- Mietesheim
-
Mietesheim Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin (Strasbourg) Arrondissement Haguenau Canton Niederbronn-les-Bains Code commune 67292 Code postal 67580 Maire
Mandat en coursJacques Diemert
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Niederbronn-les-Bains Démographie Population 554 hab. (1999) Densité 65 hab./km² Gentilé Mietesheimois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 260 m Superficie 8,49 km2 Mietesheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Le village se situe à la lisière de la forêt de Haguenau, dans le nord de l'Alsace, sur les rives de la Zinsel. Il s'agit d'un village du plateau, au relief adouci, du pays de Hanau.
Histoire
Village impérial, Mietesheim est aux mains des landgraves de Basse-Alsace. Des traces néolithiques et romaines (relief de Mercure) ont été découvertes.
Le village possède de belles maisons à colombage, dont l'une des plus anciennes d'Alsace, datant du XVe siècle.
Économie
Culture du raifort
Le raifort (au XVe siècle " raiz fort ", signifie " racine forte ". Le raifort, de la famille des crucifères, est une plante apparentée à la moutarde dont l'origine française se trouve en Alsace, à Mietesheim.
Il y a près de 40 ans, Georges Urban et Marguerite Schmidt, deux enfants d'agriculteurs du village, décident de créer un atelier de fabrication de raifort. L'essentiel de leur clientèle se composait alors de citadins car, à ce moment-là, la plupart des paysans râpaient eux-mêmes leur raifort.
La fabrication, quant à elle, était concentrée sur les mois d'hiver. Un vieux dicton l'affirmait : Pendant les mois sans "r", le raifort est amer.
Les progrès techniques ont permis de contourner ce handicap : dès le printemps, les racines sont stockées dans des installations frigorifiques pour être transformées durant l'été.
Quelques années plus tard, l'entreprise trouve sa dénomination définitive. Sa seule concurrence est étrangère. Actuellement, l'usine traite 171 tonnes de racines par an. Les agriculteurs alsaciens, treize au total, ne suffisent pas à assurer son approvisionnement. En effet, la production locale se limite à quelque 70 tonnes sur une superficie totale de huit hectares. Aussi l'usine est-elle obligée d'importer une centaine de tonnes du Pays de Bade et de Hongrie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jacques Diemert[1] mars 2001 mars 2008 Jacques Diemert Toutes les données ne sont pas encore connues. Cultes
En 1807, les confessions religieuses principales sont : catholique (4 %) et Luthérienne (95 %).
Le temple, après la destruction de l'ancien bâtiment lors des bombardements de 1945, est entièrement reconstruit en 1948. Il sert au culte catholique une fois par an.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 571 586 562 525 538 554 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.