- Antoine Bruny d'Entrecasteaux
-
Antoine Raymond Joseph Bruny d'Entrecasteaux Naissance 8 novembre 1737
Aix-en-ProvenceDécès 20 juillet 1793 (à 55 ans)
Océan PacifiqueOrigine Français, Provençal Allégeance Royaume de France
Royaume des FrançaisArme La Royale Grade Contre-amiral Années de service 1752 - 1793 Commandement La Recherche Faits d'armes Expédition d'Entrecasteaux Hommages Son nom fut donné à l'archipel d'Entrecasteaux et à la
presqu'île d'EntrecasteauxFamille Pierre André de Suffren (oncle) modifier Antoine Raymond Joseph de Bruni (ou Bruny), chevalier d'Entrecasteaux, né le 8 novembre 1737 au château d'Entrecasteaux et baptisé à Aix-en-Provence[1] et mort le 20 juillet 1793 dans l'océan Pacifique, est un navigateur français qui partit en 1791, à la tête de deux frégates, La Recherche et L'Espérance, à la recherche de l'expédition de La Pérouse, explorant tour à tour les rivages de Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et les côtes australiennes.
Sommaire
Jeunesse
Issu d'une famille de robe de la noblesse provençale et fils d'un président « à mortier » du Parlement de Provence, le chevalier d'Entrecasteaux, après des études au collège des Jésuites d'Aix-en-Provence, s'engage comme garde de marine en juillet 1754, à l'âge de quinze ans.
Une carrière d'officier de marine
Embarqué au début de la Guerre de Sept Ans sur la Pomone, aux Antilles, puis dans l'escadre de La Galissonière avec laquelle il participe, à bord de la Minerve, à la prise de Minorque en 1756, il est promu enseigne de vaisseau en avril 1757.
Sa bravoure lors de l'expédition de 1769 en Corse lui vaut d'être nommé lieutenant de vaisseau en février 1770.
À la suite de différentes affectations, dont une sur L'Alcmène commandée alors par son parent, le bailli de Suffren[2], il devient en mars 1779 capitaine de vaisseau.
Il obtient alors le commandement de la frégate la Mignonne qu'il mène au Levant, puis en 1782 celui du Majestueux, avec lequel il participe, sous Guichen, au combat du Cap Spartel.
Dans l'océan Indien
Directeur-adjoint des ports et arsenaux, où il révèle d'évidentes qualités d'organisation, le chevalier d'Entrecasteaux prend en 1785 le commandement de la Résolution, d'où il dirige, comme chef de division, les forces navales françaises en Océan Indien.
Il s'y distingue par des navigations hardies : ouvrant une nouvelle route maritime vers la Chine, il choisit de passer le détroit de la Sonde, les Moluques, les Mariannes et les Philippines, jusqu'à Canton, en traversant, contre la mousson, des régions inexplorées et dangereuses.
Ce succès lui vaut d'être nommé gouverneur général des Mascareignes (Île de France, de Bourbon et île Rodrigues) en février 1787, poste qu'il occupe jusqu'en novembre 1789, date à laquelle il rentre en France.
À la recherche de Monsieur de La Pérouse
Article détaillé : Expédition d'Entrecasteaux.En 1791, Louis XVI, inquiet du sort de l'expédition de La Pérouse dont il est sans nouvelles, lui demande de partir à sa recherche. Deux gabares sont armées pour l'occasion (rebaptisées pour l'occasion frégates) : La Recherche, commandée par d'Entrecasteaux, et L'Espérance, confiée à Huon de Kermadec. Elles appareillent de Brest le 29 septembre 1791.
L'expédition ne permet pas de retrouver des traces de La Pérouse et se terminera de façon cahotique à Surabaya. Les navires passent à proximité de Vanikoro où vivaient encore certainement des rescapés du naufrage de la Boussole et de l'Astrolabe et d'Entrecasteaux, atteint de scorbut, succombe en mer au large de Java le 20 juillet 1793.
Son voyage, dont le récit fut publié par Élisabeth Rossel en 1809, fut cependant un succès indéniable puisqu'il permit la découverte de nombreuses terres alors inconnues. Il s'inscrit en ce sens dans la droite ligne des voyages scientifiques français, qui, de Bougainville à Dumont d'Urville, contribuèrent aux XVIIIe et XIXe siècles à une meilleure connaissance de l'Océan Pacifique et des Océaniens.
Hommages et postérité
- Un timbre-poste de Nouvelle-Calédonie de 1953 commémore Antoine Bruny d'Entrecasteaux (valeur faciale 1,50 F).
- Le canal d'Entrecasteaux, un détroit du sud-ouest de l'océan Pacifique formé par le littoral sud-est de la grande île de Tasmanie et la côte occidentale de l'île Bruny
- L'île Bruny, séparée de la Tasmanie par le canal d'Entrecasteaux
- Les îles d'Entrecasteaux en Nouvelle-Guinée portent son nom
- La presqu'île d'Entrecasteaux, l'une des deux presqu'îles du sud-ouest de la Grande Terre, île française de l'archipel des Kerguelen relevant des Terres australes et antarctiques françaises
Références
- Pisier, p. 23
- D'Entrecastreaux est le neveu du bailli de Suffren
Sources et bibliographie
En français:
- Hélène Richard, Le voyage de d'Entrecasteaux à la recherche de Lapérouse, Editions du Comité des travaux Historiques et Scientifiques, Paris, 1986.
- Georges Pisier, D'Entrecasteaux en Nouvelle-Calédonie: 1792 et 1793, Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie, 1976 - 148 pages
- Maurice Dupont, D'Entrecasteaux: rien que la mer, un peu de gloire, Éditions maritimes et d'outre-mer, 1983 - 404 pages
- Henri Barre, Voyageurs et explorateurs provençaux, 1905 - 341 pages
En anglais:
- (en) Edward Duyker & Maryse Duyker, Bruny d’Entrecasteaux: Voyage to Australia and the Pacific 1791—1793, Miegunyah/Melbourne University Press, Melbourne, 2001, pp. xliii, pp. 392, ISBN 0 522 84932 6 (2006, ISBN 0 522 85232 7).
- (en) Edward Duyker Citizen Labillardière: A Naturalist’s Life in Revolution and Exploration (1755—1834), Miegunyah/Melbourne University Press, Melbourne, 2003, pp. 383, ISBN 0 522 85010 3 (2004, ISBN 0 522 85160 6).
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la France
- Portail de l’exploration
Catégories :- Navigateur français
- Gouverneur général des Mascareignes
- Explorateur français
- Explorateur de l'océan Pacifique
- Histoire maritime
- Naissance en 1737
- Naissance à Aix-en-Provence
- Décès en 1793
Wikimedia Foundation. 2010.