public que le Sivom, le Sivu est après la commune le maillon le plus répandu de l'administration territoriale avec 14 885 Sivu en 1999.
Notes et références
- ↑ Cours de géographie dispensés à l'Université Lyon Lumiéres 2
Catégories : Établissement public en France | Organisme intercommunal français | Forme d'intercommunalité
Wikimedia Foundation. 2010.