- Montepaschi
-
Monte dei Paschi di Siena
Logo de Monte dei Paschi di SienaDates clés 1472 • (fondation)
1624 • (nom actuel)
1929 • (fusion)Siège social Sienne (Toscane)
ItalieActivité(s) bancaire Société mère Gruppo Monte dei Paschi di Siena Filiale(s) Banca Antonveneta
BiverBancaSite Web www.mps.it Chiffre d'affaires 15.2 milliard de euro modifier
La banque Monte dei Paschi di Siena (« Crédit des Paschi de Sienne »), en France Monte Paschi Banque, BIT : BMPS, est la banque la plus ancienne au monde encore en activité. Elle a été fondée en 1472, à Sienne en Toscane (Italie), et a fonctionné sans interruption depuis cette date.Elle est aujourd'hui à la tête de l'un des premiers groupes de banque italiens : Gruppo Monte dei Paschi di Siena ou Groupe MPS.
Sommaire
Histoire
En 1472, par décision des Magistrats dirigeant la République de Sienne, un mont-de-piété (Monte di pietà) est créé, pratiquant le prêt sur gage, pour aider les populations défavorisées de la ville.
Cette création était prévue par une charte rédigée par les Siennois aux environs de 1419, pour réglementer toutes les activités liées à l'agriculture, et à l'élevage des moutons en Maremme, charte nommée Statuto dei Paschi, « statut des Paschi ». Le nom Paschi était l'appellation donnée aux domaines agricoles de la Maremme, d'après l'italien pascoli, « pâturages, prairies ». La naissance d'un établissement de crédit, Monte di pietà, était un des éléments importants de ce statut.
Le mont-de-piété, Monte di pietà (« crédit de charité »), change de nom après 1624, et l'intégration de Sienne au Grand-duché de Toscane. Le Grand-duc Ferdinand II concède alors aux déposants du mont-de-piété, la garantie de l'État, gagée sur les revenus des pâturages des domaines agricoles de la Maremme, les Paschi. Le « Monte di pietà » devient alors le « Monte dei Paschi », littéralement le « Crédit des prairies ».
Avec l'unité italienne, la banque étend son activité dans toute la péninsule, en s'ouvrant à des nouvelles activités, parmi lesquelles le crédit foncier, première tentative en Italie.
En 1929, la banque fusionne avec le Crédit Toscan et la Banque de Florence pour former la Banca Toscana.
En 1936, elle est déclarée institut de crédit de droit public. La banque se dote d'un nouveau statut qui, avec diverses modifications, reste en vigueur jusqu'en 1995.
Dans la période qui va de 1990 à 1995, la Monte des Paschi de Sienne est la première banque en Italie à diversifier son activité vers les assurances-vie, avec Monte des Paschi-Vita et Tramite Ducato Gestioni, dans les fonds communs d'investissement.
Dans les années 1990, elle contrôle le micro-crédit toscan et l'INCA (Istituto Nazionale per il Credito Agrario), une activité qui se développera en MPS (Banca per l'Impresa), la banque pour l'entreprise.
Elle acquiert en outre des participations de contrôle de banques étrangères, en Belgique, en Suisse et en France.
Le décret du Ministère du Trésor du 8 août 1995 donne naissance à deux organismes : la Banque Monte des Paschi de Sienne S.p.A et la Fondation Monte des Paschi de Sienne, qui a pour rôle statutaire l'assistance et la bienfaisance, ainsi que l'utilité sociale dans les secteurs de l'instruction, de la recherche scientifique, de la santé et de l'art, en utilisant la référence à la ville et à la province de Sienne.
Le siège de la banque est au Palazzo Salimbeni, dans la ville haute et celui de la fondation au Palazzo Sansedoni, donnant sur la Piazza del Campo.
Le 25 juin 1999, la Banque Monte des Paschi de Sienne est cotée en bourse (au Mercato Telematico Azionario della Borsa Italian) avec une offre publique qui lui fait enregistrer des demandes d'achat dix fois supérieures à l'offre.
Avec la cotation en Bourse commence une intense phase d'expansion territoriale et opérationnelle qui viennent des acquisitions et participations des banques régionales avec un fort enracinement territorial, entre lesquelles la Banque Agricole de Mantoue (BAM : Banca Agricola Mantovana) et la Banque du Salento (Banca del Salento ensuite Banca 121). L'acquisition de BAM a permis à la banque de développer sa présence dans l'Italie septentrionale, celle de la Banque du Salento principalement dans le Sud. On donne de la vie au potenziamento des structures productives, dans le secteur du crédit spécialisé et des produits financiers pour les entreprises, ainsi que dans le secteur du crédit à la consommation, avec la societé Consum.it, et dans le secteur de l'investment banking, dans l'épargne et dans le parabancaire, en particulier avec la banque MPS Leasing & Factoring. Parallèlement il est procédé à une restructuration interne du groupe, dans le but du modèle spécialisé multimarché.
Collection artistique
Si l'Institut est récent, la collection artistique des Monte dei Paschi de Sienne remonte au XVe siècle, quelques années après la fondation de la banque. Elle a débuté en 1481 avec la fresque de la Madonna della Misericordia, commandée à Benvenuto di Giovanni del Guasta pour marquer la création de la banque.
La collection s'est ensuite enrichie régulièrement au cours des siècles par l'acquisition d'œuvres d'artistes, parmi lesquels on peut citer[1] :
- du Trecento : Pietro Lorenzetti, Maestro di Panzano, Cennino di Andrea Cennini, Tino di Camaino.
- du Quattrocento : Sassetta, Maestro dell'Osservanza, Giovanni di Paolo, Sano di Pietro, Francesco di Valdambrino.
- du Cinquecento : Domenico Beccafumi, Marco Pino, Alessandro Casolani, Vincenzo Rustici, Francesco Vanni.
- du XVIIe siècle : Pietro Sorri, Giovanni Francesco Rustici, Rutilio Manetti, Raffaello Vanni, Domenico Manetti, Bernardino Mei.
- du XVIIIe siècle : Giuseppe Zocchi
- du XIXe siècle : Francesco Nenci, Luigi Mussini, Amos Cassioli, Alessandro Franchi, Cesare Maccari, Pietro Aldi
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de la finance
- Portail des entreprises
- Portail de l’Italie
Catégories : Société cotée à la bourse d'Italie | Banque italienne | Histoire économique de l'Italie | Architecture de Sienne | Entreprise fondée en 1472
Wikimedia Foundation. 2010.