- María Dolores de Cospedal
-
María Dolores de Cospedal María Dolores de Cospedal, en 2008.Mandats 3e présidente de la Junte des Communautés
de Castille-La MancheActuellement en fonction Depuis le 22 juin 2011
( 4 mois et 29 jours)Majorité Absolue PP Prédécesseur José María Barreda 5e secrétaire générale du Parti populaire Actuellement en fonction Depuis le 22 juin 2008 Président Mariano Rajoy Prédécesseur Ángel Acebes Biographie Nom de naissance María Dolores Cospedal García Date de naissance 13 décembre 1965 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Parti politique Parti populaire Diplômé de Université San Pablo-CEU Profession Avocate de l'État
modifier María Dolores Cospedal García, née le 13 décembre 1965 à Madrid, est une femme politique espagnole, membre du Parti populaire (PP), dont elle est secrétaire générale depuis le 22 juin 2008. Elle a été investie exactement trois ans plus tard présidente de la Junte des Communautés de Castille-La Manche, devenant la première femme et la première conservatrice à occuper ce poste.
Sommaire
Biographie
Université et début de carrière
Titulaire d'une licence en droit, obtenu à l'université San Pablo-CEU de Madrid, elle passe avec succès le concours du corps supérieur des avocats de l'État en 1991. Elle intègre l'année suivante le service juridique du ministère des Travaux publics et des Transports, avant d'être nommée, en 1994, chef des avocats de l'État du ministère des Affaires sociales pour deux ans.
En 1997, elle entre au cabinet ministériel de Javier Arenas, ministre du Travail et des Affaires sociales, puis elle est mutée, en 1998, à l'ambassade espagnole aux États-Unis, en tant que conseillère pour le travail et les affaires sociales.
Une haute fonctionnaire de l'ère Aznar
Elle revient au ministère du Travail dès 1999, comme secrétaire générale technique. Promue sous-secrétaire du ministère des Administrations publiques en mai 2000, elle est choisie, en juin 2002, pour occuper ce même poste au ministère de l'Intérieur, auprès de Mariano Rajoy puis Ángel Acebes.
À la fin de son mandat, en mars 2004, elle a participé à la gestion, ensuite controversée, des attentats du 11 mars 2004 à Madrid (11-M).
Un retour à sa vocation première
À la suite de la victoire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) aux élections générales du 14 mars, elle quitte son poste et redevient, en mai, avocate de l'État, représentant alors l'Espagne devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle finit par se placer en disponibilité en décembre 2005.
Un début de carrière politique régional
Ce mois-ci, elle est en effet nommée conseillère aux Transports et aux Infrastructures du gouvernement régional de la Communauté de Madrid, présidée par Esperanza Aguirre, en remplacement de Francisco Granados, devenu conseiller à la Présidence. Elle démissionne au mois de juin 2006, après sa désignation à la présidence du Parti populaire (PP) de Castille-La Manche sur décision de la direction nationale.
Aussitôt élue au Sénat par les Cortes régionaux, elle conduit le PP aux élections régionales du 27 mai 2007, face au président socialiste sortant de la Junte des Communautés, José María Barreda. Elle remporte alors 42,9 % des voix, en hausse de cinq points mais en retard de dix sur Barreda, et 21 députés sur 47, soit trois de plus que quatre ans auparavant. Elle est ensuite reconduite au Sénat.
2008, l'entrée sur la scène nationale
Bien qu'elle préside déjà une fédération régionale du PP, le président Mariano Rajoy annonce, le 19 juin 2008, trois mois après sa défaite aux élections législatives, son intention de la nommer secrétaire général du parti, en remplacement d'Ángel Acebes, lors du congrès national de Valence, qui se tient les trois jours suivants. Première femme à ce poste, elle est réélue le mois suivant à la présidence régionale de Castille-La Manche.
La victoire historique de 2011
Alors qu'elle est de nouveau candidate à la présidence de la communauté autonome aux élections régionales du 22 mai 2011, elle obtient 48,1 % des suffrages exprimés, soit cinq points d'avance sur les socialistes, et 25 députés sur 49, autrement dit l'exacte majorité absolue. C'est la première fois que le PP s'impose dans cette communauté. Le 21 juin suivant, elle est élue présidente de la Junte des Communautés de Castille-La Manche, devenant la première femme à diriger la région. Elle prête serment le lendemain.
Vie privée
Mariée depuis 2009 avec Ignacio López del Hierro, de dix-neuf ans son aîné, elle est mère d'un petit garçon conçu par fécondation in vitro.
Annexes
Articles connexes
- Parti populaire
- Mariano Rajoy
- Élections régionales de 2011 en Castille-La Manche
- Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Sénateur espagnol
- Président d'une communauté autonome espagnole
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.