- Moncale
-
Moncale
Vue du village de MoncaleAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Calenzana Code commune 2B165 Code postal 20214 Maire
Mandat en coursJean Luciani
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Calvi Balagne Démographie Population 243 hab. (2008) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 522 m Superficie 7,09 km2 Moncale (U Mucale en langue corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Moncale se trouve en Balagne. Elle est l'une des six communes du canton de Calenzana et l'une des quatorze communes de la Communauté de communes de Calvi Balagne.
Situation
Moncale est une petite commune située au sud-est de Calvi et enclavée dans celle de Calenzana.
Son territoire est représenté par une petite plaine ouverte vers l'ouest et enserrée par ailleurs par de courtes chaînes de moyennes montagnes :
- au Nord, des collines dont le plus haut sommet est U Capu di Piedi Mezzani (331 m - Calenzana) ;
- à l'Est, d'autres collines dont le sommet qui atteint 408 mètres domine le village.
Entre ces collines, le col de Neraghja (283 m) franchi par la route D51.
- au Sud, une arête de la chaîne montagneuse qui encercle Calenzana, avec Monte Calzolu (534 m) le plus haut sommet de la commune.
La plaine est arrosée par le ruisseau de Vignale qui va grossir le ruisseau de Pelliciani (Calenzana) peu avant sa confluence avec la Figarella, fleuve côtier qui a son embouchure dans le golfe de Calvi, au lieu-dit a Foce au nord du camping Dolce Vita. Ce torrent, qui descend de la Spasimata, délimite le territoire de la commune sur une partie de son cours, depuis le pont de la Figarella (« à cheval » entre les communes de Calenzana et de Moncale) au sud, jusqu'à la passerelle au Nord.
La plaine et les coteaux qui la bordent à l'est, étaient il n'y a pas encore longtemps, plantés de vignes.
Une particularité réside dans le fait que la commune de Moncale possède en indivision 1/6e du territoire de Calenzana. De ce fait, elle possède une partie de la forêt indivise de Calenzana – Moncale, vaste forêt communale, u Valdu di Bunifatu, qui ne couvre pas même une partie de son territoire.
Habitat
Le village construit en terrasses en plein Est de part et d'autre de la route départementale, est entouré d'oliviers dont certains séculaires. Les principaux hameaux sont Terrazzone et Pelliciani, à l'ouest de la commune. Les habitations s'étagent autour de l'église paroissiale ; elles présentent des façades austères avec de rares balcons, crépies et sont couvertes de tuiles rouges.
Il est situé proche d'à peine un kilomètre de celui de Calenzana et à une dizaine de kilomètres de l'aéroport international de Calvi Sainte-Catherine. Proche de Calvi réputé pour la cherté de son foncier, Moncale se développe de nos jours harmonieusement avec de nouvelles villas.Aux abords du village, généralement sur les hauteurs, des aires aménagées (l'aghja) sont encore visibles ; certaines, dallées, sont en parfait état de conservation. Sur ces sites, nommés a tribbiatoghja (plus spécifiquement : aire de battage) on peut souvent retrouver "u tribbiu", grosse pierre arrondie de granit munie d'un anneau de métal ou creusée d'une gorge, attachée à une chaîne et destinée à battre le grain dans l'aire de battage[1]. Les deux sites de A Tribbiatoghja et de I Teghjali (au sud-est) ont servi jusqu'à une époque récente de carrières pour la finesse de leurs granites. On peut encore y déceler des traces laissées par les coins de bois creusés dans la pierre, parfois en suivant une ligne en demi-cintre. Le bois mouillé, en gonflant faisait éclater la pierre selon la forme et la dimension voulues par le carrier.
Deux réservoirs d'eau alimentent le village, le premier à l'ouest du village, au lieu dit "Petra Santa" le second, au sud-est du village, en bordure du chemin de Moncale à Galéria au lieu dit "I Teghjali".
Accès
Moncale est traversée par la D51, une petite route départementale sinueuse qui part de Calenzana pour rejoindre la D81, route reliant Calvi à Ajaccio par le littoral. Aux abords, et dans le village, plusieurs sentiers mûletiers - utilisés comme tels jusqu'au début des années soixante - sont en cours de réhabilitation. Certains, balisés, comme la Boucle de Santa Lucia, ont vocation de sentier de découverte. On citera, entre autres, le chemin de Moncale à Calvi, le chemin de Moncale à Galéria.
