- Claude Chevalley
-
Claude Chevalley
Claude Chevalley (au centre), avec Yasuo Akizuki et Akira KoboriNaissance 11 février 1909
Johannesbourg (Afrique du Sud)Décès 28 juin 1984 (à 75 ans)
Paris (France)Nationalité Français Champs Mathématiques, Algèbre Diplômé de École normale supérieure modifier Claude Chevalley (11 février 1909, Johannesburg, Afrique du Sud - 28 juin 1984, Paris) était un mathématicien français spécialiste de l'algèbre.
Sommaire
Vie
Il commence sa scolarité en primaire à Chançay (Indre-et-Loire) puis au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Après ses études à l'École normale supérieure, il travaille sous la direction de Emil Artin à Hambourg à partir de 1931, puis avec Helmut Hasse. Un de ses résultats était une étape technique dans le développement de la théorie du corps de classe, qui permettait de remplacer l'utilisation des fonctions L par une méthode purement algébrique.
Politiquement très engagé à gauche, il fonde le groupe écologiste Survivre et vivre en 1970, avec Alexandre Grothendieck et Pierre Samuel.
Il a épousé Sylvie Bostsarron (historienne du théâtre). Il est le père de la philosophe Catherine Chevalley.
Il est un grand joueur et l’un des pères du jeu de go en France. Jacques Roubaud a été son élève[1].
Travaux
Il a été un des membres fondateurs du groupe Bourbaki.
En 1968, il participe à la fondation du Centre Universitaire Expérimental de Vincennes qui devient par la suite l'Université de Paris VIII. Il y crée le Département de mathématiques où il enseigne jusqu'à sa retraite.
Bibliographie
Chevalley a aussi écrit un traité en trois volumes sur les groupes de Lie dans les années 1950. Quelques années plus tard, il publie ses recherches sur ce qu'on appelle aujourd'hui les groupes de Chevalley, une de ses contributions majeures. Une discussion fine des conditions d'intégralité dans les algèbres de Lie des groupes semi-simples permet de s'abstraire du cadre des nombres réels ou complexes et de travailler à la place avec les corps finis. Ceci permet de définir des groupes finis remarquables.
Notes et références
- Jacques Roubaud, George Pérec, Pierre Lusson, Petit Traité invitant à la découverte de l'Art subtil du Go, Christian Bourgois Éditeur, 1969.
Catégories :- Naissance à Johannesburg
- Naissance en 1909
- Décès en 1984
- Mathématicien français
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Bourbaki
Wikimedia Foundation. 2010.