- Minéral
-
Pour les articles homonymes, voir Mineral.
Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.
Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère.
Sommaire
Caractéristiques
Un minéral se caractérise par ses propriétés physico-chimiques, sa dureté classée sur l'échelle de Mohs de 1 à 10 (sachant que 10 est le plus dur et 1 le moins dur) et sa formule chimique, celle-ci pouvant varier (cf. minéralogie). Dans chaque type de site, plusieurs atomes peuvent se remplacer en donnant lieu à des substitutions isomorphes. C'est le cas, par exemple, du fer et du magnésium dans l'olivine ou du sodium et du calcium dans les plagioclases. La composition d'un minéral est alors souvent comprise entre des extrêmes plus ou moins éloignés, tout composé intermédiaire faisant partie de la série. Par exemple, tout mica dont la composition est comprise entre celle de la phlogopite et celle de l'annite est une biotite.
Les variations admises dans la composition font que le minéralogiste considère volontiers les minéraux comme des espèces minérales, se caractérisant certes par ses propriétés physiques — les plus « visibles » étant la symétrie, la couleur, la dureté, l'éclat, la trace et l'indice de réfraction — et chimiques, mais ne pouvant se confondre avec les éléments ou composés chimiques du chimiste.
Classes
Il existe plus de 4000 minéraux connus, qui sont classés principalement d'après des critères chimiques et cristallographiques. Leur composition chimique permet de les grouper en dix classes principales (classification de Strunz, 9e édition, 2001) :
- éléments natifs, composés d'un seul élément chimique plus ou moins pur, comme le carbone (avec le diamant), le soufre, l'or, le cuivre, le platine ;
- sulfures (S2-), comprenant les sulfosels ;
- halogènures, comme les chlorures (Cl-), les fluorures (F-) ;
- oxydes (O2-) et hydroxydes (OH-), comme la magnétite, le corindon ou le rutile ;
- carbonates (CO3)2- et nitrates (NO3)- ;
- borates (BO3)3- ;
- sulfates (SO4)2-, chromates (CrO4)2-, molybdates (MO4)2-, tungstates (WO4)3- ;
- phosphates (PO4)3-, arséniates (AsO4)3-, vanadates (VO4)3- ;
- silicates (SiOx) ;
- minéraux organiques.
On peut aussi évoquer les faux minéraux, que l'on trouve en nombre croissant aujourd'hui, où beaucoup sont fabriqués à destination de l'industrie, des bijouteries et des touristes.
Galerie
-
haloïdes
Fluorite -
Borates
Colémanite -
sulfates, chromates, molybdates, tungstates,
Chalcantite
Voir aussi
Articles connexes
- Classification des minéraux
- Glossaire des minéraux
- Liste des minéraux
- Macle
- Minéralogie
- Cristallographie
- Pétrographie
- Pseudomorphose
- Roche
- Sels minéraux
- Géode
- Faux minéraux et fossiles
Liens externes
- (fr) Nouveaux minéraux découverts en France depuis 40 ans ;
- (fr) Nouveaux minéraux découverts par des membres de l'Association française de microminéralogie ;
- (en) Méthode d'identification des minéraux.
- (fr) un dossier sur la croissance des minéraux
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Wikimedia Foundation. 2010.