Communes limitrophes
Histoire
Préhistoire
Au moins un site de Moncale est reconnu dater du Néolithique. Près du Lucu (le bois sacré) un rocher "A Rocca Pagana" porte des traces de cupules votives.
Antiquité
A l'est du village, U Curralinu, le quartier des Corroyeurs, atteste de la présence d'ateliers où étaient fabriquées les loricæ, armures de cuir, destinées à la garnison romaine de Calensani.
Moyen Âge
Article détaillé : Pieve d'Olmia.L'existence de Moncale (il Mocale) est attestée depuis 1303. Dans les archives de la Congrégation des Religieuses de l'Assunta de Moncale, il est retrouvé trace d'une demande faite par les religieux Franciscains auprès de Boniface IX, qui obtinrent de Rome l'indulgence plénière du Saint Rosaire "in articulo mortis" pour toutes les Sœurs de cette congrégation.
Au moment de la formation de la pieve d'Olmia, vers 1330, sous l'administration du sgiò Pietro, un certain nombre de villages se sont unis pour former le village de Calenzana (Calensani), d'autres ont constitué le village de Moncale : U Campusiligu, E Scupuline, E Crucichje et E Cuntee. La limite qui séparait la Balagne "di quà" de la Balagne "di là" était située au gué de la Mòrta, sur les terres du signor Gianbattista Marini de Calenzana. S'y trouvaient une bâtisse où se réunissaient les chefs des populations des deux Balagnes pour discuter d'affaires communes et un tribunal commun, ainsi qu'il ressort de vieilles cédules d'huissiers.
La Balagne "di là", de Moncale à Montegrossu.
"U Mucale" est la proconciation corse du toscan il Mocale[2].
Au XVIe siècle, la pieve d'Olmia comptait environ 1 250 habitants vers 1520. Les lieux habités étaient Calensani et Mucale. Calinzana constituait la principale agglomération de la piève d'Olmia, devant son nom à un culte antique pour l'orme, arbre alors sacré[3].
Les temps modernes
Article détaillé : Pieve de Pino.Au début du XVIIIe siècle, l’abbé Francesco Maria Accinelli relatait que la pieve di Pino qui comprenait : Moccale (249 hab.), Calenzana (1 615 hab.) et Monte Maggiore (552 hab.), était dans la juridiction de Calvi[4].
En juin 1774, Moncale a été saccagé puis brûlé en représailles par les troupes du général de brigade Sionville. Celui-ci commettra d'autres exactions en Corse notamment dans le Niolu (« Histoire des pendus du Niolu »). (voir aux Archives de la Corse, la série C 118, 120 pièces). Avec la Révolution, la pieve de Monte Grosso à laquelle appartenait Moncale, devient par décret de la Convention du 1er juillet 1793, le canton de Calenzana faisant partie du département du Golo.
Époque contemporaine
En 1954, Moncale formera le canton de Calenzana avec les communes de Calenzana, Zilia, Manso, Galeria, Cassano, Montemaggiore et Lunghignano, (Le 1er janvier 1972 Montemaggiore fusionne avec Lunghignano et devient Saint-Rainier-de-Balagne. Nouvelle fusion avec Cassano pour former au 1er janvier 1973 la commune actuelle de Montegrosso).
Epargnée par le terrible incendie de Calenzana en 2005, la commune a conservé ses oliviers.
Economie
La vigne a complètement disparu du paysage. La culture des oliviers qui produit une huile de qualité, le miel de maquis et le pastoralisme constituent l'essentiel de la petite économie locale. Le fromage produit est du type Calinzanincu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1953 (?) mars 1959 Jean-Etienne Alberti . . mars 1959 mars 1965 Jean-Etienne Alberti . . mars 1965 mars 1971 Jean-Etienne Alberti . . mars 1971 février 1976 François Acquaviva . . février 1976 mars 1983 Michel Albertini . . mars 1983 mars 1989 Michel Albertini . . mars 1989 mars 2001 Michel Albertini († juin 2011) . Maire Honoraire en 2001 . mars 2001 mars 2008 Jean Luciani . . mars 2008 . Jean Luciani . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 72 131 162 176 170 201 229 237 243 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sites et monuments
L'église Saint-Roch (San Roccu) a été bâtie au XVIIe siècle et érigée en église paroissiale en 1686 en remplacement de l'église San Tumà. La petite église restaurée est située au cœur du village. Le clocher en est séparé. L'intérieur a été "restauré" en pierres apparentes. Statuaire variée dont une statue en bois d'une Vierge à l'Enfant et une statue en marbre du XVIIe siècle de Saint Nicolas de Bari, inscrite à l'inventaire des objets mobiliers au titre des monuments historiques par arrêté n° 04/1461 du 14 décembre 2004.
