- Fajoles
-
Fajoles
La mairieAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Arrondissement de Gourdon Canton Canton de Payrac Code commune 46098 Code postal 46300 Maire
Mandat en coursLaurent Rougières
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Haute Bouriane Démographie Population 272 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 118 m — maxi. 213 m Superficie 8,98 km2 Fajoles est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Fajoles en Quercy, petite commune du canton de Payrac, arrondissement de Gourdon, se trouve située hors des chemins de grandes communications ce qui en fait un lieu calme et de tranquillité où la vie s’écoule, lentement, contrastant en cela l’agitation des centres plus importants comme Gourdon ou Souillac par exemple, lesquels en période de vacances montrent une grande activité sous l’influence de nombreux touristes passant où venant s’y fixer aux beaux jours. Fajoles se trouve dans la Bouriane, peut-être est-ce un diminutif de Fages, il y a un repaire de ce nom. La paroisse Notre Dame de Fajoles est nommée comme dépendant du Vigan dans la charte de l’archevêque de Bourges de 1143 et la bulle de Anastase IV (1153).
Histoire
Le territoire de Fajoles est très anciennement peuplé. Au lieu-dit du Piage, un site archéologique préhistorique important est mondialement reconnu, car comportant les traces de l'Homme de Néandertal et de l'Homme de Cro-Magnon, sur une longue période. On aurait également trouvé des tessons de poteries romaines, des médailles et d’antiques substructions au lieu-dit « les Frousses » (ou les Fourques, note n° 6) près du village de Sales. Lacoste et Saint Marty rapportent dans leurs ouvrage sur l’histoire du Quercy qu’il y aurait eu jadis en ce lieu une ville dont on ignore le nom et que les monnaies trouvées seraient à dater des Haut et Bas Empire romain. Ce lieu fut certainement habité depuis les temps les plus reculés comme en font foi les gisements préhistoriques qui s’y rencontrent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Laurent Rougières Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 255 262 253 243 220 211 277 277 272 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L’église de l’Assomption
L’église de Fajoles se présente sous la forme classique de croix latine. Le chœur, en cul de four, avec une voûte en pierre forme une demi-couple intérieure éclairée de trois côtés par des fenêtres romanes. On pénètre dans l’édifice par deux portes. Celle qui donne accès à la chapelle de l’Epître, face à l’ouest, comporte un arc à plein cintre surmonté intérieurement par deux arcs du même type s’inscrivant l’un dans l’autre et serait à dater de la fin du XII e. Quatre colonnettes à chapiteaux supportent les arcs et encadrent la porte. Sur ces chapiteaux on voit trois personnages Adam et Eve, chassés du paradis, se tenant par la main et le troisième est en robe.
Au-dessus de cette porte, et décalé par rapport au centre, on remarque un petit mordillon anthropomorphe, la tête en bas (signifiant que le diable a été vaincu)
La deuxième porte face au sud où la place n’a plus ses colonnes et date de la fin du XIIe siècle début XIIIe siècle.L'église a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 30 mai 1978[2].
- La maison du patrimoine, musée d'interprétation, ouverte en 2010 par la communauté de communes de la Haute Bouriane, présente les recherches archéologiques faites au lieu-dit du Piage et explique le mode de vie des Hommes durant cette période.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Fajoles sur le site de l'Insee
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fajoles sur le site de l'Institut géographique national
- Office de Tourisme de la Haute Bouriane : Fajoles
Catégorie :- Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.