- Michel Broué
-
Michel Broué, né le 28 octobre 1946, est un mathématicien français.
Sommaire
Biographie
Carrière
Fils de Simone Charras, institutrice, et de Pierre Broué, historien, il est élevé par ses grands-parents et a passé son enfance à Privas (Ardèche).
Après une terminale au lycée de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et des classes préparatoires au lycée Saint-Louis, il devient en 1966 élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, d'où il sort en 1970 agrégé de mathématiques, et docteur de troisième cycle sous la direction de Claude Chevalley.
Chercheur au CNRS de 1970 à 1980, il est nommé professeur à l'université Paris 7 en 1980, directeur du service de mathématiques de l'École normale supérieure de jeunes filles (Sèvres) en 1983, puis directeur du département de mathématiques et d'informatique de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1986, fonctions qu'il exerce jusqu'en 1993. Il y fonde le magistère de mathématiques pures et appliquées et d'informatique. Parallèlement, il est maître de conférences à l'École polytechnique (1985-1997). Nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 1994, il rejoint son université d'origine, pour la quitter à nouveau en 1999 comme directeur de l'Institut Henri-Poincaré, fonctions qu'il exerce jusqu'en juin 2009. En septembre 2009, il réintègre l'Institut universitaire de France et l'université Paris Diderot.
Invité de nombreuses universités étrangères : Chicago, Yale, Berkeley (Chancelor's Professor en 2008), Minnesota (Ordway Professor en 1999), Virginia (USA), Sydney (Australie), Cambridge (Fellow de Caius College en 1997, de Churchill College en 2008), Oxford, Birmingham (UK), Heidelberg (Allemagne), Aarhus (Danemark), Beijing (Chine), ETH Zurich et EPFL, il est orateur au Congrès international des mathématiciens à Berkeley en 1986, conférencier de la série "Contemporary Mathematics" (Harvard-MIT 2000), titulaire des "Albert Lectures" (Chicago 2003), Abel Lecturer (Oslo 2008). Il est prix de l'Académie des sciences en 1986 et docteur honoris causa de l'université de Birmingham.
Influencé par les travaux de Claude Chevalley et de Jean-Pierre Serre, il est spécialiste d'algèbre, et plus particulièrement de la théorie des groupes (groupes finis d'abord, puis groupes algébriques, groupes de réflexions (en), groupe de tresses) et de leurs représentations, auteur de nombreux articles dans les revues spécialisées, et de très nombreuses communications dans les conférences et séminaires internationaux. Parmi ses élèves : Serge Bouc, Marc Cabanes, David Bessis (chercheurs au CNRS), Raphaël Rouquier (professeur à Oxford). Organisateur de nombreuses rencontres internationales (MSRI Berkeley 1990 et 2008, Newton Institute (en) Cambridge 1997, Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach, CIRM Luminy), il est éditeur de plusieurs revues scientifiques internationales (Algebra Colloquium, Journal of Group Theory, Journal of Pure and Applied Algebra), et Éditeur en Chef du Journal of Algebra.
Activités politiques
Parallèlement à ses activités scientifiques, il a eu des activités politiques variées. Il est d'abord membre de l'Organisation communiste internationaliste (OCI) (trotskiste) où il est recruté par Lionel Jospin en 1971. Il quitte l'OCI en 1984, soit (contraitement à ce qui est souvent affirmé) deux ans avant les membres du secteur étudiant qui rejoignent le Parti Socialiste en 1986.
Durant toutes ces années militantes il consacre essentiellement ses activités à la défense des droits de l'homme. D'abord, dans le cadre du Comité des Mathématiciens, qu'il a fondé et animé avec Henri Cartan et Laurent Schwartz, et qui a obtenu la libération de mathématiciens persécutés pour leur opinions politiques (dont Leonid Pliouchtch (en) et Anatoly Shcharansky en URSS, Sion Assidon au Maroc, José Luis Massera (en) en Uruguay), puis comme animateur de diverses structures actives dans la défense des dissidents en Europe de l'Est.
Il a participé activement aux deux campagnes présidentielles menées par Lionel Jospin (1995 et 2002), et à diverses autres activités publiques.
En 2007, en compagnie de l'historien Benjamin Stora, il lance un appel à voter Ségolène Royal.
Il est président de la Société des amis du site d'informations en ligne Mediapart.
Il a deux enfants, Isabelle (née en 1968) et Caroline (née en 1972), et quatre petits-enfants.
Liens externes
- Page personnelle sur people.math.jussieu
- Blog sur Mediapart
- Portrait dans Libération (17 mars 2007)
- Des lois du mariage à Bourbaki, par M. Broué, dans le cadre du cycle de conférences "Un texte un mathématicien" à la BNF (17 mars 2010)
Catégories :- Mathématicien français
- Agrégé de mathématiques
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
- Enseignant de l'université Paris VII
- Professeur de l'École polytechnique (France)
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.