- Sucre (monnaie)
-
Pour les articles homonymes, voir Sucre (homonymie).
Le sucre a été la monnaie officielle de l'Équateur de 1884 à 2000. Il a été remplacé par le dollar des États-Unis.
Histoire
Le 26 octobre 1831, le Président Juan José Flores communique au Congrès de l'État équatorien la résolution d'établir une Casa de Moneda dans la capitale Quito.
Le 8 novembre 1831, le Congrès dicte la première loi sur la Monnaie dans laquelle il ne désigne aucune caractéristique particulière, mais le type de monnaie à frapper devra être semblable à celles frappées à Popayán, en Colombie.
La Casa de Moneda commence à fabriquer la monnaie deux années plus tard, pendant ce temps continuaient la pénurie de monnaie, l'introduction de monnaies étrangères et les falsifications.
Par la suite, le Président Flores établit un nouveau décret dans lequel il détermine la monnaie à frapper et le taux : celui-ci indiquait de frapper des escudos d'or, des pesetas et medios reales d'argent. Au revers de celles d'argent étaient gravées les armoiries de la Colombie et la phrase « El Ecuador En Colombia », au revers de celles d'or était gravé le buste d'une indienne.
Par décret de la Convention de 1884, le 22 mars 1884, l'Équateur adopte le sucre comme unité monétaire. Le décret ne donne pas la raison du nom adopté, mais c'est un hommage au maréchal Antonio José de Sucre, vainqueur de la bataille de Pichincha.
Le 1er mars 2000, le pays subissant une importante inflation, le Congrès équatorien approuva la dolarización de l'économie au taux de 25 000 sucres pour un dollar des États-Unis. Le 9 septembre 2000, le sucre cessait d'exister officiellement.
Depuis 2000, sont utilisés des billets et pièces en dollars et cents des États-Unis, ainsi que des pièces en centavos de même format et caractéristiques que les cents.
Liens externes
Catégories :- Équateur
- Monnaie d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.