- Marion Knight
-
Suge Knight
Pour les articles homonymes, voir Knight.Marion Knight Jr. alias Suge Knight (né le 19 avril 1965 à Compton en banlieue sud de Los Angeles en Californie, États-Unis), est un producteur de hip hop américain et co-fondateur avec Dr. Dre du label de référence du début des années 1990, Death Row Records, label mythique comportant à l'époque les trois plus grands rappeurs West Coast: Dr.Dre, Snoop Dogg et 2Pac.
Biographie
Sommaire
Enfance
Suge Knight est né à Compton en Californie. Son père était gardien et sa mère était professeur. Knight est allé à l'université de Las Vegas grâce à une bourse de sports de 1985 à 1987. Ce fût à ce moment la qu'il fût surnommé Suge, aphesis de Petit Ourson (Sugar Bear). De Las Vegas il a déménagé à Los Angeles et a joué au football en tant que remplaçant pour les Rams de Los Angeles pendant la grève des joueurs de NFL en 1987. Il s'est ensuite retiré de la ligue pro et s'est reconverti.
Parcours
Ancien footballeur professionnel à la carrure de déménageur, garde du corps de Bobby Brown puis de The D.O.C., ami proche de Dr Dre, Suge Knight décide de se lancer dans le business de la musique. Pour ce faire, il va s'allouer les services de Dr Dre concepteur sonore remarqué au sein du groupe NWA. Justement Dr Dre, après le départ d'Ice Cube du groupe commence à se sentir lésé financièrement. Suge Knight veut lui faire quitter les Niggaz With Attitude pour fonder ensemble un label. Problème : Dr Dre est encore sous contrat avec Ruthless Records et le manager Jerry Heller ainsi que le leader du groupe Eazy-E ne sont pas prêts à laisser partir leur poule aux disques de platine.
La légende veut que Suge Knight épaulé de deux amis de son gabarit et de battes de baseball aient convaincu à l'amiable Jerry Heller de laisser partir Dr Dre. Ce dernier, libéré de ses obligations contractuelles, s'emploie à travailler à son premier album solo : The Chronic qui sort à la fin de l'année 1992. Apparaît sur la plupart des plages de l'album un nouveau venu : Snoop Doggy Dogg, présenté à Dr Dre par l'entremise de son demi-frère Warren G. Le premier single « Nuthin' But a G Thang » tournera en boucle sur MTV et a été élu single de la décennie par le magazine Rolling Stone. Le succès est considérable et focalise encore davantage l'attention du public hip-hop sur la Côte Ouest des États-Unis.
L'année suivante sort le très attendu Doggystyle de Snoop Doggy Dogg. Pris dans la polémique d'un procès pour meurtre, le rappeur de Long Beach attire sur lui les médias. L'album se vendra à 5 millions d'exemplaires aux États-Unis et Snoop Doggy Dogg devient une star internationale.
Avec ces deux énormes succès, le label Death Row devient célèbre en même temps que la figure de Suge Knight, patron du label. Les propos outrageusement sexistes, les gangs de rue élevés en style de vie, le matérialisme exacerbé et la fascination pour la violence qui transpire des paroles des chansons commencent à attiser les polémiques. Suge Knight est un membre (actif?) du gang de rue des Bloods. Beaucoup de rumeurs commencent à courir sur ce personnage trouble (label fondé avec l'argent de la drogue, assassinats, violences, intimidation, etc.). Suge Knight se construit un personnage médiatique : il est le plus souvent habillé en rouge (couleur d'affiliation des Bloods), ne se déplace qu'avec une bande d'amis de jeunesse menaçants, collectionne les chiens d'attaque, il a dans son bureau un aquarium rempli de piranhas, et tient généralement des propos proches de ceux de Don Corleone.
