Mitsuyo Maéda

Mitsuyo Maéda
Mitsuyo Maéda Pix.gif
Mitsuyo Maeda.jpg
Mitsuyo Maeda en 1904
Contexte général
Sport pratiqué Judo
Période active 1895 - 1925
Biographie
Nationalité japonaise
Naissance 18 novembre 1878
Lieu de naissance Funazawa, Hirosaki Aomori
Décès 28 novembre 1941 (à 63 ans)
Taille 1,64 mètres
Poids 64 kilos
Surnom Count Combat

Mitsuyo Maéda (前田 光世?, Maeda Mitsuyo) ou Mitsuo Maeda (18 novembre 1878 - 28 novembre 1941) était un judoka japonais, également catcheur et lutteur. Il fut surnommé Count Combat ou Conde Koma au Brésil, surnom qu'il acquit en Espagne, lors de l'année 1908. Son nom complet après sa naturalisation brésilienne était Otávio Mitsuyo Maeda. Avec Antônio Soishiro Satake, autre nippon naturalisé brésilien, il fit connaitre le judo au Brésil, au Royaume-Uni, et dans d'autres pays.

Mitsuyo Maéda fut d'une importance fondamentale pour le développement du Jiu-Jitsu brésilien par son enseignement. Il était également un précurseur et un instigateur de l'émigration japonaise au Brésil. Il a remporté plus de 2 000 combats professionnels dans sa carrière. Il est considéré actuellement comme le père du Jiu-jitsu brésilien.

Mitsuyo Maéda est connu pour avoir été le professeur de Carlos Gracie et donc l'initiateur de la création du Gracie Jiu-Jitsu (également connu sous le nom de Jiu-Jitsu Brésilien). Il entra au Kodokan durant la période dite de la « révolution newaza », pendant laquelle le judo s'orienta très fortement vers le newaza ou combat au sol, suivant les orientations des maitres de Fusen ryu jujutsu arrivés au Kodokan.

Sommaire

Biographie

Enfance

Mitsuyo Maéda naquit dans le village de Funazawa, près de la ville de Hirosaki, dans la préfecture d'Aomori, le 18 novembre 1878. Il est allé au lycée de Kenritsu Itiu (actuellement Hirokou - une école de Hirosaki). Il a pratiqué la sumo lors de son adolescence, mais n'avait pas la morphologie adéquate pour ce sport. En raison de cela, il changea pour le judo. En 1894, à dix-sept ans, ses parents l'ont envoyé à Tokyo pour s'inscrire dans l'université de Waseda. Il arriva au Kodokan l'année suivante.

Années de formation chez le Kodokan

En arrivant au sein du Kodokan, Maeda pesait 64 kilogrammes pour 164 centimètres. Il fut confondu le premier jour avec un garçon de livraison, à cause de ses façons et son comportement de provincial. Kano Jigoro repéra le jeune garçon, et l'affecta promptement à Tsunejiro Tomita (4ème dan), qui était le plus petit des professeurs du Kodokan, manière de prouver que dans le judo, la taille n'était pas importante. Tomita était le premier judoka de Kodokan et un ami étroit de Kano Jigoro. Selon Koyassu Massao (9ème dan) "Parmi les quatre Kodokan shiten-aucun, c'était Tomita qui a reçu la plus grande quantité d'enseignements du sensei de Kano Jigoro comme combattant, il réussi comme Saigo, Yamashita et Yokoyama". Tomita ait pu défaire le grand champion de jujutsu de ce temps, Hansuke Nakamura, du modèle de Tenjin Shinyo Ryu. Mitsuyo Maeda a formé avec Soishiro Satake la tête de la deuxième génération de judoka de Kodokan qui a remplacé le premier par le début du XXe siècle. Satake, à 175 cm et à 80 kg, n'a eu aucune allumette dans la sumo d'amateur mais admise qu'il lui-même wasn' ; t une allumette à Maeda dans le judo. Satake plus tard voyagerait ainsi que Maeda et s'établirait à Manaus, dans l'état brésilien d'Amazonas. Satake irait bien au fondateur, dans 1914, de la première académie historiquement enregistrée de judo au Brésil. Lui et Maeda sont considérés les pionniers du judo au Brésil. À ce moment-là, il y avait peu de judoka gradué de Kodokan. Maeda et Satake étaient les professeurs gradués supérieurs à l'université de Waseda, les deux sandan, avec Matsuhiro Ritaro (nidan) et six autres shodan. Kyuzo Mifune s'est enregistré dans le Kodokan en 1903 et a attiré Maeda' ; attention de s qui a commenté " ; vous êtes fort et compétent, donc, vous laisserez certainement votre marque dans le " de Kodokan… ;. Cependant, Mifune est allé apprendre sous Sakujiro Yokoyama.

