- Moliets-et-Maâ
-
Moliets-et-Maâ
Plage de Moliets-et-MaâAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Soustons Code commune 40187 Code postal 40660 Maire
Mandat en coursAnne-Marie Cancouët
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud Démographie Population 818 hab. (2007) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 55 m Superficie 27,66 km2 Moliets-et-Maâ, en occitan Moliets e Mar, est une commune de France située dans le département des Landes en région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans la forêt landaise sur la Côte d'Argent,en Côte Sud des Landes en bordure de la départementale 652, à mi-distance de Mimizan et Bayonne. Cette commune est assez réputée pour son golf, sa plage, l'embouchure du Courant d'Huchet et ses villas en bord de mer.
Par l'autoroute française A63 en venant de Bayonne sortie 11 Magescq, Azur et Moliets-et-Maâ.
Par la RN10 en venant de Bordeaux sortie 12 Castets, Léon et Moliets-et-Maâ.
Histoire
La commune est créée entre 1790 et 1794 par la fusion de Moliets[1] et Maâ[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Anne-Marie Cancouët Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Moliets
- Église Saint-Fabien-Saint-Sébastien-et-Saint-Laurent de Maâ
- Étang de Moliets
- Vignoble des sables de l’océan
Vie locale
- Moliets est un village de 1010 habitants (28 000 en été) typiquement landais au bord de l'océan Atlantique sur la Côte Sud des Landes.
- Moliets bénéficie d'un environnement forestier exceptionnel, des sentiers balisés sillonnent les 2140 hectares de forêt de pins et la réserve naturelle du Courant d'Huchet (618 hectares). Il faut découvrir cette forêt Landaise et ses secrets cachés au détour des chemins : Lavoirs, Sources, Chapelle de Maâ : un petit patrimoine préservé.
- Deux plages: l'une surveillée de mai à fin septembre et l'autre surveillée en Juillet et Août, autorisent la pratique de diverses activités, principalement le surf, mais aussi le morey, le cerf-volant, le beach-volley, le Kite-surf ou plus simplement la baignade.
- Sur la plage principale, on peut admirer l'embouchure du Courant d'Huchet qui fluctue au rythme des marées et du temps. Un paysage toujours différent. En empruntant les sentiers qui longent l'embouchure du Courant d'Huchet, on pénètre dans la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet pour y découvrir une végétation luxuriante et tropicale. Surnommé "La petite Amazonie Landaise". le Courant d'Huchet est l'un des plus grands trésors Landais.
- Les étangs de Moliets et Laprade sont réservés aux pêcheurs et aux promeneurs.
- Des pistes cyclables desservent la commune, la vélodyssée traverse Moliets, le golf et les plages sont accessibles par un réseau de pistes cyclables sécurisées.
- Moliets posséde aussi un golf avec deux parcours, un 18 trous et un 9 trous dessinés par l'architecte américain Robert Trent Jones ainsi que 16 courts de tennis (green set, gazon, terre battue) dont 2 sont couverts.
Personnalités liées à la commune
- Le Génèral Caunègre, officier de la Grande Armée de Napoléon, qui participa au succès de la bataille du Pont d'Arcole
- Maurice Martin qui baptisa Côte d’Argent ce jusque-là sauvage tronçon du littoral Atlantique de 230 km de long résida à Moliets dans la rue qui porte son nom
Voir aussi
Notes et références
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=22738
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=61272
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 11 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Moliets-et-Maa sur INSEE. Consulté le 11 février 2010
Liens externes
- Site officiel de la Mairie de Moliets et Maa
- Office de tourisme de Moliets et Maa
- Moliets-et-Maa sur le site de l'Institut géographique national
Étape précédente
LéonPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
Messanges
Wikimedia Foundation. 2010.