Parallèlement, Suge Knight continue de faire progresser son label qu'il veut voir devenir le « Motown des années 1990 ». La bande originale du film « Above the Rim », le disque Dogg Food de Tha Dogg Pound seront autant de nouveaux succès pour le prolifique label qui vit grand train. Suge Knight devient un homme très riche et le montre, il vit grand train mais n'hésite pas à mettre sa fortune au service d'opérations médiatiques pour aider des démunis (distribution de dindes).
Suge Knight échangea un contrat de disque contre le paiement de la caution de Tupac Amaru Shakur alias 2Pac en 1995 pour que celui-ci sorte de prison. Le premier double album de l'histoire du rap américain est lancé sur Death Row et s'intitule All Eyez on Me, il sort le 13 février 1996.
Le meurtre de Tupac
Sept mois plus tard, jour pour jour, Tupac succombe de ses blessures après une fusillade ayant éclaté une semaine auparavant dans les rues de Las Vegas. Ce jour-là, le 7 septembre 1996 vers 23h, Suge Knight et Tupac viennent d'assister au match de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon au MGM, Suge conduit une BMW et Tupac est le passager lorsqu'à un carrefour une voiture arrivant à leur hauteur ouvre le feu. Tupac reçoit 4 balles dans la poitrine, et une dans le bras. Tandis que Suge Knight n'est que légèrement blessé par des bouts de vitres, alors qu'il affirma avoir reçu une balle dans la tête. Suge Knight tente alors de se rendre à l'hôpital le plus proche mais les embouteillages les freinent. Finalement la police les rejoint et les emmènent d'urgence à l'University Medical Center. Au début, Biggie fut le suspect numéro un, ce qui conduisit certainement à son assassinat six mois plus tard.
Près de 10 ans plus tard, Suge Knight privé de tous ses biens
Le mois d'août 2005 pourrait bien être le pire quand on s'appelle Suge Knight. Juste un jour après que le baron rouge se fut fait tirer dessus à Miami, un juge californien a gelé tous ses biens lors d'une affaire civile. Récemment sorti de l'hôpital, il ne sera plus en mesure pendant un certain temps d'user de sa carte de crédit.
En effet, en mars 2005, un juge lui avait ordonné de payer 107 millions de dollars à une dénommée Lydia Harris, qui avait prétendu l'avoir aidé à fonder son label Death Row Records. Harris a ensuite intenté un procès contre lui afin qu'il restitue les royalties impayés affirmant qu'elle a apporté 50% du capital pour la société. Bien que l'affaire civile contre Suge n'ait jamais atteint le procès, les avocats de Suge Knight n'ont pas pu s'entendre financièrement avec ses avocats, menant ainsi à l'obligation de paiement ordonnée par le juge.
A présent, une troisième personne souhaite aussi récupérer ces 107 millions de dollars. Il s'agirait du mari de Lydia Harris, Michael Harris. Cet ancien dealer purge actuellement une peine de 28 ans d'emprisonnement et aurait demandé le divorce en juin dernier. Il affirma son intérêt pour le pactole depuis que sa femme ait suggéré une somme moindre à Suge Knight. Cependant, avec le divorce en cours, Lydia Harris ne pourra conclure un accord avec Suge Knight. C'est pourquoi ce dernier est maintenant dans l'incapacité d'utiliser ses biens. Michael Harris aurait déclaré être prêt à négocier avec Suge Knight sur le montant du dédommagement. De son côté le patron de Death Row nie avoir bénéficié d'une quelconque aide de la part de Harris, prétendant que le capital de son label fût apporté par Sony, Interscope et Time Warner. Ces derniers se sont aussitôt retirés depuis les problèmes judiciaires de Suge Knight.
Déjà en 2000, un juge le condamna à payer 10 millions de dollars pour avoir coupé Kurupt du contrat qu'il avait avec deux producteurs de Los Angeles. Ce montant fût ensuite réduit à 5 millions. Enfin, pour ce qui est de la fusillade à Miami, la police a écarté définitivement la thèse qu'il se serait tiré dessus lui-même par accident et continue ainsi son enquête.
Voir aussi
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Rappeur américain | Producteur de musique américain | Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.