Plus tard, alors qu'il était déjà un judoka célèbre, Mifune indiqua qu'il avait pour Mitsuyo Maeda la plus grande admiration, bien que Yokoyama ait été son sensei. Néanmoins, en 1904, Maeda perdit face à Yoshitake Yoshio par Hane-Goshi, après avoir défait trois adversaires lors des phases précédentes. D'autre part, dans un tsukinami-shiai suivant défait huit adversaires dans une rangée, et a été attribué le 4ème dan (yondan). Mifune déclare également que Maeda était l'un des plus grands instigateurs du judo, bien que pas par le judo de enseignement, mais, au lieu de cela, en produisant de l'identification du judo par ses beaucoup de combats avec des compétiteurs d'autres disciplines. Maeda a traité les étudiants expérimentés et inexpérimentés de manière semblable, les jetant comme lors d'un vrai combat. La raison de ce comportement était pour Mitsuyo Maéda d'afficher une attitude respectueuse vers ses étudiants, mais on l'a souvent mal compris et il a effrayé beaucoup de jeunes, qui l’abandonnèrent en faveur d'autres professeurs.

Voyage aux États-Unis

Prélude

En 1879, Ulysse S. Grant, l'ancien Président des États-Unis, se rendit au Japon. Dans la ville de Tokyo, il assista à une présentation de jujutsu chez Shibusawa Eiichi. À ce moment-là, le jujutsu était déjà mentionné et même enseigné en Europe et Amérique du Nord. Le judo et le jujutsu n'étaient pas considérés comme des disciplines séparées à cette époque, et même beaucoup d'années après la formation du Kodokan. Il y eu néanmoins une différenciation forte des noms au Japon dès 1925, avec finalement une séparation entière après les années 1950. En 1903, un aîné du Kodokan appelé Yoshiaki Yamashita voyagea aux Etats-Unis sur demande d'un homme d'affaires de Seattle. Yamashita a également enseigné le judo à l'Académie Navale des États-Unis. Appréciant la bonne publicité fournit au judo national, la délégation japonaise déjà présente aux États-Unis demanda l'envoi de professeurs de judo supplémentaires en Amérique. Tomita accepté à contre-coeur la tâche, mais Mitsuyo Maéda et Satake sautèrent sur l'occasion.

Installation

Maeda et Satake partirent en bateau du port de Yokohama le 16 novembre 1904, et arrivèrent à New York le 8 décembre 1904. Au début de l'année 1905, Tomita et Maeda ont effectué plusieurs démonstrations publiques de judo. Le 17 février 1905, Tomita et Maeda ont effectué une démonstration à l'Université de Princeton. Maéda battu Tooker, un joueur de football de Princeton, alors que Tomita obtenu la victoire face à Samuel Feagles, l'instructeur du gymnase de Princeton.

Le 21 février 1905, ils effectuèrent une démonstration de judo à l'académie militaire de West Point. Tomita et Maeda ont exécuté divers mouvements, comme le kata ou le koshiki, et ce sur demande de la foule. Le 21 mars 1905, Tomita et Maeda ont donné une démonstration à l'université de Columbia, devant une assemblée composée par environ 200 personnes. Après des introductions, Maéda battu l'instructeur de lutte de l'université.

