- Zoo du Mont Faron
-
Zoo du Faron Date d'ouverture 1968 Situation Toulon (Var) Superficie 1,5 ha Latitude
LongitudeSite officiel http://www.montfaron.com/ Géolocalisation sur la carte : France
Le Zoo du Mont Faron, appelé couramment Zoo du Faron est un parc zoologique créé en 1968. Situé dans la commune de Toulon et plus précisément au Mont Faron, le zoo est aujourd'hui un des leaders français de la reproduction chez les grands carnivores, ce à quoi il doit sa renommée.
Sommaire
Historique
Créé en 1968 par Roger George De Souza, le Zoo du Faron est situé à 585 mètres d'altitude au sommet du Mont Faron, qui domine la ville et le port de Toulon. Ce centre de reproduction de fauves aide à la survie d'espèces en voie de disparition[1]. Le parc d'une superficie 1,5 hectare propose aux visiteurs une grande diversité de fauves, tigres, panthères d'Asie et d'Afrique, panthère des neiges, lynx d'Europe et du Canada, serval, pumas, jaguars, lions, loups, hyènes, ours, genette, lama, ocelot et caracal, au sein d'une flore typiquement méditerranéenne.
Le 23 et 24 juillet 2008, c'est au Zoo du Mont Faron que des chercheurs du CRESAM procédèrent pour la première fois à une électro-stimulation de hyènes brunes et tachetées, en vue d'assurer la perpétuation de ces animaux menacés. On n'observe cette espèce en France qu'aux zoos du Mont Faron et des Abrets.
Critiques et développement
Le zoo fait face à certaines critiques vis-à-vis de l'état des installations, notamment les enclos des grands félins, jugés exigus et inadaptés par certaines associations de protection des animaux, il devrait donc fermer à la mort du dernier pensionnaire[2].
Notes et références
- Subventions et reproduction pour maintenir l'activité du site sur varmatin.com
- Zoo du Faron : de mauvaises conditions de détention pour les animaux sur aves.asso.fr
Liens externes
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de la zoologie
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de Toulon
Wikimedia Foundation. 2010.