- Michel Brousseau
-
Pour les articles homonymes, voir Brousseau.
Musicien accompli, le chef d’orchestre canadien Michel Brousseau est le Chef et Directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, du Chœur classique d’Ottawa, du chœur Les Chanteurs de Sainte-Thérèse et du Chœur Tremblant.
Sommaire
Biographie
Michel Brousseau a été initié à la musique très tôt. Sa passion et son talent ont été remarqués lorsqu’il a entrepris, à l’âge de neuf ans, des études de piano de façon intensive. Il a développé rapidement un intérêt pour la musique symphonique et dès l’âge de quatorze ans, il savait qu’il deviendrait chef d’orchestre. Il a étudié la direction d’orchestre avec maestro Raffi Armenian et a terminé ses études au Conservatoire de Musique de Montréal, où il a obtenu le Premier Prix de piano à l’unanimité. Il a également étudié la direction d’orchestre auprès de Otto Werner-Müller, Milen Nachev, Valery Vachev et Aldo Faldi, entre autres. Il a dirigé en Italie, France, République tchèque, Roumanie, Bulgarie, Ukraine, aux États-Unis et au Canada.
Impliqué profondément à tous les niveaux de ses responsabilités professionnelles, c’est sans doute le répertoire d’opéra qui le séduit plus particulièrement. Depuis quelques années, la passion de Michel Brousseau pour l’opéra a atteint de nouveaux sommets et il dévoue la plus grande partie de sa carrière à ce répertoire. Il a dirigé à l’Opéra de Donetsk (Ukraine), l’Opéra Luigi Mancinelli (Italie), l’Opéra de Burgas (Bulgarie) et l’Opéra de Kharkov (Ukraine). Parmi son répertoire nous retrouvons 'La Traviata , Rigoletto, Il Trovatore et Otello (Verdi), I Pagliacci (Leoncavallo), Cavalleria rusticana (Mascagni), Tosca, La Bohème et Madama Butterfly (Puccini), Bluebeard’s Castle (Bartok), Samson et Dalila (Saint-Saëns), Carmen (Bizet) et Cosi fan tutte (Mozart). En 2005, il a été finaliste de la Compétition internationale de direction d’opéra, « Luigi Mancinelli » qui s’est tenue en Italie. En juin 2008, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Sofia (Bulgarie) qu’il a dirigé lors de la représentation de Suor Angelica et de la Messa di Gloria, de Puccini. Un disque des plus beaux airs italiens et slaves pour soprano et orchestre, sous la direction de Michel Brousseau, sera sur le marché bientôt. De 1995 à 1999, il a été coordonnateur artistique du Conservatoire de Musique de Montréal. Une de ses fonctions était de promouvoir le talent des jeunes musiciens. Il est présentement membre du Conseil d’administration de la Fondation des Arts des Laurentides et son implication auprès de cet organisme lui permet, aujourd’hui, de continuer à contribuer à l’épanouissement de la relève musicale.
En 2006, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui a décerné le Grand Prix pour la création artistique en région, pour l’œuvre accomplie dans les Laurentides. En 2007, lors d’un séjour en France chez Francis Dubois, arrière-petit-fils du compositeur français Théodore Dubois, Michel Brousseau a découvert plusieurs œuvres encore inconnues du public. Face à cette musique d’un niveau artistique incontestable, Michel Brousseau s’est donné pour mission de faire redécouvrir la musique de ce compositeur. Théodore Dubois, (1837-1924) a été relégué aux oubliettes pendant près d’un siècle. Contemporain de Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Charles Gounod pour ne nommer que ceux-ci, il a été un compositeur prolifique qui a écrit autant d’œuvres orchestrales et d’opéras que de pièces de musique de chambre, de mélodies et de concertos. Deux de ses œuvres ont été présentées en concert - la Messe solennelle de Saint-Rémi, (première nord-américaine, mai 2008) et la Messe de la Délivrance, (première mondiale, mai 2009). Ces deux œuvres sortiront sous étiquette ATMA en avril 2010.
En août 2008, Michel Brousseau et ses chœurs ont effectué une tournée en Sicile (Italie); ils ont donné une série de concerts dans les provinces de Catane et Ragusa où ils ont participé au « 14ème Premio Ragusani Nel Mondo » de la ville de Ragusa.
Orchestres
- Orchestre de Bismarck-Mandan (Dakota)
- Orchestre de chambre Ascoli Piceno (Sicile)
- Orchestre philharmonique de l'Opéra de Bourgas
- Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (Laurentides)
- Orchestre symphonique du Mont-Royal
- Prince George Symphony Orchestra
- Severocesca Filharmonie Teplice (Hongrie)
Disques
- Un Noël glorieux, 2000
- 25 Minuit, Chrétiens, 2002
- Théodore Dubois - 2 messes,2010
Films
Maîtres
- Raffi Armenian, chef d'orchestre
- Jean-Clément Bergeron, baryton
- Anisia Campos, pianiste
- Claude Corbeil, basse chantante
- Jacques Faubert, compositeur
- Mireille Lagacé, organiste
- Milen Nachev, claveciniste
- Sylvia Saurette, soprano
En tournée avec
- Claire Bienvenue
- Natalie Choquette
- Boom Desjardins
- Marie-Michèle Desrosiers
- Steeve Diamond
Critique musicale
- Nini Ganguzza
- Claude Gingras
- Alex Murray
- Marie Trudel
Honneurs
- Le Prix à la création artistique du CALQ dans les Laurentides (7 juin 2006)
- Bourse d'études du ministère des Affaires culturelles du Québec
- Finaliste du concours d'Opéra Luigi Mancinelli
- Membre du jury du concours Les Cent Associés
- Président d'honneur du festival des jeunes musiciens des Laurentides
- Premier prix en piano du conservatoire
- Prix en direction d'orchestre du conservatoire
Liens externes
Catégories :- Chef d'orchestre québécois
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.