- Monts toulonnais
-
Monts toulonnais Géographie Altitude 804 m, Mont Caume Massif Chaîne pyrénéo-provençale Longueur 20 km Largeur 7 km Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Géologie Roches Calcaires modifier Les Monts toulonnais sont l'appellation générale des nombreuses montagnes se trouvant autour de Toulon. La plus haute est le mont Caume qui culmine à 804 mètres d'altitude, la moins élevée est le massif du Cap Sicié avec 358 mètres d'altitude. Les Monts toulonnais sont aussi composés du Baou de Quatre Oures, du Gros-Cerveau, du mont Faron, qui est le plus connu, et enfin du mont Coudon.
Sommaire
Géographie
Situation et topographie
Les Monts toulonnais s'étendent sur une petite vingtaine de kilomètres, de Bandol à La Valette-du-Var et possèdent une altitude moyenne de 500 mètres. Ce qui donne un effet de barrière naturelle à l'ouest de Toulon, mais le brusque arrêt de la chaîne représenté par l'« à-pic » du mont Coudon permet une ouverture sur la plaine des Maures.
Sommets principaux
- Mont Caume (804 m)
- Mont Coudon (702 m)
- Mont Faron (584 m)
- Baou des Quatre Oures (560 m)
- Gros-Cerveau (430 m)
- Massif du Cap-Sicié (358 m)
Climat
L'hiver et, plus rarement au printemps et à l'automne, lors de journées très froides et pluvieuses sur le littoral, il est possible que les Monts toulonnais soient légèrement ou fortement recouverts de neige, généralement au moins une fois par an.
D'ailleurs, cela est très variable. Il peut très bien y avoir une couverture nuageuse et des températures négatives sans qu'il y ait de la neige (ou bien une très faible quantité) ou bien il peut y avoir une dépression passagère très active avec des températures frôlant le zéro degré et avoir des intenses et courts épisodes neigeux (cas rare). Cela est arrivé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2011, où les monts toulonnais ont été recouverts d'une couche de neige peu épaisse mais qui a persisté plusieurs jours dans les endroits peu ensoleillés.
Catégories :- Montagne du Var
- Chaîne pyrénéo-provençale
Wikimedia Foundation. 2010.