- Michel Henriquet
-
Michel Henriquet est un cavalier de dressage français.
Sommaire
Biographie
Michel Henriquet a été membre de la Commission Nationale de Dressage, conseiller technique dressage auprès du Cadre Noir de Saumur. Entraîneur de nombreux cavaliers, il a conduit son épouse Catherine Durand au niveau de vice championne, et championne de France et aux Jeux olympiques de Barcelone.
Fonctions
Il est un spécialiste reconnu du cheval ibérique. Président d’honneur et fondateur de l’Association française du cheval lusitanien, Michel Henriquet a contribué à la redécouverte des chevaux ibériques dans les années 1960, par ses articles, ses ouvrages et ses dressages. Vice-président de l’Association pour La légèreté en équitation (Allege-Ideal) fondée en 2002 avec le colonel Christian Carde, ex-écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur, et le grand champion d'obstacle, Jean d'Orgeix. Michel Henriquet est également le fondateur du mouvement pour la restauration de la Grande Écurie du château de Versailles et le vice-président de l'association pour l'Académie d'art équestre de Versailles.
Doctrine
Les fondements de sa doctrine sont de rendre le plus abordable et le plus clair possible un ensemble de concepts et de moyens d’exécution dont la valeur tient plus à la finesse avec laquelle ils sont appliqués qu’à leur technique elle-même.
Élève sans interruption pendant 30 ans du maître Nuno Oliveira, « étudiant à vie » des maîtres classiques, sa doctrine repose, comme celle de son maître sur la synthèse des principes de l’École de Versailles enrichie par certains des éléments novateurs de Baucher. Nuno Oliveira a écrit au sujet de Michel Henriquet : « Son travail repose entièrement sur la décontraction et l’absence de force autant de sa part que de celle des chevaux. Je souhaite qu’il conserve et communique cet idéal de perfection. »
Bibliographie
- À la recherche de l’Équitation. Crépin Leblond, 1968. Essai en forme de confrontation entre Écoles, suivi d’un journal de dressage.
- L’équitation, un art, une passion. Seuil, 1972. Un traité complet découpé suivant l’ordre des mots.
- Les maîtres de l’Équitation classique. Bibliothèque des Arts. 1974. Ouvrage épuisé. Les morceaux choisis les plus marquants de la littérature équestre du XVIIIe siècle.
- Le travail à pied. Belin, 1987. M.H.: "Peut-on dresser un cheval sans le travail à pied ? Oui! Peut-on dresser tous les chevaux sans le travail à pied ? Non!"
- Le débourrage du cheval. Belin, 1986. M.H.: "Si j'ai pu faire comprendre ce qu'un peu de savoir, de psychologie et d'amitié, peut inspirer de confiance à ce merveilleux partenaire, l'objectif est atteint."
- L’Art Equestre. Encyclopedia Universalis, 1968. Une étude exhaustive de l’Art Equestre, dans l’enchaînement des connaissances humaines.
- Gymnase et dressage. Maloine, 1991. M.H.: " La méthode et la philosophie équestre que j’aurais aimé avoir il y a 50 ans."
- 30 ans de notes et correspondances avec Maître Nuno Oliveira. Belin, 1999.
- Peuples cavaliers. Editions du Chêne, 2001.
- La sagesse de l'Ecuyer (112p). Edition Œil Neuf, Collection Sagesse d'un Métier, mars 2006.
- L'Oeuvre des écuyers français, un autre regard. Editions Belin, juillet 2010.
Citations
"La passion équestre est cette impulsion spirituelle sans laquelle on ne franchira aucune des passes parfois désespérantes de difficultés, qui attendent l’écuyer toute son existence. Cet enthousiasme mêlé aux moments de doute témoigne de la découverte d’une partie inconnue de nous même et permet la mise à l’épreuve de réflexes et de moyens que nous mettons rarement en jeu dans la vie ordinaire." M.H. 2006
"Voici comment on peut définir ce qui caractérise le dynamisme, l’harmonie des gestes équestres et la légèreté.
De la position commune du couple cavalier-cheval résulte la création et l’intensité du mouvement, c’est-à-dire l’utilisation de l’impulsion et la variété des équilibres. L’impulsion doit être considérée comme une qualité innée que l’écuyer affine, canalise et libère. Il n’en créera jamais davantage que le cheval n’en possède.
De la combinaison de l’ensemble position-impulsion naîtront les allures et les airs.
À la position déterminante s’ajoutent les gestes minimaux, les aides qui en précisent la direction et les variations. La cessation momentanée de ces gestes avec le maintien de la tension lombaire correspond à la « descente de main et de jambe » autrement dit à la cession. Elle prend effet lorsque le cheval conserve l’attitude et la cadence demandées sans autre action que la position tonique du cavalier, le contact des rênes réglées à leur demi-tension. C’est l’incidence sur l’assiette de la flexion longitudinale ou latérale des vertèbres lombaires. Elle est la base fondamentale de la légèreté.
Cette définition de l’idéal équestre a déjà été donnée par les écuyers novateurs et auteurs qui jalonnent le long fleuve équestre depuis Salomon de la Broue à nos jours. Les Maîtres, dans leur grand talent, ont oublié de souligner que ces principes n’étaient que poésie s’ils ne reposaient pas sur le fonctionnement parfait d’un dos magistral."
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Catégories :- Cavalier français
- Cavalier de dressage
Wikimedia Foundation. 2010.