- Monster truck
-
Un monster truck est un véhicule 4x4 aux roues surdimensionnées, souvent construit sur base de pick-up, servant surtout d'attraction lors de spectacles.
Sommaire
Origines
Bigfoot 1, le premier « monster truck », construit en 1974, était à l'origine un engin destiné à la promotion de l'entreprise de véhicules tout-terrains de Bob et Marilyn Chandler. Sa popularité s’accrut rapidement et les publicitaires commencèrent à s'y intéresser. Bigfoot 1 écrasa des voitures en public pour la première fois en avril 1982 à Jefferson City, dans le Missouri.
En 1985, un monster truck défia en combat singulier un bateau à aubes sur la rivière Chattahoochee à Columbus, en Géorgie. Une version dérivée du Monster truck, le Monster tank est tout aussi efficace.
Évolution
- Bob Chandler, l'inventeur des monster trucks, baptisa les trois premiers exemplaires « de phase 1 ». Ils étaient conçus pour être lourds et lents, l'accent étant mis sur leurs capacités à écraser des voitures.
- Les Bigfoot 4, 6 et 7, dits de « phase 2 », étaient plus légers et disposaient d'une plus grande puissance pour la compétition ; mais ils pouvaient également réaliser des sauts, notamment par dessus des voitures.
- Les « monsters truck de phase 3 » sont équipés de châssis tubulaires, de suspensions sophistiquées, et disposent d'une grande puissance. Ils sont plus souples, plus rapides et plus faciles à piloter. Ils sont conçus par ordinateurs et sont équipés de moteurs puissants, par exemple un v8 540 ci merlin de 8,8 litres de cylindrée sur le « Bigfoot 11 ».
Quelques véhicules
- Bear Foot
- Bigfoot 14
- Black Stallion 2000
- Boogey Van
- Bounty Hunter
- Bulldozer
- Bret « The Hitman » Hart
- Carolina Crusher
- Executioner
- Firestone Wilderness
- Grave Digger (en)
- « Hollywood » Hogan
- Maximum Destruction
- Monster Patrol
- Nitemare
- The Outsiders
- Overkill
- Rampage
- Samson
- Snake Bite
- Stinger
- Wildfoot
Les monster trucks en jeu vidéo
- Monster Truck Madness (la folie des Monster Trucks)
- Monster Truck Madness 2
- MX Vs ATV Unleashed
- MX Vs ATV Extreme limite
- GTA: San Andreas (Véhicule bonus)
- MotorStorm Pacific Rift
- Monster Jam
- Saints Row 2
Le monster truck apparait comme une cheat unit dans Age of Empires III, c'est-à-dire qu'il faut utiliser un code de triche pour le faire apparaître. C'est une unité qui peut supprimer les arbres alentours et qui tue les unités ennemies sur le coup.
Cinéma
Apparition dans le film Transformers 2 : la Revanche , mais en jouet télécommandé, sous le transformer autobots Wheelie
Lien externe
- (en) Le site du Bigfoot
Wikimedia Foundation. 2010.