Activités professionnelles

En avril 1905, Tomita et Maéda ouvrirent un club de judo dans un espace commercial de Broadway, au sein de la ville de New York. Les membres de ce club étaient majoritairement issues de la communauté des expatriés japonais, et comprenait une femme américaine appelée Wilma Berger. Le 6 juillet 1905, Tomita et Maéda donnèrent une exhibition de judo au YMCA à Newport, sur l'ile de Rhode Island. Le 30 septembre 1905, Tomita et Maéda ont effectué une démonstration dans un autre YMCA, cette fois à Lockport, toujours à New York. Ce jour-là, l'adversaire local était le maçon Shimer, qui s'inclina face à Tomita. Le 6 novembre 1905, Maéda rendit visite au lutteur professionnel Akitaro Ono à Asheville, en Caroline du Nord. Le 18 décembre 1905, Maéda rencontra dans la ville d'Atlanta en Géorgie Sam Marburger. La rencontre en trois manches vit la victoire de Mittsuyo Maéda par deux contre un.

Arrivée en Europe

Avant d'arriver en Europe, Maeda et Satake sont allés au Cuba avec Akitaro Ono et Tokugoro Ito. Tous se sont engagés dans les combats. C'était pendant ce temps que Maeda a défait Adobamond, le " ; one" de nombre ; combattant au Cuba. Le 8 février 1907, Maeda et Satake sont arrivés à Liverpool, Angleterre. Apparemment c'était de se joindre vers le haut à Akitaro Ono, qui était allé à Londres lutter pour l'instigateur William Bankier dans des théâtres de variétés de Londres. À Londres, Maeda a payé le loyer la plupart du temps en luttant professionnellement. En janvier 1908, il a participé à un tournoi au Théâtre de l'Alhambra . Maeda a été finaliste dans la catégorie poids lourd, perdant face à l'Autriche Henry Irslinger. [26] En Février 1908, Maeda a participé dans un autre tournoi de lutte. Encore une fois, il a été vice-champion, cette fois de perdre à Jimmy Esson. [27] [28] Toutefois, en Mars 1908, Maeda a battu Irslinger dans un match qui force le magazine Santé & décrit comme «l'un des squarest l', droites qui ont été eu lieu en Angleterre depuis de nombreuses années. " [29] Maeda semble aussi avoir fait quelques catch en Écosse au cours de Septembre 1908, comme le japonais plusieurs ont été signalés à faire des démonstrations de judo et de sumo aux Jeux du Nord à Inverness . [30] Dans l'intervalle, Maeda donnait des leçons de judo. Parmi ses étudiants un homme nommé William E. Steers. Steers était très enthousiaste au sujet de ses leçons, même d'aller au Japon pour gagner shodan classement en 1912. En 1918, Steers a été parmi les premiers non-japonais à rejoindre le club de Londres jujutsu connu sous le nom Budokwai , qui en 1920 se joindra au Kodokan de devenir un club de judo. [31]

Après le match avec Inslinger en mars 1908, Maeda est allés en Belgique. Il n'aimait pas le pays, alors il revint bientôt à Londres, et en mai 1908, il a participé à un tournoi de lutte professionnelle au Cirque du Hengler. Maeda et un autre japonais, Tano Matsuda, est entré en poids moyens, mais ni l'homme a atteint la finale. [5] Au cours de janvier 1909, Matsuda est devenu tristement célèbre pour avoir perdu un match mixte à l'Afrique le boxeur américain Sam McVey. [32]

