- Nadaillac-De-Rouge
-
Nadaillac-de-Rouge
Nadaillac-de-Rouge Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Arrondissement de Gourdon Canton Canton de Payrac Code Insee 46209 Code postal 46350 Maire
Mandat en coursFrancis Chastrusse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Haute Bouriane Latitude
LongitudeAltitude 86 m (mini) – 273 m (maxi) Superficie 7,73 km² Population sans
doubles comptes101 hab.
(1999)Densité 13 hab./km² Nadaillac-de-Rouge est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Nadaillac-de-Rouge est situé sur le plateau calcaire qui domine au sud la vallée de la Dordogne. Commune boisée (chênes verts et pins) où quelques agriculteurs pratiquent encore l'élevage des bovins. C'est surtout une commune résidentielle dont les habitants travaillent à Souillac, Gourdon voire Martel, sont des artisans du bâtiment ou des retraités.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Francis Chastrusse Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1968 1975 1982 1990 1999 2007 89 86 92 96 101 170 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L’église, site classé par du 9 août 1930, date du XVe siècle. Elle possède un clocher-mur gothique et une abside pentagonale. C’est l’ancienne chapelle du château. Face à l’église vous découvrirez l’arrière du château appartenant à la Famille du Pouget de Nadaillac. Cet édifice fut rasé par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, puis reconstruit, développant une architecture Renaissance.
La tourelle jouxtant le clocher porte sous le toit « les armes de la Famille du Pouget de Nadaillac ». On remarque les impacts des boulets tirés par les arquebusiers anglais depuis la terrasse du château. Le seigneur de l’époque ayant sorti les de vin, pour faire boire les soldats anglais, ceux-ci partirent sans démolir l’église après avoir déchargé leurs arquebuses.
- En 1923 fut inauguré le monument aux morts. Cette manifestation fut troublée par des échauffourées conduisant au lynchage de trois camelots du Roi, extrémistes de droite à l’époque. Lynchage effectué par les républicains venus nombreux des communes du canton et des canton limitrophes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Nadaillac-de-Rouge sur le site de l'Institut géographique national
- Office de Tourisme de la Haute Bouriane
- Portail du Lot
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.