- Martinisme
-
Le martinisme est un courant de pensée ésotérique, rattaché à la mystique judéo-chrétienne. Ce courant de pensée remonte à Joachim Martinès de Pasqually, fondateur en 1761, de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers, puis à son secrétaire, Louis-Claude de Saint-Martin, dit « le philosophe inconnu », célèbre par son livre Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers (1782). Le mot « martinisme » joue donc habilement sur les noms propres « Martinès » et « Saint-Martin ».
Sommaire
Histoire
C'est sous l'égide de Saint-Martin que le théosophe et occultiste Papus (Gérard Encausse) fonde l'Ordre Martiniste à la fin du XIXe siècle siècle. Le martinisme est donc issu d'une rencontre entre la théosophie et la pensée de Saint-Martin.
L'historien de l'ésotérisme Antoine Faivre écrivait que « La Théosophie est la doctrine chrétienne des XVIe et XVIIe siècles, tantôt populaire et mystique, tantôt érudite et philosophique, représentée par Paracelse, Boehme, Weigel, Fludd, etc., et qui se caractérise par la réflexion analogique ou l'illumination intérieure, l'expérience spirituelle, les notions : d'émanation, de chute originelle, d'androgynat, de sophia, de réintégration, d'arithmosophie, et surtout de double force »[1].
Certains chercheurs n'ont pas hésité à donner comme source de ce mouvement des confréries hermétiques du XIe siècle. Robert Ambelain, notamment, cite l'« Ordre des Frères d'Orient » (qui aurait été fondé à Constantinople en 1090) et fait remonter la généalogie du martinisme aux courants gnostiques alexandrins des Ie au Ve siècle.
Classification
Le martinisme est un courant qui relève de l'ésotérisme judéo-chrétien. Il se divise en quatre mouvements qui restent liés par leur histoire et par un même objectif (qui est, selon les mots de Papus, « la réhabilitation de l'Homme ») :
- le martinézisme, doctrine judéo-chrétienne et pratique théurgique fondées par J. Martinès de Pasqually en 1772
- le saint-martinisme, une philosophie fondée par Louis-Claude de Saint-Martin (secrétaire de Martinès de Pasqually) en 1775
- le willermozisme (et le Rite écossais rectifié), un rite maçonnique fondé par Jean-Baptiste Willermoz en 1778. Selon Michele Moramarco, qui a etudié les relations entre Martinisme et Franc-maçonnerie, on peut identifier aussi une forme de martinisme maçonnique dans les rituels "rose+croix" du Rite Philosophique Italien (1909)
- l'Ordre martiniste, Ordre fondé par Papus en 1891 ; en dérivent l'Ordre Martiniste Synarchique, fondé par Victor Blanchard en 1920, l'Ordre Martiniste Traditionnel, fondé par Augustin Chaboseau et Victor-Émile Michelet en 1931.
Bibliographie
Martinisme
- Papus, Martinésisme, willermosisme, martinisme et franc-maçonnerie, Paris, Chamuel, 1899.
- Teder (Ch. Détré), Rituel de l'Ordre martiniste (1913), in Oeuvres Complémentaires de Louis-Claude de Saint-Martin, Editions Déméter, 1985, 176 p.
- Robert Amadou, Louis-Claude de Saint-Martin et le martinisme, Paris, Editions du Griffon d'or, 1946.
- Robert Ambelain, Le Martinisme, histoire et doctrine [1946], suivi de Le Martinisme contemporain et ses véritables origines [1948], Signatura, 2011, 288 p.
- Robert Amadou, L'Ordre martiniste au temps de Papus, Paris, Cariscript, 1988.
- Jean-Marc Vivenza, Le Martinisme, l'enseignement secret des Maîtres, Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz, fondateur du Régime Écossais Rectifié, Le Mercure Dauphinois, 2006.
- Michele Moramarco, Nuova Enciclopedia Massonica, Foggia, Bastogi, 1997.
- Stanislas de Guaita, "La Fraternité Martiniste et l'Ordre de la Rose-Croix" tiré de l'ouvrage "Essai de Sciences Maudites" (1886-1897).
Willermozisme
- Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon, Dictionnaire historique de Lyon, Stéphane Bachès, 2009, Lyon, 1054 p., (ISBN 2-915266-65-8)
- Jean-Marc Vivenza, Les élus coëns et le Régime Ecossais Rectifié : de l'influence de la doctrine de Martinès de Pasqually sur Jean-Baptiste Willermoz, Le Mercure Dauphinois, 2010.
Martinésisme
- Martinès de Pasqually, Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine (1770-1772) (d'après le manuscrit de Louis-Claude de Saint-Martin), Diffusion Rosicrucienne, collection martiniste, 1999, édition présentée par Robert Amadou.
- Robert Amadou, "Rituels d'initiation des Élus Coën", in L'Autre Monde, n° 68, fév. 1983, p. 12-17. [1]
- Franz von Baader, Les Enseignements secrets de Martinès de Pasqually, précédé d'une Notice sur le martinézisme et le martinisme, Bibliothèque Chacornac, 1900 ; rééd. Robert Dumas, 1976 ; Editions Télétès, 2004.
- Gilles le Pape, Les écritures magiques, Aux sources du Registre des 2400 noms d'anges et d'archanges de Martinès de Pasqually, Arché Edidit, 2006.
- G. Van Rijnberk, Un thaumaturge au XVIIIe s. : Martines de Pasqually. Sa vie, son oeuvre, son ordre, t. I, Paris, Alcan, 1935 ; t. II, Lyon, Derain-Raclet, 1938 [2]
Voir aussi
Articles connexes
- Gustave Lambert Brahy
- Pierre Piobb
- Rose-Croix
- Franc-maçonnerie
- Illuminisme
- Swedenborg
- Rite Swedenborgien
- Stricte observance templière
- Grande Loge de France (GLDF)
- L'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers
- Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (CBCS)
- Rite écossais rectifié (R.E.R.)
- Rite de Memphis-Misraïm
Liens externes
- Ordre Martiniste Ancien
- Ordre Martiniste Opératif Québec
- Ordre Martiniste Opératif, en France et au Canada
- Le site de l'Orde Martiniste Traditionnel
- Ordre Martiniste de Belgique
Notes et références
- Encyclopædia Universalis, t. 15. Antoine Faivre,
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.