Maeda est allé en Espagne en juin 1908. Il était accompagné par Fujisake, Ono, et Hirano. Alors que dans Barcelone , Maeda a matchs avec Sadakazu Uyenishi et Taro Miyake. [33] Phoebe Roberts, une femme gallois qui a été annoncé comme le champion de judo femmes du monde, faisait partie de l'entourage. Roberts a ultérieurement épousé Hirano, et séjourne au Portugal pour le reste de sa vie. [34] [ modifier ] Conde Koma origine

Il a été pendant le voyage ibérique Maeda a adopté le nom de scène Conde Koma. Il existe de nombreuses théories expliquant son origine. Il pourrait être une allusion à Komaru, qui signifie en japonais «troublé», et a fourni une référence ironique à son toujours être fauché. [5] Maeda a déclaré dans un magazine européen: " Un citoyen influent espagnol, impressionné par mes victoires, la posture et l'attitude, ... m'a donné ce titre qui se répandit bientôt partout au détriment de mon vrai nom. Cependant, Maéda aimait son surnom et commença à l'utiliser par la suite pour promouvoir son art martial.

Cuba, Mexique et Amérique centrale

Au cours du mois de novembre 1908, Mitsuyo Maéda alla à Paris, apparemment pour voir son ami Akitaro Ono. De Paris, il se rendit à La Havane , où il arriva le 14 Décembre 1908, et son un-jour-agir rapidement deux fois sur la lutte s'est avérée très populaire. Le 23 juillet 1909, Maéda quitte La Havane pour la ville de Mexico. Ses débuts dans la ville de Mexico ont lieu au Théâtre Virginia Fabregas le 24 juillet 1909. Ce spectacle était une démonstration privée pour certains cadets de l'armée. Peu de temps après, Maeda a commencé à apparaître au Théâtre Principal. Son challenge était d'offrir la somme de 100 pesos (50 dollars) à n'importe combattant qu'il ne pourrait pas jeter, et 500 pesos (250 $) à toute personne qui pourrait le jeter. Un journal local indiqua que personne ne pu prendre son argent.

En septembre 1909, un japonais se faisant appeler Nobu Taka arriva à Mexico dans le but de défier Maéda pour ce qu'un journal mexicain présenta comme le championnat du monde de ju-jutsu. Après plusieurs mois de querelles publiques, Taka et Maeda se sont réunis à le Théâtre Colon sur Novembre 16, 1909; Taka gagné. [38] Il y avait une revanche immédiate, et quatre jours plus tard, Maeda a été prononcée le champion. [39] Il a été révélé plus tard que Taka a été, en fait, vieil ami de Maeda, Soishiro Satake. Maeda Mitsuyo de Cuba

En janvier 1910, Maeda a pris part à un tournoi de lutte dans la ville de Mexico. Au cours de la demi-finale, Maeda a dessiné avec Hjalmar Lundin . [40] Il s'agit d'un résultat différent de celui Lundin a rappelé dans son 1937 mémoires. Said Lundin, «Ayant été habitués à manier les lutteurs gréco-romaine grands avec facilité, le Jap pensé qu'il pourrait faire de même avec moi, mais à la première rencontre je suis le meilleur de lui, après que ma confiance est revenue. Je n'avais aucune difficulté puis en remportant le match. Ce fut une surprise à la foule et un recul de Koma. Il avait été le héros toute la semaine, mais dès qu'il a été battu les fans, fidèle à la forme, l'appelait un clochard. " [ 41]

En juillet 1910, Maeda retour à Cuba, où il a essayé d'organiser des matches avec Frank Gotch et Jack Johnson . Américains ignoré-lui, il n'y avait pas d'argent à faire la lutte, lui et beaucoup d'argent sera perdu s'ils ont perdu pour lui. Le [5] Le 23 août 1910, Maeda lutté Jack Connell à La Havane, le résultat a été un match nul. [ 42] En 1911, Maeda et Satake ont été jointes à Cuba par Akitaro Ono et Tokugoro Ito. Les quatre hommes étaient connus comme les quatre rois de Cuba.

