- Dolores de Cospedal
-
María Dolores de Cospedal
María Dolores de Cospedal Secrétaire générale du Parti populaire espagnol Actuellement en fonction Depuis le 22 juin 2008 Président(s) Mariano Rajoy Prédécesseur(s) Ángel Acebes Biographie Nom de naissance María Dolores de Cospedal García Date de naissance 13 décembre 1965 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Diplômé(e) de Université San Pablo-CEU Profession Avocate de l'État modifier María Dolores de Cospedal García, née à Madrid le 13 décembre 1965, est une personnalité politique espagnole, membre du Parti populaire dont elle est l'actuelle secrétaire générale.
Biographie
Elle est licenciée en droit de l'Université San Pablo-CEU de Madrid, et a intégré, par concours, le cors supérieur des avocats de l'État en 1991.
En 1992, elle intègre le service juridique du ministère des Travaux publics et des Transports puis devient, trois ans plus tard et jusqu'en 1996, avocate de l'État en chef au sein du ministère des Affaires sociales. En 1997, soit un an après la victoire du Parti populaire aux élections législatives, elle entre au cabinet ministériel de Javier Arenas, alors ministre du Travail et des Affaires sociales. L'année suivante, elle est nommée conseillère pour le travail et les affaires sociales au sein de l'ambassade d'Espagne aux États-Unis.
En 1999, elle revient au ministère du Travail et des Affaires sociales, en tant que secrétaire générale technique. Après un passage par une série de postes administratifs à responsabilité politique, elle revient, entre mai 2004 et décembre 2005, à son métier d'avocate de l'État, auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme, puis retourne définitivement à la vie politique.
Célibataire, elle est mère d'un petit garçon conçu par fécondation in vitro.
Activités politiques
En mai 2000, elle est nommée sous-secrétaire des Administrations publiques, sous la direction de Jesús Posada puis, en juin 2002, sous-secrétaire de l'Intérieur, d'abord avec Mariano Rajoy, puis avec Angel Acebes. A ce poste technique et politique très sensible, elle vécut en première ligne les attentats du 11-M et leur gestion controversée. Elle est débarquée en avril 2004 après la victoire des socialistes aux élections législatives espagnoles de 2004.
Après dix-sept mois passés dans la haute fonction publique, Dolores de Cospedal est nommée conseillère aux Transports et aux Infrastructures de la Communauté autonome de Madrid par Esperanza Aguirre. En 2006, elle est désignée sénatrice de Castille-La Manche par les Cortes (parlement régional), communauté autonome située au sud de Madrid. En juin de cette même année, le comité exécutif national du Parti populaire la nomme présidente de la fédération conservatrice de Castille-La Manche et candidate à la présidence de la communauté autonome pour les élections régionales du 27 mai 2007, après le renoncement de José Manuel Molina, alors maire de Tolède.
Le jour du scrutin, elle réduit l'écart avec les socialistes en remportant 21 sièges, soit trois de plus qu'Adolfo Suárez quatre ans plus tôt, mais le PSOE de José María Barreda en décroche 26, conservant ainsi la majorité absolue qu'il détient depuis 1983. Malgré cette défaite, elle annonce son intention de conserver la présidence du PP de Castille-La Manche, pouvant compter sur le soutien d'Esperanza Aguirre, sa puissante voisine du nord largement reconduite et qu'elle considère comme sa mentor.
Le 19 juin 2008, Mariano Rajoy annonce qu'il l'a choisie pour remplacer Angel Acebes au poste de secrétaire général du Parti populaire à l'occasion du XVIe Congrès du parti, qui se tient les trois jours suivants. Malgré sa désignation à ce poste national de premier plan, Dolores de Cospedal est reconduite, en juillet, à la présidence de la fédération du PP dans la région de Castille-La Manche.
- Portail de l’Espagne
Catégories : Personnalité du parti populaire espagnol | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Sénateur espagnol | Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.