- Sano di Pietro
-
Ansano di Pietro di Mencio dit Sano di Pietro (Sienne, 1405 ou 1406 - Sienne, 1481) est un peintre italien de l'école siennoise du Quattrocento encore imprégnée de la peinture gothique et assimilé à la pré-Renaissance italienne.
Sommaire
Biographie
Après avoir été un élève du Sassetta, il ouvre son propre atelier qui devient florissant et exécute de nombreux retables de la Vierge[1].
Œuvres
- Saint Bernardin prêchant sur le Campo de Sienne (1445), tempera sur panneau, 162 cm x 102 cm, Museo dell'Opera del Duomo, Sienne
- Retable de San Giacomo - Madonna in trono con Bambino ed i santi Maddalena, Filippo, Giacomo ed Anna, Dôme de Pienza
- Retable de San Bernardino, Palais municipal de San Bernardino, Tivoli
- Adoration des bergers et Fuite en Égypte, musées du Vatican
- Madonna col Bambino, gli Angeli e i Santi (fra i quali San Quirico) - San Giovanni Battista, San Quirico Martire, Madonna col Bambino, San Fortunato e San Giovanni Evangelista - prédelle scène de la Vie de la Vierge, Résurrection du Christ et descente du Christ dans les limbes, collégiale de San Quirico d'Orcia.
- Compianto sul Cristo morto con la Madonna, San Francesco, Sant’Antonio da Padova e due angeli, tempera sur toile, 108,5 cm x 115,5 cm, Monte dei Paschi di Siena
- Le Couronnement de la Vierge avec saint Bernardin et sainte Catherine de Sienne, Palazzo Pubblico, Sienne
- Prédication de saint Martin sur la piazza del Campo
- La Décapitation de saint Jean-Baptiste
- Vierge à l'Enfant
- Vierge à l'Enfant et anges
- Retable de la vie de saint Jérôme, 5 prédelles, musée du Louvre, Paris
- Musée du Petit Palais (Avignon) :
- Saint Jérôme,
- Saint Barthélémy,
- Ange de l'Annonciation.
- Il est également un des peintres de tavolette di Biccherna dont les œuvres sont aujourd'hui conservées au des archives de l'État de Sienne :
- Le camerlingue s'en lave les mains pendant que la Vierge protège Sienne (1451) ; tablette de peuplier de 51 x 33 cm ; no 46 de la collection des archives de l'État de Sienne[2], attribuée par Bernard Berenson.
- La sapienza emanata da Dio (1471) ; tablette de peuplier de 40 x 31 cm, peinte en tempera et or sur incises ; no 53 de la collection[3].
- Mariage patricien (scena di 'nozze gentilizie' di nobili senesi) (1473) ; tablette de peuplier de 53 x 38 cm, peinte en tempera et or sur incises ; no 54 de la collection[4].
Bibliographie
- Enzo Carli, Les Tablettes peintes de la "Biccherna" et de la "Gabella" de l'ancienne république de Sienne, In-8°, Electa Editrice, Milan - Florence, 1951 : description et reproduction des 124 tablettes conservées aux Archives d'État de Sienne.
Articles connexes
- Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Sano di Pietro » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- peintre anonyme qui lui est contemporain et versé dans les mêmes types d'œuvres. ce qui a pu le fait confondre, par les historiens de l'art, au Maître de l’observance, un
- Enzo Carli, p. 33
- Enzo Carli, p. 38
- Enzo Carli, p. 39
Catégories :- Naissance à Sienne
- Naissance dans la République de Sienne
- Peintre italien du XVe siècle
- Peintre italien de la première Renaissance
- Peintre de tavoletta di Biccherna
- Date de naissance inconnue (XVe siècle)
- Décès en 1481
Wikimedia Foundation. 2010.