Les quatre rois ont été très populaire à Cuba, et les médias japonais ont été fiers de la réputation qu'ils apportaient au judo et au Japon. [43] Par conséquent, le 8 janvier 1912, le Kodokan promu Maeda au 5e dan. Il y avait une certaine résistance à cette décision car il y avait ceux du Japon, qui n'a pas approuvé de son implication dans la lutte professionnelle. [44] En 1913, Tokugoro Ito séjourné à Cuba, alors Maeda et Satake allé à El Salvador , Costa Rica , Honduras , Panama , la Colombie , l'Équateur et le Pérou . En El Salvador, le président a été assassiné alors Maeda était là, et au Panama, les Américains ont essayé de lui verser à perdre; en réponse, ils ont continué vers le sud. Au Pérou ils ont rencontré Laku, un jujutsuka japonais qui a enseigné l'armée, et l'invita à se joindre à eux. Ils ont ensuite été rejoints par Okura dans le Chili , et par Shimitsu en Argentine . La troupe est arrivé au Brésil le 14 novembre, 1914. [5] [45]

Notes et références

Voir aussi


  • Portail arts martiaux et sports de combat Portail arts martiaux et sports de combat


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mitsuyo Maéda de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mitsuyo Maeda — Mitsuyo Maéda Mitsuyo Maéda Mitsuyo Maéda ou Mitsuo Maeda était un Judoka Japonais, un catcheur, un lutteur, souvent surnommé Count Combat (ou Conde Koma au Brésil meme s il acquis ce surnom en Espagne en 1908). Biographie Maeda est connu pour… …   Wikipédia en Français

  • Mitsuyo Maeda — 前田 光世 (Maeda Mitsuyo) Mitsuyo Maeda, circa 1910 Born November 18, 1878(1878 11 18) Funazawa village, Hirosaki, Aomori, Japan Died …   Wikipedia

  • Mitsuyo Maeda — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Maeda — (前田 lit. in front of the ricefield ) is a Japanese surname. An archaic romanization includes Mayeda. It can refer to: Contents 1 Real people 1.1 Maeda clan 1.2 Others 1.3 First name …   Wikipedia

  • Maeda (Begriffsklärung) — Maeda, veraltet: Mayeda, ist der Familienname folgender Personen: Ai Maeda, japanische Schauspielerin Aki Maeda, japanische Schauspielerin Isao Maeda, japanischer Politiker John Maeda (* 1966), US amerikanischer Grafikgestalter, Autor und… …   Deutsch Wikipedia

  • Mitsuo Maeda — Mitsuyo Maéda Mitsuyo Maéda Mitsuyo Maéda ou Mitsuo Maeda était un Judoka Japonais, un catcheur, un lutteur, souvent surnommé Count Combat (ou Conde Koma au Brésil meme s il acquis ce surnom en Espagne en 1908). Biographie Maeda est connu pour… …   Wikipédia en Français

  • Mitsuo Maéda — Mitsuyo Maéda Mitsuyo Maéda Mitsuyo Maéda ou Mitsuo Maeda était un Judoka Japonais, un catcheur, un lutteur, souvent surnommé Count Combat (ou Conde Koma au Brésil meme s il acquis ce surnom en Espagne en 1908). Biographie Maeda est connu pour… …   Wikipédia en Français

  • Brazilian Jiu-Jitsu — Infobox martial art imagecaption = Two practitioners in the half guard position. imagesize = 300px name = Brazilian Jiu Jitsu aka = BJJ, Gracie Jiu Jitsu (GJJ) focus = Grappling country = flagicon|BRA Brazil creator = Mitsuyo Maeda, Carlos Gracie …   Wikipedia

  • Combat Libre — La victoire en combat libre est souvent lié à un knockout ou à une soumission (technique d abandon). Le combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de… …   Wikipédia en Français

  • Combat Ultime — Combat libre La victoire en combat libre est souvent lié à un knockout ou à une soumission (technique d abandon). Le combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”