- Masclat
-
Masclat Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Arrondissement de Gourdon Canton Canton de Payrac Code commune 46186 Code postal 46350 Maire
Mandat en coursMonique Boutinaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Haute Bouriane Démographie Population 338 hab. (2008) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 112 m — maxi. 206 m Superficie 10,02 km2 Masclat est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Masclat est situé à la limite des départements de la Dordogne et du Lot. Petite commune du canton de Payrac, elle s’étire le long de plusieurs routes qui permettent de se rendre en différents lieux : Gourdon, Lamothe-Fénelon, Saint-Julien-de-Lampon, Mareuil, Fajoles. Le village est campé sur une colline dominant au N.E. la vallée du Tournefeuille et le plateau où s’étend la commune de Nadaillac-de-Rouge.
Histoire
L’origine de Masclat est fort ancienne et pourrait remonter, selon certaines indications, à l’époque mérovingienne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2001 Robert Lafon PCF mars 2001 2008 Serge Combroux 2008 2014 Monique Boutinaud' Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 279 326 296 282 287 292 324 326 338 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Au cœur du village : le château de Masclat, ancien repaire sous la seigneurie des Cardaillac puis des Thémines au XIVe siècle, occupé par les Anglais de 1355 à 1362, il fut reconstruit au siècle suivant. L’édifice est à l’état de « vieille masure » en 1856. La réfection des toitures permettra sa sauvegarde.
De nombreux seigneurs ou co-seigneurs se succédèrent au gré des alliances et transactions. Nous trouverons notamment diverses familles : les DE MASSAUT, les D’AURIOLE, les DE BLANCHEFORT, les DE MAREUIL, les DE FONTANGES. Les DE VERVAIX resteront seigneurs de Masclat du XVe au XVIIe siècle. Viendront ensuite les familles de LANDONS – SAUVAT puis LANTRONS de ST HUBERT et enfin à la veille de la révolution : les CORNEILHAN. Le château sera vendu aux enchères en 1859 et adjugé à M. Planchou, propriétaire et maire de Masclat. Revendu depuis peu, il a longtemps appartenu à la famille PEBEYRE originaire de Masclat. Bel édifice, construit autour d’une haute tour carrée, le corps de logis principal est flanqué de deux tours rondes (fin XVe siècle) tronquées mais encore équipées de canonnières, la troisième tour ronde, à l’arrière du bâtiment, loge l’escalier à vis. À gauche, dans la cour, l’ancien « grenier du château » servit d’auberge de 1919 à 1960. À proximité, dans l’encadrement du portail, trône l’écu à trois bandes des Salignac Fénelon.
- Accolée à la muraille du château : L’église Saint-Hilaire. On y pénètre par un porche de la fin du XIIe siècle abritant le portail. Le plan de l’édifice est assez curieux : en forme de croix latine à l’origine, l’adjonction d’une chapelle latérale de chaque côté de la nef, soudée au bras du transept, a modifié son plan primitif. Le clocher de type barlong, percé de huit ouvertures campanaires en plein-cintre est assis sur la partie centrale du transept. Dans le cœur on aperçoit une très belle fenêtre romane à ouverture très ébrasée, en partie murée vers le bas et un petit placard à burettes de type gothique à arc trilobé en plein-cintre d’environ 80 cm de hauteur. On peut également remarquer les traces d’une litre noire.
- Autres curiosités :
À la sortie du village, au nord, une croix dite « de la guerre de Cent Ans » jouxte une très ancienne maison : « la maison des Anglais ». On peut y voir, sur la cheminée, une inscription en cette langue. Elle daterait de l’occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans. À proximité, dans un mur de grange, une sculpture de buste humain à orifice traversant est connue comme « l’étranglement du seigneur ». La tradition orale veut que le forgeron du lieu gênait le seigneur par son activité matinale. Ce dernier aurait projeté de la faire disparaître. Le forgeron en étant réchappé s’était fait sculpter son buste dans la pierre. La main gauche portée sur son cou indique que le seigneur le menaçait de mort. L’architecture rurale est largement représentée sur un territoire très morcelé. Outre certaines bâtisses intéressantes, il faut noter l’existence de plusieurs croix de pierre ainsi que de trois lavoirs publics, couverts ou non, avec puits ou sources captées, sans voûte.
- Un tilleul de « Sully» planté sous Henri IV[2].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.