La première tranche de restauration de l'église est achevée par la pose de vitraux : une Immaculée Conception sur la façade principale, San Roccu sur la façade arrière, au-dessus de l'autel, et quatre vitraux ornés de symboles religieux sur les deux façades latérales. Les crépis des façades extérieures ont également été remis à neuf dans les tons d'origine. La restauration de l'église va se poursuivre par la remise en état de l'entrée Est et de son perron, puis par le pavage en granit de l'entrée principale.
Forêt de Bonifatu
Article détaillé : Forêt de Bonifatu.Quoique se trouvant sur le territoire de la commune de Calenzana, la forêt territoriale de Bonifatu se situe au sud de la commune de Moncale. Elle couvre le remarquable cirque de Bonifatu tout proche.
Galerie
Personnalités liées à la commune
- José Alberti (chanoine -) (U Mucale 1911 - Calinzana 1992). Petit neveu du moine franciscain, vénérable Bernardin Alberti (1591-1653). Il a découvert le sarcophage de Sainte Restitude et d'autres martyrs (1951). Auteur en 1986 d'un ouvrage "OLMIA (Calenzana) et ses MARTYRS.
- Tommaso Alfonsi (U Mucale 21 août 1863 - Bologna 3 janvier 1947). Dominicain. Quitte le Couvent de Corbara en 1883. Exerce en 1896, comme Professeur de Théologie au Couvent Patriarcal de San Domenico de Bologna ; 1897 Prieur du Couvent de Ferrara. Poète de langue corse sous le pseudonyme de U Babbuziu. Auteur de poèmes de langue corse "Fior di Mucchiu" (1931) et d’un lexique Il dialetto còrso nella parlata balanina (1932)
- Simon-Jean Lucciani (U Mucale 1879(?)-1938). Médecin. Poète, écrivain de langue corse avec le pseudonyme de Simonu di li Lecci.
- Michel Orsini (U Mucale 1925 - Calinzana 1978). Docteur en droit canonique avec sa thèse "Corse, Terre vaticane" (1975).
Moncale compte également nombre d'universitaires, écrivains, poètes, chanteurs et jouteurs de "chjame è risponde".
Fêtes et loisirs
- San Roccu le saint patron se fête le 16 août.
Notes et références
- INFCOR Banque de données de la langue corse
- Précieuses au XVIII-e siècle. Le suffixe "ale" est employé pour désigner un lieu : vignale, planté de vignes - acquale, où il y a de l'eau - fiuminale, bord de rivière. Le son toscan du o de il Mocale est transcrit par la phonétique "ɔ" qui correspond au o ouvert de porte, robe, corse, ou mort, différencié du son "o" fermé de photo, mot ou veau. Lors de la prise de possession de la Corse par les Français, ce son issu de la langue italienne, officielle, n'a pas pu être traduit par un son équivalent français et s'est transformé de manière relativement récente en "ɔ̃" transcrit par le son "on" nasalisé. Des erreurs de transcription de ce type, purement orales, sont nombreuses ; citons la transformation du mot et nom propre Giudicelli - en corse Ghjudicelli, prononcer Dioudidjelli, juges locaux - en Guidicelli, transcription française construite de façon erronée sur la racine "guide" Le mot Moca (que l'on retrouve dans le lieu dit Moca-Croce - prononcer Maga-Grodje) signifie lentille en italien, du latin muca (lentille, tache). Ce muca, à différencier du musca la mouche insecte, a donné en français le mot "mouche" désignant la lentille de satin noir dont se paraient les
- ADECEC Corse - Éléments pour un dictionnaire des noms propres
- XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974 Francesco-Maria ACCINELLI in L’histoire de la Corse vue par un Génois du
Annexes
Articles connexes
- Liste des communes de la Haute-Corse
- Pievi d'Olmia et de Pino
- La Balagne
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.