- Antipasti
-
Les antipasti (mot italien, pluriel de antipasto) sont diverses préparations culinaires italiennes que l'on sert en entrée d'un repas ou en hors-d’œuvre.
Composition
Il comporte trois types principaux de produits :
- légumes,
- viandes (charcuterie),
- poissons (et fruits de mer).
On peut y associer quelques fromages (mozzarella, copeaux de parmesan...) et les plats sont la plupart du temps assaisonnés à l’huile d’olive avec des herbes aromatiques (origan, sarriette, basilic...)
Présentés ensembles ou séparément, les antipasti avec leur association de couleurs, leurs arômes différents et servis avant les plats de pâtes, rendent cette préparation très appréciée en Italie.
Les légumes sont préparés crus, séchés, marinés ou cuits : tomates à la mozzarella, tomates séchées, poivrons, aubergines grillées, cœur d’artichaut, olives, câpres...
Les charcuteries sont très nombreuses en Italie et sont pratiquement toujours présentes dans un plat d'antipasti. Jambon, Coppa, Pancetta, Soppressata, Salami,....
Les poissons et les fruits de mer sont classiquement représentés par les anchois marinés, les crevettes (gambas) et les calmars.
La liste des ingrédients n’est pas exhaustive et la préparation dépend des productions locales et des capacités d'approvisionnement pour chaque région d’Italie.
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Italie
Wikimedia Foundation. 2010.