Sion Assidon

Sion Assidon
Sion Assidon
Naissance mai 1948 (1948-05-0.) (63 ans)
Agadir, Drapeau du Maroc Maroc
Nationalité Drapeau : Maroc Marocaine

Sion Assidon est un militant associatif marocain, l'un des animateurs de Transparency Maroc.

C'est un mathématicien de formation et homme d'affaires de profession, installé à Casablanca. Il est marocain, né en 1948 de parents de confession juive.

Il a été emprisonné de 1972 à 1984, pendant ce que certains appellent les années de plomb, en raison de ses efforts pour défendre la démocratie dans son pays.

Il a été le Secrétaire Général fondateur de "Transparency Maroc" et est maintenant membre de son Bureau exécutif et membre du Conseil d'administration de Transparency International depuis 2005.

C'est aussi un militant pro-palestinien de longue date : il appelle au boycott d'Israël.

Biographie

Professeur de mathématiques, il est arrêté chez lui à Casablanca le 23 février 1972. « À 17 heures », précise-t-il. Il est conduit à Dar Mokri, où il reste dix-sept jours. Puis, c’est la prison Ghbila avec cinquante-deux frontistes qui déclenchent une grève de la faim de trente-deux jours pour obtenir le statut de prisonnier politique.

Son procès commence le 30 juillet 1973. Des observateurs y sont admis. Les accusés peuvent parler et font le procès du régime. Sion Assidon est condamné à quinze ans. Il reste à Ghbila jusqu’en février 1974 puis est transféré à Kénitra, jusqu'à sa libération, le 24 août 1984. Il a été emprisonné douze ans et demi. « Et un jour. »

Il se distingue en 1979 par une tentative d’évasion montée avec deux camarades au cours d’un séjour à l’hôpital. L’un d’eux, Rahhal Jbila, se tue en tombant du cinquième étage. Les deux autres sont repris après quatre jours de cavale.

À Kénitra, « à partir de 1980, c’est le régime 5 étoiles ». Il reprend des études, passe une maîtrise de mathématiques et d'économie. Avant son procès en 1973, il avait fait des efforts pour améliorer son niveau de maitrise de la langue arabe. Il a ainsi étudié Ibn Khaldoun dans le texte et a profité d'une période de punition par isolement pour étudier des classiques de l’histoire de l’islam. Cette maitrise de la langue va lui permette l'accès aux textes lorsqu'il se passionnera, plus tard, à Kénitra, pour l'histoire du Maroc. Dans le jardin, il plante trois amandiers. Il parle de « joie de vivre ». « On avait des moments de rigolade que je n’ai jamais retrouvés. »

Ce qu’il ne supporte pas ? La promiscuité. Il en vient à regretter le régime de cellule qu’il a connu pendant quatre ans : « Une bénédiction ! » Après sa libération, il a à cœur de ne plus dépendre de personne, même de sa famille, et de retrouver son autonomie. Il habite seul. Il est rapidement employé par un industriel, proche de la gauche, qui engage volontiers les HEK. Il leur trouve toutes les qualités : compétence, ardeur au travail, sens de l’organisation, discipline… « C’était un précurseur. »

Sion Assidon crée sa propre entreprise (d’informatique) en 1986. Trois ans plus tard, il reprend une entreprise familiale de négoce et d’industrie qui emploie une centaine de personnes. Il n’a pas renoncé à ses idées et fonde avec d’autres, dont Aboudrar, une association contre la corruption, qui deviendra en 1996 l’antenne de Transparency International qu’il anime avant de passer la main en 2000. Antisioniste, Sion Assidon s’active dans le mouvement de solidarité avec la Palestine. Marié à une Américano-Palestinienne, ils ont eu un fils : Millal.

Liens externes

Voir aussi



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sion Assidon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Henri Cartan — Pour les articles homonymes, voir Cartan. Henri Cartan en 1968. Henri Cartan, né le 8 juillet 1904 à Nancy et décédé le …   Wikipédia en Français

  • Michel Broué — Michel Broué, né le 28 octobre 1946, est un mathématicien français. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”