- Mont Jacques-Cartier
-
Pour les articles homonymes, voir Jacques Cartier (homonymie).
Mont Jacques-Cartier
Sentier menant au sommet du mont Jacques-CartierGéographie Altitude 1 270 m[1] Massif Monts Chic-Choc (Appalaches) Coordonnées Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine modifier Le mont Jacques-Cartier est, avec ses 1 270 m d'altitude, le point culminant des monts Chic-Choc et du sud du Québec, dans les Appalaches. Il domine aussi le parc national de la Gaspésie. Il est possible d'observer des caribous à son sommet.
En 1923, une équipe de botanistes américains et le frère Marie-Victorin, botaniste québécois ont étudié la flore du sommet. Le pic était d'ailleurs désigné Botanist's Dome ou pic des Botanistes[2]. Le mont abritait auparavant un ancien poste de radar de l'Armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Certains vestiges de cette époque restent visibles.
En 1934, la commission de géographie du Canada propose d'adopter le nom de Jacques Cartier pour marquer le 400e anniversaire de la découverte du Canada.
Notes et références
- Mont Jacques-Cartier, Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 15 septembre 2010
- ISBN 2-7619-1792-8), page 198 La Gaspésie, son paysage, son histoire, ses gens, ses attraits, Paul Laramée et Marie-José Auclair, les éditions de l'Homme, 2003, (
Lien externe
Catégories :- Sommet des Appalaches
- Sommet du Canada
- Montagne du Québec
- Gaspésie
Wikimedia Foundation. 2010.