- Assab
-
Pour l’article homonyme, voir Assab (volcan).
Assab (ou Aseb) est un port d'Érythrée situé sur la côte ouest de la Mer Rouge. En 2006, la population est de 74,405 habitants alors qu'en 1989, elle était de 39,000. Assab possède une raffinerie de pétrole fournissant les marchés locaux et l'Éthiopie. Près de ce site se trouve la ville antique d'Arsinoé.
En 1869, le territoire est acheté au sultan local par la Società di Navigazione Rubattino et est acquis par l'Italie en 1882 qui, estimant le port insatisfaisant à l'exploitation des terres intérieures, en fait un lieu de stockage du charbon provenant ou afin d'être placé dans des navires[1]. L'Union soviétique y construit plus tard une raffinerie de pétrole. Assab est le port principal d'Erythrée au XXe siècle. Durant la guerre civile et la famine des années 1980, l'aide alimentaire à l'Erythrée et à la province éthiopienne de Tigré passe par ce port.
Les installations portuaires ont été considérablement étendues et développées au début des années 1990, avec la construction d'un nouveau terminal, mais le port connaît actuellement une phase de déclin suite au conflit Érythrée-Éthiopie qui provoque l'arrêt du commerce entre les deux nations. Assab est également connu pour son marché important, ses plages, sa vie nocturne et son aéroport (code AITA : ASA).
Annexes
Notes et références
- Edward Ullendorff, The Ethiopians: An Introduction to Country and People, second edition (London: Oxford University Press, 1965), p. 90. ISBN 0-19-285061-X.
Liens externes
Catégories :- Ville d'Érythrée
- Ville portuaire
Wikimedia Foundation. 2010.